Publi-information

Colza associé Choisir ses plantes compagnes à l’aide d’Acacia

Corteva

Le GIEE Magellan a mis au point l’outil Acacia, très utile pour composer le mélange d’espèces qui servira de couverts en intercultures, mais également, dans sa récente version 3.0, pour choisir la plante qui sera associée au colza.

Outil AcaciaLorsqu’on évoque les plantes compagnes du colza, on pense souvent à la féverole, mais bien d’autres espèces peuvent lui être associées. (©GIEE Magellan) 

Le GIEE Magellan réunit un groupe d'agriculteurs de la Nièvre passionnés par le semis sous couvert. Ce collectif a mis au point un tableur sous Excel qui aide à optimiser le choix des espèces de couverts végétaux selon leurs caractéristiques ou modes d’implantation, par exemple, et grâce à une simulation économique. Fort du succès de la première version d’Acacia, Michaël Geloën, ingénieur régional de Terres Inovia, animateur du GIEE et concepteur de l’outil, l’a fait évoluer et c’est désormais la version 3.0 que les agriculteurs utilisent. « Acacia a été enrichi d’une aide au choix des plantes compagnes du colza », explique Michaël Geloën.

Les meilleures associations avec le colza

« C’est pour mesurer l’intérêt des différentes espèces qui peuvent servir de plantes compagnes au colza que nous avons ajouté à Acacia un module, conçu en collaboration avec Terres Inovia », poursuit le conseiller. 21 espèces ont été répertoriées, des légumineuses annuelles ou pluri-annuelles bien sûr, mais aussi des composées comme le tournesol, le niger ou le sarrasin, des linacées et des crucifères, et en particulier la cameline. » En simulant l’association envisagée à l’aide du tableur, avec la part de chaque espèce, chacun peut se rendre compte de l’intérêt de tel ou tel mélange, en termes de capacité à concurrencer les adventices, de capacité de minéralisation, de production de biomasse et d’investissement.

« Nous avons profité du lancement pour ajouter des conseils sur l’implantation du colza, des fiches détaillées pour chaque plante compagne, et un volet sur les stratégies herbicides adaptées aux différentes associations possibles », termine l’animateur. Acacia est téléchargeable gratuitement en cliquant sur ce lien, ou en envoyant un message sur la page facebook du GIEE Magellan.  


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires