Publi-information

Lutte contre le sclérotinia du colza Associer une variété tolérante et un produit de biocontrôle

Corteva

Corteva vient de lancer le premier hybride de colza tolérant au sclérotinia sur le marché européen. Une innovation majeure qui couplée à l’emploi du produit de biocontrôle Ballad va permettre de maîtriser de façon efficace la maladie. Isabelle Rougerie, responsable technique intrants oléagineux et protéagineux, et Elodie Batut, cheffe de marché semences oléagineux, chez Corteva nous présentent les avantages de cette première européenne, en termes de performance contre la maladie, mais aussi de baisse des IFT et de gestion des résistances.

CORTEVA

Corteva a sélectionné une variété de colza tolérante au sclérotinia. En quoi cet hybride constitue-t-il une innovation majeure ?

Elodie Batut : Nous venons en effet de lancer BRV703* Protector® Sclérotinia, le premier hybride de colza tolérant au sclérotinia disponible en Europe, doté d’un potentiel de rendement et d’une teneur en huile, équivalents voire supérieurs, dans certaines situations, aux meilleures variétés du marché. Cette variété est issue d’un programme de sélection contre les maladies, engagé depuis plusieurs années, qui vise à rendre la culture du colza plus durable. Cet axe de sélection avait déjà permis de sélectionner des variétés tolérantes à la hernie du chou.

BRV703* Protector® Sclérotinia bénéficie d’une tolérance multigénique, c’est-à-dire basée sur plusieurs gènes. Il va être commercialisé en France sous la marque Brevant. Cette variété est également tolérante au virus de la jaunisse TuYV. Il s’agit d’une innovation très importante car le sclérotinia est l’une des principales maladies qui s’attaque au colza sur notre territoire, et qu’elle peut être très préjudiciable pour la culture.

Quelle est justement la nuisibilité du sclérotinia? sur le colza ?

Isabelle Rougerie : Le sclérotinia n’est pas présent tous les ans, mais lorsque les conditions climatiques sont favorables à la maladie, les pertes de rendement peuvent aller jusqu’à 15-20 q/ha. Pour que le champignon se développe il faut que les températures soient comprises entre 20 et 25°C et le taux d'humidité élevé. Il n’existe aucun traitement curatif contre le sclérotinia. La lutte contre la maladie doit obligatoirement être préventive. Disposer d’une variété tolérante constitue donc une avancée majeure pour les producteurs de colza.

Quel niveau d’efficacité peut-on espérer en couplant BRV703* Protector® Sclérotinia et Ballad ?

Isabelle Rougerie : les essais que nous avons mis en place au cours des deux dernières années en France, mais aussi en Allemagne et en Pologne, avec des pressions sclérotinia moyenne ces deux années, ont montré que la tolérance de BRV703* Protector® Sclérotinia permet de réduire fortement l’incidence du sclérotinia sur le colza par rapport à une variété de référence sensible. Dans le cadre de ces deux années d’expérimentation, ce nouvel hybride tolérant au sclérotinia, couplé à la protection apportée par le fongicide de biocontrôle Ballad™, à base de Bacillus pumilus, appliqué au stade chute des pétales du colza, apporte un niveau d’efficacité équivalent à la protection de la référence fongicide sur une variété sensible.

Nous renouvelons cette année les expérimentations conduites en plein champs, et les complétons par un essai en conditions semi-contrôlées avec contamination artificielle.

Elodie Batut : La synergie de l’association hybride tolérant + biocontrôle apporte une protection efficace contre le sclérotinia dans une enveloppe économique équivalente à celle des meilleures solutions actuelles du marché.

L’emploi de la combinaison BRV703* Protector® Sclérotinia / Ballad™, par rapport à celui d’un fongicide conventionnel, présente-t-il d’autres avantages ?

Elodie Batut : Le couple BRV703* Protector® Sclérotinia / Ballad™ constitue pour les producteurs de colza, une solution très innovante pour réduire les IFT** sur la culture, puisque Ballad™ est un produit de biocontrôle qui n’entre pas dans le calcul des IFT. Deux fiches actions CEPP sont aussi en cours d’évaluation par la commission CEPP, une pour la variété et une pour Ballad™ dans le cadre de la combinaison de ces deux offres de protection.

De plus, le produit de biocontrôle Ballad™ apporte un mode d’action supplémentaire pour une bonne gestion des risques de résistance. C’est une préoccupation importante en colza. Ces dernières années, on a vu apparaître des souches de sclérotinia résistantes aux fongicides conventionnels de la famille des SDHI. Ainsi, cette association BRV703 Protector® Sclérotinia / Ballad™, nouvelle déclinaison de notre démarche « Colza Différent », répond parfaitement aux enjeux d’une agriculture plus durable.

Isabelle Rougerie : Ballad™ apporte également un certain niveau d’efficacité contre les maladies de fin de cycle du colza, oïdium et alternaria.

* PT 303
** Indice de fréquence de traitements avec des produits phytosanitaires
*** Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques accordés aux distributeurs





Cette communication mentionne des produits et doses qui peuvent ne pas être adaptés à votre parcelle, nous vous invitons à vous orienter vers votre conseiller. 



Non Classé. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P102 - Tenir hors de portée des enfants.; P103 - Lire l’étiquette avant utilisation.; P234 - Conserver uniquement dans l'emballage d’origine.; P262 - Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.; P270 - Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit.; P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage.; P281 - Utiliser l’équipement de protection individuel requis.; P314 - Consulter un médecin en cas de malaise.

BALLAD™ : WG - granulés à disperser dans l'eau, contenant 1.435 Pourcentage en volume de Bacillus pumilus souche QST 2808. AMM N° 2140160 - DuPont Solutions France SAS.

Responsable de la mise en marché : DuPont Solutions (France) S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. ©2021, Corteva.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.


« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »

 

Article publié initialement le 11 mai 2021 à 10h32.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Chargement des commentaires