Si les ravageurs du colza font l’objet d’une grande attention, c’est que les problèmes de résistance nécessitent d’adapter les pratiques. Terres Inovia assure une surveillance sur le territoire des populations de charançons, altises, ou autres ravageurs comme les pucerons ou les méligèthes.
Le projet R2D2, mené en Bourgogne, est consacré au rôle de la biodiversité dans la protection des cultures. Accueillir les insectes auxiliaires pourrait se révéler intéressant face aux ravageurs comme l’altise d’hiver ou le méligèthe.
Pour faire face aux infestations de graminées, les producteurs de colza peuvent recourir à des solutions herbicides à base de propyzamide, telles que Kerb Flo ou Ielo/Yago/Biwix. Maîtriser l'impact environnemental de leur emploi est un enjeu important pour préserver ces solutions durablement.
La sécheresse du mois de septembre ne réduit pas le risque limaces dans les colzas, au contraire. Avec le retour des pluies, privées de nourriture pendant plusieurs mois, elles risquent de se précipiter sur les plantules de colzas. Les clés pour réduire la pression des limaces, détecter leur arrivée et si néc...
Les avantages du désherbage de post-levée et l’arrivée sur ce créneau de l’herbicide Mozzar, ou Belkar, ont fait partie des messages clés mis en avant par Terres Inovia dans l’espace technique des Culturales 2019.
L’implantation du colza est une étape-clé dans la conduite de la culture. Plusieurs options s’offrent à vous pour ce faire : semis direct, strip-till, semoir classique ou monograine. Voici quelques éléments de raisonnement pour préparer les futurs chantiers, si ce n’est 2019 peut-être ceux de 2020.
La réussite de l’implantation d’un colza, primordiale pour le développement de la culture, se prépare aussi d’un point de vue matériel. Une fois le semoir attelé, avant de démarrer le tracteur, la profondeur d’implantation, le travail du sol ou le recouvrement doivent être réglés avec minutie. Prenons le cas...
Associer le colza à une ou plusieurs légumineuse est une technique qui séduit de plus en plus d’agriculteurs. Terres Inovia a profité des Culturales pour faire le point sur l’intérêt de la pratique, confirmé aussi bien dans les essais que chez les producteurs.
Avec l’arrivée de variétés de colza plus résistantes à l’égrenage, la pratique de l’andainage a eu tendance à disparaître. Elle refait son apparition aujourd’hui pour garantir la récolte de la totalité des siliques et accélérer les chantiers. Explications avec l’importateur de la faucheuse-andaineuse Honey-Be...
Les herbicides de post-levée apportent de la souplesse aux agriculteurs quant à la date d’intervention et surtout assurent l’investissement sur un colza bien implanté.
L’idée d’associer, au semis, le colza avec d’autres cultures fait de plus en plus d’adeptes en France. Les agriculteurs cherchent surtout, avec cette pratique, à améliorer l’implantation de leur culture et à réduire la pression des insectes, voire des mauvaises herbes.
Information : En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Acceptez vous les cookies ?