Publi-information

Lutte contre le sclérotinia La marque de semences Brevant® lance une innovation unique en Europe

Corteva

Pertes de rendements, sensibilisation à l’égrenage, mauvais remplissage… Le sclérotinia est une menace à anticiper sur les cultures de colza, puisqu'elle ne s’écarte que par traitement préventif. Pour les semis 2021, Brevant lance une innovation attendue et unique en Europe pour lutter contre le sclérotinia et limiter les traitements.

Essai comparatif d'une tolérance du colza au sclérotinia.Essai comparatif entre deux variétés de colza : à gauche, une variété sensible, à droite, BRV703 de la gamme Protector® Sclérotinia de la marque Brevant. (©Corteva) 

Il se développe dans le sol, dissémine ses spores dans l’air, se fixe sur les pétales, entre par les feuilles à la chute des pétales, et se propage par la tige. Qui est-il ? Le Sclerotinia sclerotiorum, un champignon qui constitue le principal ennemi du colza.

En fonction du nombre de pieds touchés et de la sévérité de l’infection, le sclérotinia peut occasionner une perte allant jusqu’à 20 quintaux par hectare ! Les traitements conventionnels préconisent généralement une application préventive de fongicide au stade G1, lors de la chute des premiers pétales. Pourtant, les dernières données convergent vers l’apparition d’une résistance au SDHI, la famille chimique utilisée dans les fongicides traditionnels (Terres Inovia, 2019). 

Cette résistance, associée au caractère systématique du traitement et à des pressions environnementales grandissantes, a creusé le sillon pour un nouveau besoin du marché du colza : celui d’une solution pour contourner le risque sclérotinia de manière plus durable et plus efficace. À ce problème, Brevant apporte désormais une réponse innovante : Protector® Sclérotinia.

Fruit de plusieurs années d’un programme de sélection exigeant, la gamme est encore jeune, mais elle a de l’ambition : proposer une génétique tolérante au sclérotinia.       
La première variété de cette offre, BRV703, ouvrira la danse aux prochains semis avec une tolérance permettant de réduire jusqu’à 75 % l’incidence du sclérotinia. BRV703 est un hybride demi-précoce hiver avec une teneur en huile supérieure à 46 %, des performances de rendements et un package agronomique proches des meilleures références du marché. Sa tolérance multigénique au sclérotinia a été transposée à partir de colzas de printemps nord-américains.

Une fiche action CEPP (certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) est actuellement en cours de validation pour la tolérance au sclérotinia du BRV703.

En fonction du contexte parcellaire et météorologique, une application complémentaire du produit de biocontrôle Ballad® (Bacillus pumilus) de Corteva peut être recommandée pour une maîtrise plus complète de la maladie.

Pour en savoir plus sur BRV703, cliquez ici.

Pour aller plus loin >>> Sclérotinia : est-il nécessaire de réaliser un traitement fongicide??

Nota bene : Nous vous rappelons que seul un conseiller indépendant est autorisé à vous apporter tout conseil adapté à votre parcelle. Article publié initialement le 23/06/2021 à 15h50.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Chargement des commentaires