Publi-information

Désherbage de post-levée Les réponses à toutes vos questions

Corteva

En pleine période de désherbage de post-levée des colzas, vous avez encore quelques interrogations ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires à une intervention herbicide efficace et maîtrisée. Théorie et mise en pratique, avis d’experts et avis d’agriculteurs, (re)découvrez comment profiter des avantages de cette nouvelle solution de lutte contre les mauvaises herbes.

Colzaïculteurs, obtenez les réponses à vos interrogations sur les interventions herbicides en post-levée de la culture. Pratiques, agronomie, conseils d’experts, témoignages d’agriculteurs, tout est là !

DICOTYLÉDONES DANS LE COLZA Connaître la nuisibilité des adventices pour optimiser son désherbage

Pour bien raisonner le désherbage du colza, il est nécessaire de bien connaître la flore présente dans les parcelles, afin de choisir la stratégie de désherbage adaptée. Parmi les dicotylédones, le géranium est l'adventice la plus nuisible du colza. Le coquelicot et le gaillet sont également très impactants, puis, dans une moindre mesure, la matricaire et la pensée. Découvrez-les en détails dans cet article.

ADVENTICES DU COLZA Comment gérer les graminées avec un désherbage axé sur la post-levée ?

Pour construire votre programme herbicide colza, positionnez Mozzar™/Belkar™ en pivot et adaptez les autres herbicides en fonction de la pression graminées. Mozzar™/Belkar™, herbicide antidicotylédones de post-levée à large spectre, devient le nouveau pivot du désherbage colza.

PRATIQUES DE DÉSHERBAGE DU COLZA Herbicides de prélevée : un investissement pas toujours rentabilisé

Franck Duroueix de Terres Inovia témoigne de pratiques de désherbage du colza en prélevée de la culture au rapport coût/efficacité souvent décevant. Isabelle Rougerie de Corteva met en avant les atouts des solutions de post-levée moins dépendantes des conditions météo, permettant d'investir sur une culture bien implantée et de traiter à vue.

ADVENTICES DU COLZA « Le désherbage en post-levée lève une grande part de doute »

Les expérimentateurs mettant en place des essais de désherbage en culture de colza doivent parfois abandonner des parcelles dépourvues d’adventices alors qu’elles avaient été choisies pour leur potentiel d'infestation. La récurrence de ces situations remet en question la systématisation d’un passage herbicide à l’implantation du colza. Franck Duroueix, de Terres Inovia, confirme, d’autant plus avec l’accès à une solution de post-levée efficace.

TÉMOIGNAGE UTILISATEUR Optimisez votre rentabilité avec la post levée

La pertinence d’un passage d’herbicide avant la levée en est une question que peuvent se poser les producteurs de colza. Mozzar™/Belkar™, et avec lui la possibilité de désherber en post-levée, est la réponse. Christophe Rousset, polyculteur éleveur dans la Nièvre, témoigne.

TÉMOIGNAGE DANS LA VIENNE Dominique Collon, agriculteur : « Désherber avec Mozzar, c’est une révolution »

Agriculteur à Cherves dans la Vienne, Dominique Collon a utilisé pour la première fois Mozzar™ / Belkar™ à l'automne 2019 et en a été entièrement satisfait. Pour lui, ce nouvel herbicide est une solution qui va lui permettre de continuer à produire du colza.

TÉMOIGNAGE SUR LE DÉSHERBAGE Investir sur un colza bien implanté, un net avantage de la post-levée 

L’arrivée d’une solution de post-levée offre une nouvelle assurance aux producteurs de colza en leur évitant une perte nette en cas de retournement. Etienne Sidot, agriculteur en Meurthe-et-Moselle, témoigne.

STRATÉGIE DE DÉSHERBAGE Coline Sicaud, Corteva : « La post-levée fait déjà partie des habitudes »

Coline Sicaud, responsable marketing herbicides cultures industrielles chez Corteva, témoigne du changement dans les pratiques de désherbage des agriculteurs. Une évolution qui s’explique surtout par l’arrivée du nouvel antidicotylédone sur ce segment, Mozzar/Belkar, qui a été utilisé sur 22 % des surfaces de colza, dès son lancement en 2019.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

Chargement des commentaires