Si les ravageurs du colza font l’objet d’une grande attention, c’est que les problèmes de résistance nécessitent d’adapter les pratiques. Terres Inovia assure une surveillance sur le territoire des populations de charançons, altises, ou autres ravageurs comme les pucerons ou les méligèthes.
Le projet R2D2, mené en Bourgogne, est consacré au rôle de la biodiversité dans la protection des cultures. Accueillir les insectes auxiliaires pourrait se révéler intéressant face aux ravageurs comme l’altise d’hiver ou le méligèthe.
Pour faire face aux infestations de graminées, les producteurs de colza peuvent recourir à des solutions herbicides à base de propyzamide, telles que Kerb Flo ou Ielo/Yago/Biwix. Maîtriser l'impact environnemental de leur emploi est un enjeu important pour préserver ces solutions durablement.
Malgré la sécheresse du mois d’août 78 % des agriculteurs ont réalisé leur semis de colza en août, d’après les résultats d’un sondage en ligne sur Terre-net.fr. Et c’est plus précisément la deuxième quinzaine du mois d’août qui remporte les suffrages pour l’implantation de cette culture.
Chénopodes, amarantes, daturas, morelles… la sécheresse et les températures élevées de cet été ont fait émerger des adventices estivales que l’on ne trouve pas habituellement dans le colza en plus des traditionnels géraniums, matricaires, coquelicots ou graminées.
Corteva a mis en place cinq plateformes expérimentales à travers la France pour tester et identifier les leviers à actionner pour favoriser une bonne levée du colza et assurer sa croissance avant l’hiver.
Alors que les récoltes ont été plutôt moyennes cette année en colza, bonne nouvelle, les cours de la petite graine noire ont grimpé depuis plusieurs mois et se situent à des niveaux nettement plus favorables pour les producteurs qu’il y a un an.
Le groupe Avril, en partenariat avec la société néerlandaise DSM, se lance dans la production de protéines de colza à destination non plus des animaux mais des hommes.
Pour Jacques Charlot, agriculteur dans l’Indre, la qualité d’implantation du colza est capitale pour éviter les attaques d’insectes à l’automne. Il sème ses 100 ha de colza avec un semoir monograine et associe la culture à des plantes compagnes.
La sécheresse du mois de septembre ne réduit pas le risque limaces dans les colzas, au contraire. Avec le retour des pluies, privées de nourriture pendant plusieurs mois, elles risquent de se précipiter sur les plantules de colzas. Les clés pour réduire la pression des limaces, détecter leur arrivée et si néc...
Avec des surfaces en baisse de près de 25 % et des conditions climatiques parfois compliquées, 2018-2019 n’a pas été une année facile pour le colza. Malgré tout, des parcelles semées tôt qui ont bénéficié d’un peu d’eau après l’implantation ont tiré leur épingle du jeu.
Les avantages du désherbage de post-levée et l’arrivée sur ce créneau de l’herbicide Mozzar, ou Belkar, ont fait partie des messages clés mis en avant par Terres Inovia dans l’espace technique des Culturales 2019.
L’implantation du colza est une étape-clé dans la conduite de la culture. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce faire : semis direct, strip-till, semoir classique ou monograine. Voici quelques éléments de raisonnement pour préparer les futurs chantiers, si ce n’est 2019 peut-être ceux de 2020.
La réussite de l’implantation d’un colza, primordiale pour le développement de la culture, se prépare aussi d’un point de vue matériel. Une fois le semoir attelé, avant de démarrer le tracteur, la profondeur d’implantation, le travail du sol ou le recouvrement doivent être réglés avec minutie. Prenons le cas...
Associer le colza à une ou plusieurs légumineuse est une technique qui séduit de plus en plus d’agriculteurs. Terres Inovia a profité des Culturales pour faire le point sur l’intérêt de la pratique, confirmé aussi bien dans les essais que chez les producteurs.
Fabrice Lugnier cultive 600 ha de céréales et oléagineux dans la Haute-Marne. Pour semer en direct à l'automne, dans le but notamment de lutter contre les géraniums dans le colza et vulpins dans les céréales à paille, il a choisi l'Avatar 12 de Horsch. Gros Tracteurs Passion est allé lui rendre visite. La cha...
La moisson bat son plein partout en France. Certains n'ont pas entamé les colzas que d'autres préparent déjà les sols pour les futurs semis. Tour de plaine spécial colza à travers les réseaux sociaux.
Avec l’arrivée de variétés de colza plus résistantes à l’égrenage, la pratique de l’andainage a eu tendance à disparaître. Elle refait son apparition aujourd’hui pour garantir la récolte de la totalité des siliques et accélérer les chantiers. Explications avec l’importateur de la faucheuse-andaineuse Honey-Be...
Franck Duroueix de Terres Inovia témoigne de pratiques de désherbage du colza plutôt tournées jusqu'à présent vers les passages en prélevée de la culture, par manque de solutions en post-levée. Ces interventions pâtissent cependant d’un rapport coût/efficacité souvent décevant. Isabelle Rougerie de Corteva me...
Information : En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Acceptez vous les cookies ?