Publi-information

Fiche pratique Reconnaissance des adventices : le laiteron rude

Corteva

Le laiteron rude est une espèce très commune partout en France. Mésophile, indifférente à la nature du sol, elle se rencontre en toutes saisons et en toutes cultures. Fréquente et abondante localement, elle peut devenir nuisible surtout dans les colzas et céréales. Retrouvez dans cette fiche les clés d'identification de ce laiteron annuel.

Laiteron rudeLaiteron rude (©Corteva)

LAITERON RUDE Sonchus asper

Le reconnaître : 

Plantule à feuilles alternes en rosette, de teinte vert clair à bleuté. Feuilles poilues et piquantes. Feuilles supérieures engainant la tige avec des oreillettes spiralées embrassantes. Tige creuse, anguleuse, produisant du latex.

Le connaître :

  • Plante annuelle
  • Faible longévité des graines dans le sol

  • Nombre de graines par plante = de 5 000 à 10 000

  • Préférence pour les sols frais et argileux

Calendrier de développement du laiteron rudeCalendrier de développement du laiteron rude. (©Corteva) 

Répartition géographique : 

Répartition géographique du laiteron rudeRépartition géographique du laiteron rude (©Corteva) 

Le gérer :

Rotation des culturesLabour

Déchaumage
et faux-semis

Lutte chimique
Efficacité

Légende couleursBonMoyen ou irrégulierNul ou non-pertinentInsuffisant ou aléatoire

Mozzar/Belkar, la nouvelle référence de post-levée du colza, ainsi que Lontrel SG sont efficaces sur laiteron rude.

En savoir plus : 

>>> Les géraniums

>>> Le vulpin des champs

>>> Le chardon-marie

>>> Le ray-grass d'Italie

MOZZAR™ / BELKAR™ : Emulsion concentrée (EC), contenant 10 g/L d’halauxifène-méthyl + 48 g/L de piclorame. AMM N° 2190062 – Corteva Agriscience France S.A.S.

     Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; H335 - Peut irriter les voies respiratoires ; H319 - Provoque une sévère irritation des yeux ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage ; P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau ; P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer ; P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.

LONTREL™ SG : SG - granulés solubles dans l'eau, contenant 720 g/kg de Clopyralid. AMM N° 2110063 – Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu ; P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/ régionale/ nationale/ internationale.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2021, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Chargement des commentaires