Semis de tournesol Des variétés recommandées selon l'adéquation entre leurs atouts et les terroirs

MO Terre-net Média

À côté de la publication annuelle des résultats d’évaluation des variétés, Terre Inovia propose désormais ses listes de variétés de tournesol recommandées adaptées à huit bassins climatiques et sanitaires. Ce service sera rapidement étendu au colza.

Avec des rendements moyens à plus de 27 quintaux par hectare, le tournesol a brillé dans les assolements en 2017. Conscient que l’adéquation entre variété et territoire est déterminante, Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, enrichit son conseil pour le semis 2018.

Sur l’application myVar, l’institut met à disposition les résultats des 73 essais de tournesol menés en 2017. Pour les semis 2018, Terres Inovia propose également un conseil sous forme de listes de variétés recommandées. Les variétés sont réparties selon huit zones de production. Les listes classent les variétés oléiques ou linoléiques en fonction de la précocité et de la résistance aux maladies et parasites, pour qu'elles soient adaptées à chaque région. La sélection prend également en compte les contraintes de désherbage et le risque mildiou. Ainsi, toutes les variétés proposées offrent un profil agronomique adapté et garantissent un niveau de production et de robustesse suffisant pour chacun des huit bassins identifiés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous