Publi-information

Témoignage dans la Vienne Dominique Collon, agriculteur : « Désherber avec Mozzar, c’est une révolution »

Corteva

Agriculteur à Cherves dans la Vienne, Dominique Collon produit 20 ha de colza sur les 120 ha que compte son exploitation. Il a utilisé pour la première fois Mozzar™ / Belkar™ cet automne et en a été entièrement satisfait. Intérêt de désherber uniquement en post-levée, très bonne efficacité contre les géraniums… pour lui, ce nouvel herbicide est une solution qui va lui permettre de continuer à produire du colza.

Visite d'essais colzaL'efficacité de Mozzar™ / Belkar™ a été testée sur plusieurs parcelles d'essais de désherbage du colza. (©Corteva)

Colza différent : A quelles mauvaises herbes devez-vous surtout faire face dans le colza ?

Dominique Collon : Dans le colza, nous avons surtout des problèmes de géraniums et de carottes sauvages et, en graminées, de vulpins. Dans la région, il nous est arrivé de devoir retourner des ronds de colza à cause des infestations de géraniums.

CD : Pour faire face à ces adventices, quels programmes avez-vous utilisés cet automne ?

DC : Je suis intervenu avec Mozzar™ / Belkar™ dans toutes mes parcelles de colza, sans traitement de prélevée. Je l’ai appliqué en deux fois 0,25 l/ha, à 15 jours d’intervalle à l’automne quand j’ai commencé à voir les géraniums pousser pour la première intervention.

CD : Avez-vous été satisfait du résultat ?

DC : J’ai été très satisfait de mon désherbage sur les géraniums à feuilles rondes et disséquées. Mozzar™ / Belkar™ est une bonne solution dans les parcelles où il y a eu beaucoup de colza par le passé et avec un niveau d’infestation élevé en géraniums. C’est très certainement une solution qui va nous permettre de continuer à produire du colza.

CD : Pensez-vous réutiliser Mozzar™ / Belkar™ l’an prochain ?

DC : Oui, je vais le réutiliser dans toutes mes parcelles de colza, sans prélevée. Pouvoir traiter en post-levée, c’est formidable, c’est une révolution.

CD : Si vous deviez parler de Mozzar™ / Belkar™ à un autre agriculteur, que diriez-vous ?

DC : L’avantage de Mozzar™ / Belkar™ est de pouvoir attendre que la culture soit levée pour intervenir, alors qu’avec les autres produits, si le colza ne lève pas, les herbicides appliqués sont perdus. Avec Mozzar™ / Belkar™, on est sûr de ne l’appliquer qu’à bon escient. Il présente aussi une très bonne efficacité contre les géraniums et il est très souple d’emploi. On peut le mélanger avec d’autres produits.

Date de première mise en ligne de cet article : 02/04/20.

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://mozzar-belkar.com/

Mozzar™ / Belkar™ : EC - concentré émulsionnable, contenant 10 grammes par litre de Halauxifène-méthyl (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences), 48 grammes par litre de Piclorame (acide) (substance active brevetée et fabriquée par NC). AMM N° 2190062 - Dow AgroSciences SAS.
Classement :     Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; H335 - Peut irriter les voies respiratoires ; H319 - Provoque une sévère irritation des yeux ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage ; P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau ; P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer ; P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, 1bis avenue du 8 mai 1945 - Immeuble Equinoxe II, 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Dow AgroSciences, DuPont ou Pioneer et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT » 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires