; Désherbage de printemps des colzas
Publi-information

Désherbage de rattrapage du colza La qualité de la récolte dépend aussi du bon contrôle des adventices en culture

Corteva

La présence de graines d'adventices peut dégrader la qualité de la récolte de colza, et en particulier son huile. Il est encore temps d’agir en sortie d'hiver pour contrer laiterons et chardons des champs, chardons marie et matricaires.

Chardon marie dans une culture de colzaImpact du chardon marie à la récolte du colza. (©Corteva)

En plus de leur impact sur le rendement, les mauvaises herbes dans le colza peuvent être très préjudiciables après la récolte. Les graines d’adventices forment, en effet, des impuretés en général plus humides que le 8 % optimal pour une bonne conservation du colza. Elles peuvent provoquer des échauffements au niveau du stockage des graines de colza et dégrader leur qualité.

La qualité de l’huile dégradée

Lorsque le taux d'impuretés est trop élevé ou l'humidité, trop importante, des micro-organismes peuvent se développer dans les graines de colza et entraîner la déstructuration des acides gras en acides gras libres. Leur présence peut provoquer une acidification de l’huile et une baisse de ses qualités gustatives. Quand il y a vraiment beaucoup d’impuretés, l’humidité peut grimper à des niveaux très élevés et initier la germination des graines.

Risque de réfactions

Sur le plan commercial, les graines de colza ne doivent pas contenir plus de 2 % d’impuretés à la livraison aux huileries. Au-delà de cette barre de 2 %, les lots livrés peuvent faire l’objet de réfactions sur le prix. Au-delà de 5 %, ils peuvent être refusés. L’organisme-stockeur appliquera alors en amont des réfactions sur les lots que lui livre l’agriculteur.

Contrôler les adventices encore présentes en sortie d’hiver

Pour éviter la présence d’impuretés à la récolte, il est nécessaire de contrôler les adventices, encore présentes dans la parcelle au printemps. Lontrel SG et Lontrel 100, à base de clopyralid, sont efficaces contre de nombreuses dicotylédones difficiles à détruire, et en particulier contre les chardons marie, matricaires et vivaces, de type laiterons et chardons des champs. Il s’agit d’ailleurs de la seule matière active utilisable en rattrapage en sortie d’hiver contre les composées et les légumineuses. Lontrel SG / Lontrel 100 peuvent être utilisés à partir du 15 février, dès la reprise de végétation et jusqu’au stade D1, boutons accolés visibles, à la dose de 174 g/ha (ou pour Lontrel 100 à 1,25 l/ha). Terres Inovia estime que la dose peut être modulée entre 100 et 140 g/ha de Lontrel SG (ou pour Lontrel 100 entre 0,75 l et 1 l/ha) sur légumineuses et très jeunes matricaires lorsque les conditions d’application sont bonnes.

En conditions d’application optimales

L’institut technique conseille également de l’appliquer avec une huile végétale autorisée pour bouillie herbicide et lorsque les conditions sont optimales. C’est-à-dire avec une hygrométrie supérieure à 60 % et une température supérieure à 12°C, en évitant les périodes d'amplitude thermique supérieure à 15°C. « Le temps doit être poussant, précise Terres Inovia. Et il ne doit pas pleuvoir dans les 4 heures suivant l'application. »

 

LONTREL™ 100 :   Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.

LONTREL™ SG :   Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale / régionale / nationale / internationale.

LONTREL™ 100 : SL - concentré soluble, contenant 100 Grammes par litre de Clopyralid. AMM N° 7900753 - Corteva Agriscience France S.A.S. Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S., Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.


LONTREL™ SG : SG - granulés solubles dans l'eau, contenant 720 Grammes par Kilo de Clopyralid. AMM N° 2110063 - Corteva Agriscience France S.A.S. Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S., Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.

 

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »

Nota bene : Nous vous rappelons que seul un conseiller indépendant est autorisé à vous apporter tout conseil adapté à votre parcelle.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Chargement des commentaires