Journée technique de l'Apad « Venez partager vos travaux liés à la gestion de l'enherbement en ACS »

Terre-net Média

L'Association pour la Promotion de l'Agriculture Durable (Apad) organise, en collaboration avec l'Inra, la 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation, qui se déroulera le 31 mai 2018 à l'EPL Vendôme (41). Cette journée portera sur la thématique de la gestion de l'enherbement en agriculture de conservation des sols (ACS). À cette occasion, l'Apad lance un appel à toutes les personnes souhaitant partager leurs travaux sur cette thématique.

Journée technique ApadLa 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation des sols se déroulera le 31 mai 2018 à l'EPL Vendôme (41) sur le thème de la gestion de l'enherbement. (©Apad) Cette 5e édition des journées techniques en agriculture de conservation organisée par l'Apad et l'Inra réunira chercheurs, techniciens et agriculteurs afin de « mettre en lumière les enjeux liés au désherbage et aborder ensemble tous les leviers à activer ». « Le désherbage est un enjeu majeur en agriculture. Les adventices sont avant tout en compétition directe avec le bon développement des cultures » présente l'Apad. De plus, les attentes actuelles aux niveaux politique et sociétal sont fortes concernant la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires en agriculture.

En agriculture de conservation, « les techniques de maîtrise des mauvaises herbes, sont variées. Elles peuvent être préventives comme les rotations, le couvert végétal permanent, ou curatives avec le désherbage mécanique, thermique ou chimique. De nombreux travaux portent sur ces techniques de gestion des mauvaises herbes, qu’ils soient réalisés par les instituts de recherche, les instituts techniques mais aussi les agriculteurs eux-mêmes »

D'après l'Apad, cette journée technique a pour objectif de « resituer objectivement la problématique de la gestion des mauvaises herbes, identifier les options possibles pour répondre à ce défi [...], favoriser les échanges et pistes de travail en commun entre les agriculteurs pratiquants et les chercheurs. »

« Que vous soyez agriculteurs, techniciens, chercheurs, collectifs d’agriculteurs... »

L'association lance donc un appel à communication : « Que vous soyez agriculteurs, techniciens, chercheurs, collectifs d’agriculteurs… nous vous proposons de venir partager avec nous vos travaux liés à la gestion de l’enherbement en agriculture de conservation des sols

  •  Vous avez déjà mis en place des essais (association de couverts, rotation, densité de semis, etc.) ?
  • Vous avez étudié différentes pistes pour réduire l’enherbement et vous avez des résultats intéressants ? 
  • Vous êtes engagés dans un programme de réduction des herbicides en ACS ?

Venez nous présenter vos résultats et/ou méthodologie lors d’une session poster le 31 mai prochain ! »

Toutes les personnes intéressées pour soumettre une communication et venir présenter leur travaux lors de cette journée technique doivent répondre avant le 22 avril 2018 et le comité d'organisation s'engage à donner les projets retenus le 27 avril 2018

L'Apad ? Elle se définit comme « une association par les agriculteurs, pour les agriculteurs. » Elle accompagne aujourd'hui plus de 500 agriculteurs dans leur dynamique de groupe pour « la promotion et la mise en place de l'agriculture de conservation des sols ».

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous