|
Le Cetiom annonce l’autorisation de mise sur le marché obtenue, après deux campagnes de dérogation, pour une extension d’usage sur colza de Callisto, herbicide foliaire de Syngenta. « Cette démarche initiée par la filière oléagineuse visait à résoudre l’impasse du désherbage des crucifères », indique un communiqué de l’institut technique.
Ainsi, depuis le 30 novembre 2011, Callisto, composé de mésotrione à 100 g/l en formulation SC (suspension concentrée), est autorisé sur colza à la dose de 0,15 l/ha par application. Deux applications annuelles sont permises, soit 0,3 l/ha la dose maximale par an. Callisto permet de lutter contre certaines crucifères, en post-levée, à partir du stade 6 feuilles sur un colza bien implanté. Il doit être appliqué seul, sans mélange. Le Cetiom préconise un passage de Callisto (0,15 l/ha) au stade 6 feuilles puis, si nécessaire, un deuxième passage deux à trois semaines plus tard.
Décoloration et perte de vigueur
Les crucifères du colza : Calépine et capselle sont des adventices sensibles à la mésotrione. Rapistre, ravenelle, diplotaxis, barbarée, sanve et chardon-marie le sont moins. Callisto présente une efficacité secondaire sur lamier, stellaire, véronique feuille de lierre. |
L'efficacité contre les infestations précoces
En cas de fortes infestations précoces de crucifères pouvant remettre en cause la culture, l’efficacité prime sur la sélectivité. « Une dose inférieure à la dose conseillée, par exemple 0,1 l/ha, pourra être appliquée au stade 4 feuilles. » Le Cetiom préconise alors un passage de Callisto (0,1 l/ha) à 4 feuilles puis, si nécessaire, Callisto 0,15 l/ha, 2 à 3 semaines plus tard.