[À paraître] Terre-net Magazine Variétés de maïs : une pluie de nouveautés

Terre-net Média

2017 a encore été riche en inscriptions. Bien sûr l’attrait de la nouveauté éveillera votre curiosité vis-à-vis des dernières lancées, mais n’hésitez pas à regarder les variétés de maïs phares dans l’offre des semenciers, présentées dans Terre-net Magazine n°70 que vous avez reçu il y a quelques jours. Parmi les autres sujets phares : l'essai du tracteur Fendt 1042 Vario, le témoignage de trois producteurs en agriculture de conservation, confrontés au problème des résidus au moment du semis et le baromètre Terre-net BVA sur l'image des agriculteurs.

Couverture terre net magazine numero 70Lire Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Watier-Visuel // Création Caroline Carpentier) 

Que de nouvelles recrues encore pour les prochains semis de maïs ! Néanmoins, les valeurs sûres, ayant confirmé leurs atouts sur plusieurs campagnes, méritent aussi tout votre intérêt. Pour vous aider dans votre choix, découvrez les caractéristiques des principales variétés de maïs disponibles dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°70 (p. 34 à 43). En cultures également, avec une orientation machinisme cependant, lisez Performance productions végétales (p. 18-19), où trois exploitants du Pas-de-Calais, engagés dans l'agriculture de conservation, expliquent comment ils ont choisi leur semoir et tentent de résoudre le problème des résidus au semis.

Quant à l'essai matériel, il porte sur le Fendt 1042 Vario. Qui n'a jamais rêvé de piloter ce tracteur mythique ? Hubert Thomas, installé dans la Somme, a eu ce privilège. « Puissance, adhérence, débit hydraulique, consommation, confort... il en impose ce colosse », résume-t-il. Retrouvez son avis, en détail, dans la rubrique dédiée (p. 24-25). Paru quelques jours avant l'Agritechnica, ce numéro met aussi en avant quelques-unes des machines dévoilées sur le salon dans les Incontournables (p. 31 à 33). Pour finir sur la thématique des agroéquipements, le Pleins phares donne la parole à Xavier Cassasoles, PDG de la société Diimotion, sur l'injection directe. Cette technique est-elle l'avenir de la pulvérisation ? Réponse dans les pages 28 et 29.

Les articles Tri angles (p. 10-11) et Terre'momètre (p. 8) abordent un thème plus social : la place des femmes dans le monde agricole pour le premier et l'image des agriculteurs auprès du grand public pour le second. Si elles font évoluer le métier, les agricultrices doivent encore lutter contre de nombreux préjugés. Comme l'ensemble de la profession pour être mieux perçue du reste de la société.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous