L'actu de Terres Inovia Surveillez les limaces dans les colzas qui n'ont pas atteint les 3-4 feuilles

Terre-net Média

Les conditions météo pluvieuses et humides de ces derniers jours favorisent l’activité des limaces. Les semis de colzas en cours de levée sont à un stade particulièrement appétant pour les limaces, ce qui rend la culture particulièrement vulnérable. Surveillez vos colzas qui n'ont pas atteint le stade 3-4 feuilles et intervenez si nécessaire.

Morsures de limaces sur cotylédons de colza.Morsures de limaces sur cotylédons de colza. (©Terre net Média)

Les conditions météo pluvieuses et humides de ces derniers jours favorisent l’activité des limaces. Les semis de colzas en cours de levée sont à un stade particulièrement appétant pour les limaces, ce qui rend la culture particulièrement vulnérable. Au stade critique de la levée, les limaces peuvent provoquer des réductions de peuplement importantes et rapides. Dans le sud-ouest, quelques situations fortement endommagées ont été signalées. 

Risque régional moyen à fort dans le sud-ouest BSV du 14/09
Ce niveau de risque est évalué à partir du "modèle Acta" qui utilise un ensemble de données climatiques pour évaluer le niveau d’activité des limaces. Ce modèle classe les situations en "rang" sur une échelle de 1 à 10 : le rang 1 correspondant au risque le plus élevé.

Bon à savoir : les conditions d’humidité du sol en surface sont plus déterminantes que les niveaux des populations. Une simple averse de pluie, si le temps reste couvert, peut déclencher une activité importante des limaces et permettre une forte activité de déplacement en surface du sol au plus mauvais moment. Attention : les dégâts sont possibles dans le sol avant émergence des plantules. Lorsque l’hypocotyle est attaqué, la plantule flétrit et meurt. Il ne faut donc pas attendre d’observer les premiers dégâts de limaces pour intervenir.

Comment réagir dans l’immédiat

La connaissance et la surveillance des parcelles sont indispensables si l’on veut limiter les interventions au strict nécessaire.

  • Pour les semis en cours :

Si les conditions sont pluvieuses ou favorables à un maintien de la fraîcheur en surface et si des limaces ont été observées sur cette parcelle : appliquer un antilimaces en plein au semis ou juste après le semis. On préférera dans ces situations d’application préventives les spécialités commerciales à base de phosphate ferrique, efficaces et plus respectueuses de l'environnement  (Ironmax Pro, Sluxx HP…).

Si le sol sec en surface, surveiller les précipitations et attendre de voir se concrétiser des conditions favorables à une activité de surface des limaces avant de décider d’intervenir.

  • Pour les parcelles en cours de levée et jusqu’au stade 3-4 feuilles :

Si des dégâts sur cotylédons ou jeunes feuilles sont observés : appliquez un antilimace rapidement. Si aucun dégât n’est observé, poursuivre la surveillance régulièrement.

Produits autorisés et précautions d'utilisation  : Cultiver du colza - ravageurs - limaces

À partir de 3 à 4 feuilles, on estime que la surveillance et la protection ne sont plus nécessaires.

Comment observer si les limaces sont actives ?

Piège à limaces.Le piège permet d'observer l'activité des limaces. (©Terres Inovia)

Plusieurs techniques : Regarder directement si les limaces sont actives sur le sol humide en surface, avant qu’il ne fasse trop jour. La présence de traces brillantes de mucus sur le sol et sur les repousses est aussi un bon indicateur d’activité. Technique du piégeage : consiste à disposer un abri sur la surface du sol (carton plastifié, tuile, soucoupe plastique, planche, etc.) ou, mieux, un véritable piège à limaces (cf. firmes ou distributeurs). La capture de limaces témoigne d’une activité de surface.

Sur le plan quantitatif, la simple présence d’une ou de quelques limaces sous un piège peut traduire un risque important. On estime que 1 à 2 limaces par m² de culture peuvent conduire à la destruction d’une levée de colza.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous