J'écoute le podcast en cliquant ci-dessous
Culture rentable et performante, adossée à une filière aux nombreux avantages stratégiques, le colza a su se faire aimer. Mais les dernières campagnes ont semé le doute. En quelques années, le regard des producteurs français sur le colza est devenu critique : levée incertaine, ravageurs et adventices incontrôlables, prix fluctuants, rendements limités, les difficultés s'expriment. Les écueils sont connus et partagés. Si bien que la question est ouvertement posée : dois-je conserver le colza dans mon assolement ?
Mais on aurait tort de tirer trop vite un trait sur le colza. Car les raisons de croire au colza français sont là ! Malgré les difficultés, bien réelles, les pistes sont nombreuses pour réussir sa culture. Autant de problèmes, autant de solutions ? Surtout que le colza n'est pas une culture comme une autre. Vu ses nombreuses qualités, il n'est pas si simple de lui trouver un équivalent.
Que vous soyez au champ, au silo, dans la prairie, votre bureau ou sous une tente, mettez vos écouteurs et cliquez sur play, les enchampteurs vous éclairent sur cette épineuse question.
Article publié initialement le 31/7/2020.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires