Top de l'été Vos 10 articles préférés en cultures depuis le début de l'année

Terre-net Média

Quels articles ont-été les plus plébiscités au premier semestre côté cultures ? Aboutissement de la campagne, la moisson remporte haut la main le podium. Pour le reste, travail du sol, désherbage, diversification... : les thèmes sont variés. Découvrez le top 10 des articles préférés des lecteurs de Terre-net dans la rubrique cultures.

1. Moisson 2019 : Partagez, vous aussi, vos rendements avec « Moisson Live »

Moisson LiveD'après les données recueillies, 81 % des agriculteurs se disent satisfaits de leur récolte d'orge 2019. (©Pixabay)

Moisson Live, la carte dont vous êtes les contributeurs. Lancée en 2018 par comparateuragricole.com en partenariat avec Terre-net Média, elle vous permet de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs.

2. [Data] Moisson 2019 - Blé, orge et colza : les estimations de surfaces et de rendements par département

MoissonDes estimations de rendements mises à jour chaque mois par Agreste. (©Terre-net Média)Au fil de la moisson, Agreste révise ses estimations de rendements pour les cultures d'orge d'hiver, colza et blé tendre, récolte 2019. Retrouvez, sur des cartes interactives, les chiffres par département.

3. Live - Vivez les récoltes en direct sur Terre-net

Moissonneuse-batteuseSuivez les moments forts de la moisson 2019 en temps réel sur Terre-net !(©Pixabay)

Au programme : photos, vidéos, témoignages d'agriculteurs, réglages des machines, estimations de rendements, organisation du travail, etc. Et n'hésitez pas à participer, vous aussi, en partageant vos photos et vos vidéos.

Pour compléter ce top 10 des articles les plus lus dans la rubrique cultures : des articles techniques ainsi que de nombreux reportages et témoignages d'agriculteurs. Merci, d'ailleurs, à tous ceux qui nous ont reçus pour le temps accordé et leurs partages d'expérience.

4. Recherche - La découverte d'une possible alternative au glyphosate

LaboratoireCette molécule d’origine naturelle utilise le même mode d’action que le glyphosate pour inhiber la croissance des plantes. (©Terre-net Média)

Alors que l’utilisation du glyphosate pourrait être interdite d’ici 2021, aucune alternative aussi efficace n’est aujourd’hui connue. Néanmoins, des chercheurs de l’université de Tübingen (Allemagne) ont révélé la découverte du 7-desoxy-sedoheptulose, qui pourrait peut-être remplacer à l’avenir le glyphosate.

5. Témoignages d'agriculteurs - Avant le semis de maïs ou en combiné, le strip-till se développe

Strip-tillDeux agriculteurs, deux stratégies différentes pour le semis du maïs en strip-till. (©@alexisbenard1/@FranckPellerin)

Alors que le labour reste majoritaire avant un semis de maïs, d'autres pratiques d'implantation comme le strip-till progressent. Consistant à travailler uniquement les futures lignes de semis, cette méthode représente un bon compromis entre la préparation de sol classique et le semis direct.

6. Témoignages - Relay-cropping : une technique émergente déjà séduisante

Relay-croppingLa technique du relay-cropping engendre quelques défis techniques à relever. (©Cyril Hamot)

Cyril Hamot, agriculteur dans le Gers a testé avec l’aide d’Étienne de Saint-Laumer, product marketing chez Horsch, la culture en relais ou « relay-cropping ». Consistant à semer une culture d’été dans une céréale alors que celle-ci n’a pas encore été moissonnée, la technique peut surprendre !

7. [Témoignages] Saint-Louis Sucre - Des planteurs mobilisés pour éviter la fermeture des deux usines

SucrerieLe premier bilan de l'ère post-quota vire à l'amertume pour les planteurs de betteraves.(©Terre-net Média)

Le secteur sucrier est plongé dans une crise historique depuis la fin des quotas betteraviers. La fermeture des sucreries Saint-Louis Sucre de Cagny (Calvados) et d'Eppeville (Somme) représente une véritable impasse pour les planteurs concernés. Retrouvez leurs témoignages.

8. Mathieu Baudouin (79) -  Les moutons reviennent sur les terres céréalières

Mathieu Baudouin et son pèreDeux ans et demi après son installation, Mathieu dresse un bilan plutôt encourageant. (©Julien Dedenon)

Après avoir repris l’exploitation familiale en 2016, Mathieu Baudouin a introduit, à côté des grandes cultures, un troupeau de brebis, élevées en plein air toute l’année. Un système de production innovant, bien adapté à son terroir et nécessitant peu d’investissements.

9. Créer du lien - Nouvelle édition de « moissonneuse.fr », le site qui fait découvrir la moisson

Moissonneuse.frUne belle opportunité pour faire découvrir son métier pendant la moisson et créer du lien avec les consommateurs. (©@agrikol/Terre-net Média)

Et un sujet moisson de plus ! Lancé par l'agriculteur youtubeur David Forge en 2018, le site web moissonneuse.fr a repris du service cette année. Tous les agriculteurs volontaires peuvent ainsi proposer aux citoyens de faire un tour de moissonneuse-batteuse.

10. [Reportage] Quinoa - La petite graine commence à prendre racine en France

Marion et Damien BreteauQu'est-ce qui a donc incité Marion et Damien Breteau à choisir cette espèce, plutôt rare dans les assolements français ? (©Marion et Damien Breteau)

À son installation en 2014, Marion Breteau et son compagnon décident de se lancer dans une diversification originale : la production de quinoa, une plante exotique des hauts plateaux andins, où elle est cultivée depuis plusieurs millénaires à 4 000 m d'altitude. Des conditions de culture très différentes de celles du Berry où se situe l'exploitation des jeunes agriculteurs.

Des idées de sujets qui pourraient vous intéresser ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires en-dessous de l'article ou directement par mail.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous