Tournesol Une récolte très en avance et un potentiel de rendement variable

Terre-net Média

Les premières récoltes de tournesol ont démarré. Le cycle du tournesol est très en avance cette année, compte tenu des conditions climatiques estivales exceptionnelles. Terres Inovia annonce un potentiel de rendement variable en fonction des sols.

Champ de tournesolL'institut technique prévoit de faibles PMG pour les cultures de tournesol cette année, suite à la sécheresse. (©Terre-net Média) Les premières récoltes de tournesol ont débuté depuis mi-août dans le nord-est de la France, « ce qui est inédit », présente Terres Inovia dans son message technique pour les régions Nord et Est. Les stades du tournesol sont, en effet, très en avance cette année, suite à des conditions météorologiques assez exceptionnelles. Un temps « très chaud et très sec », qui s'est installé de la floraison jusque début août. Terres Inovia précise toutefois que les stades sont très hétérogènes entre les parcelles.

Un fort potentiel impacté par la météo

Alors que le début de la campagne était plutôt prometteur avec des « levées régulières, peu impactées par les oiseaux » et une « bonne maîtrise des adventices », les conditions météo semblent avoir impacté le potentiel du tournesol dans les sols superficiels. Les fortes pluies du printemps ont causé parfois des « défauts d'enracinement ». Malgré les conditions sèches et chaudes depuis la floraison, la fécondation des capitules s'est bien déroulée. Mais ces derniers sont petits et Terres Inovia prévoit de faibles PMG. Si le stade de la culture n'est pas trop avancé, les pluies des derniers jours peuvent encore jouer positivement sur les PMG. 

Dans les sols à bonne RU, la situation est « plus favorable » pour la culture, même si le potentiel de rendement est aussi impacté. Côté maladies, la situation est saine, même si on observe la présence du phoma sur tige. Avec des « départs sur feuilles parfois importants », le phomopsis n'a pas entraîné de dégâts sur les cultures.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous