L'actu de Terres Inovia Une météo favorable aux cultures protéagineuses

Terre-net Média

Les alternances de temps chauds et d’averses souvent orageuses ont permis un bon développement des cultures protéagineuses. Terres Inovia vous propose un point en cours de campagne sur ces différentes cultures.

Lupin d'hiverLes conditions climatiques de la semaine passée ont été favorables au développement des cultures protéagineuses. Il est important de surveiller les insectes de floraison et les maladies pour les protéagineux d'hiver. (©Agathe Penant/Twitter)

Protéagineux d'hiver

Ainsi, les pois d’hiver commencent à défleurir et atteignent le stade fin floraison. Les féveroles d’hiver sont un peu plus tardives, et selon le secteur sont entre le stade limite d’avortement et la fin floraison. Les lupins d’hiver ont mis en place deux étages de gousses, le troisième étage est en fleurs. La phase de remplissage des gousses est amorcée pour les trois cultures.

Les insectes de floraison sont bien présents : tordeuses, pucerons et bruches restent à surveiller encore quelques semaines. Côté maladies, les orages ont favorisé le développement de l’ascochytose du pois et du botrytis de la féverole. Il reste important de protéger les fleurs et les jeunes gousses, et ce jusqu’à la fin du stade limite d’avortement, soit deux semaines après la fin floraison.

Féverole d'hiver - Stade limite d'avancement (SLA) Féveroles d'hiver - pucerons noirs Lupins d'hiver - stade limite d'avancement
Féverole d'hiver - stade limite d'avancement Féveroles d'hiver - pucerons noirsLupins d'hiver - stade limite d'avancement
(©Terres Inovia)

Protéagineux de printemps

Les pois et féveroles de printemps entrent en floraison. Les cultures sont très saines pour le moment, malgré les orages. Les premiers pucerons sont visibles dans les parcelles – leur développement est à surveiller. Les premiers boutons floraux apparaissent sur les lentilles : les insectes de floraison, pucerons, tordeuses et bruches, sont à observer dès à présent. Selon le secteur, les pois chiche sont entre le stade 7 feuilles et floraison. Peu de maladies à signaler pour le moment.

Pois de printemps Lentilles Pois chiche
Pois de printempsLentillesPois chiche
 (©Terres Inovia)
>>> Retrouvez plus d'informations avec les guides de culture proposés par Terres Inovia pour les pois chiche et les lentilles.

Point sur la lutte contre le puceron vert 

Principal ravageur du pois, le puceron vert provoque des dégâts dans toute la France. La demande de dérogation 120 jours (article 53 du Règlement CE 1107/2009) de Teppeki sur pois protéagineux et féverole déposée par Terres Inovia pour lutter contre les pucerons du pois et de la féverole n’a pas été accordée.

Ce grand puceron (Acyrthosiphon pisum) mesure de 3 à 6 mm. Il est de couleur vert clair, parfois rose. Présent en quantité importante, ce ravageur peut être très nuisible : jusqu'à 30 q/ha de baisse de rendement.

Surveiller à partir de début floraison jusqu’à fin floraison + 2-3 semaines (virement au jaune). Placer une feuille blanche rigide sous la végétation et secouer les tiges. Les pucerons se laissent tomber. Répéter l'opération plusieurs fois. Intervenir avant que les colonies ne soient trop bien installées.

Pour lutter contre ce ravageur, les solutions insecticides sont limitées.

  • Surveillez la parcelle à partir du bouton floral jusqu’à fin floraison + 2-3 semaines (virement au jaune). Placez une feuille blanche rigide sous la végétation et secouez les tiges. Les pucerons se laissent tomber. Répétez l'opération plusieurs fois.
  • En présence de pucerons, si Karate K est disponible, intervenez à partir de 10 pucerons par plante impérativement avant le début de la floraison (pas de mention abeilles, dose 1,25 kg/ha). En l’absence de Karate K, intervenez avec un pyréthrinoïde autorisé (mention abeilles impérative en floraison ou production d’exsudats) au seuil de 10 pucerons par plante (l’efficacité des pyréthrinoïdes est moyenne et inférieure au Karate K).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous