![]() Le rinçage au champ peut être une bonne solution si elle est appliquée avec précaution (© Terre-net Média) |
Pour le rinçage de la cuve du pulvérisateur, l’épandage du fond de la cuve est autorisé s’il est dilué avec un volume d’eau au moins égal à cinq fois le volume du fond de cuve.
Il doit être réalisé sur la parcelle venant faire l’objet du traitement, jusqu'à désamorçage de la pompe du pulvérisateur, en s’assurant que la dose totale ne dépasse pas la dose limite autorisée.
Après dilution et épandage dans ces conditions, la vidange totale du fond de cuve est autorisée si la concentration en matière active est divisée par 100 par rapport à la concentration initiale de la bouillie.
Même au champ le rinçage et le lavage doivent être réalisés dans certaines conditions
La vidange est interdite à moins de 50 mètres des points d’eau, caniveaux et bouches d’égouts; à moins de 100 m des lieux de baignade, piscicultures et zones aquacoles. De plus, le rinçage doit être effectué sur une zone différente à chaque traitement pour eviter l'accumulation des matières actives.
La réutilisation du fond de cuve est autorisée pour l’application d’autres produits, dans la mesure où la concentration en matière active à été divisée par 100 par rapport à la bouillie.
Cette réutilisation est sous la responsabilité de l’utilisateur. Il conviendra aussi de également de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un entraînement par ruissellement ou en profondeur. Les sols sur lesquels s’effectuent le rinçage doivent être réalisées sur un sol capable d’absorber ces effluents.
En pratique
Pour rincer efficacement et réglementairement son pulvérisateur, un volume d’eau claire minimum est nécessaire. Le fractionnement des apports d’eau claire est bien plus efficace pour rincer efficacement en économisant de l’eau. Le volume d’eau du premier rinçage doit être au moins égal à cinq fois le volume du fond de cuve diluable. |