Moisson 2013 Un rendement en pois dans la moyenne quinquennale

Terre-net Média

Selon FranceAgrimer, l’année 2013 aura été favorable au pois, affichant des rendements dans la moyenne quinquennale.

poisLa production française 2013 de pois avoisinerait 550.000 t selon FranceAgriMer. (©Terre-net Média) 

« En dépit des semis tardifs généralisés, le temps pluvieux de mai et juin a permis une bonne installation du couvert, une floraison assez longue et la mise en place d’un nombre d’étages florifères important », explique FranceAgriMer.

Le rendement national en pois est ainsi estimé en hausse, à 44 q/ha, compensant partiellement la légère diminution des surfaces. La production serait donc proche de 550.000 t. 

Au final, les rendements sont plutôt élevés dans la moitié sud de la France, où les récoltes sont maintenant terminées : plus de 30 q/ha en moyenne en Midi-Pyrénées, entre 40 et 45 q/ha en Poitou-Charentes et en Bourgogne. 

Echos plutôt bons ou encourageants 

Dans ces régions, les rendements dépassent la moyenne quinquennale. Les résultats sont bons également en Champagne-Ardenne et en Lorraine, entre 40 et 50 q/ha en moyenne. Les premiers échos de rendements en Pays de la Loire et Ile-de-France sont plutôt bons. 

Des résultats hétérogènes sont observés en région Centre, où certaines parcelles ont obtenu des rendements décevants. Les températures élevées de fin juin et juillet ont pu écourter la floraison et limiter la nouaison des derniers étages, puis pénaliser le remplissage des grains. 

Il reste encore une partie de la moitié nord à récolter mais les premiers niveaux de rendement sont encourageants. 

 

Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur:

L'observatoire des marchés


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous