Rétrospective Vous reprendrez bien un peu de cultures ? Régalez-vous avec le top articles 2017

Terre-net Média

Vous les avez aimés, ils vous ont fait réagir. Les voici ici rassemblés. Les articles les plus lus de l'année 2017 dans la rubrique cultures de Terre-net. Bonne (re)lecture !

Gel en culturesCette année, la rubrique cultures de Terre-net a plusieurs fois vibré à force de clics effrénés. (©SVPhilon/Fotolia)

Au top, évidemment, les estimations de rendements en cours d'été ! Terre-net vous cuisine une information aux petits oignons avec des cartes interactives des rendements prévus par département, pour les principales cultures, mises à jour plusieurs fois dans la saison. Pour ceux qui souhaitent revivre le frisson de la moisson, cliquez sur le lien qui suit : [Cartographie] Moisson 2017 - Par département, les rendements du blé tendre, de l'orge, du maïs grain, du colza.

La moisson serait-elle la période la plus importante de votre année culturale ?! Il semble bien vu que le n°2 reste dans la thématique. Mais, cette fois, c'est vous qui faites l'info ! Et ça nous plaît autant qu'à vous ! Un peu de repos à la rédac pendant que vous échangez photos, vidéos et commentaires sur les réseaux sociaux : Vu sur les réseaux sociaux - C'est parti pour la moisson 2017 !, ou Live moisson - Vivez les récoltes et partagez en temps réel sur Terre-net, et encore #Semis de blé : les agriculteurs partagent leurs plus belles photos et vidéos.

La polémique même dans la technique

Un peu de technique, quand même, pour ce n°3. Sur un sujet, il est vrai, un peu polémique, donc qui forcément suscite intérêt et débat. Allez, j'en remets une couche : Travail du sol - Faut-il encore labourer ? Pour calmer les esprits, ou pas, vous pouvez aussi relire Fumure de fond - Quand le phosphore devient un facteur limitant du rendement, ou encore Désherbage des céréales - L’exemple, à ne pas suivre, des Britanniques.

Et pour être sûre de réveiller votre esprit embrumé par les festivités, je relance le débat avec ce n°4 sur... le glyphosate bien sûr ! Agriculture de conservation - Le glyphosate ne nuit pas à la vie du sol contrairement aux engrais et au labour. Hé non il ne s'agissait pas d'un poisson d'avril. En attendant la prochaine échéance concernant l'herbicide, relisez aussi Des voix venues d'ailleurs s'élèvent pour démêler le vrai du faux et La France pourrait perdre plusieurs milliards d’euros en cas d’interdiction.

Mais que serait la rubrique cultures sans les reportages ? Les voici donc, les agriculteurs qui témoignent de leurs pratiques individuelles dans l'intérêt commun. Ils ont choisi de réduire les phytos - Témoignages dans l'Eure de huit agriculteurs engagésProjet d'entreprise - 250 ha de miscanthus et 5 000 m² de stockage pour Philippe Colin dans la SommeAgromatériaux dans le bâtiment - Et si vous offriez à votre paille une plus longue destinée ?


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous