Publi-information

Guide technique ABC du maïs

Guide technique ABC du maïs

L’ABC du maïs guide les agriculteurs dans le choix variétal, l’implantation, la fertilisation, le désherbage, l’alimentation en eau, la récolte... La plante, son cycle, la conduite culturale et les difficultés associées, tout est détaillé, accompagné de nombreuses illustrations et de focus sur les accidents d’origine climatique, les ravageurs et les maladies, en expliquant leurs causes, leurs conséquences, les moyens de prévention et de lutte. Au format poche A6, pelliculé et spiralé, ce guide vous suit partout. En attendant de l’avoir en mains, parcourez ce dossier spécial consacré au maïs et à la réussite de la campagne.

Maïs Piloter son irrigation

Piloter son irrigation
Les besoins en eau du maïs correspondent à l’évapotranspiration de la culture, c’est-à-dire à la transpiration de la plante, cumulée à l’évapotranspiration du sol. L’irrigation et la pluie doivent couvrir ces besoins. Comment piloter l’irrigation pour garantir au mieux la productivité de l’eau apportée ?

Le sevrage du maïs Une période délicate

Une période délicate
Jusqu’au stade 4 feuilles, la plante se développe grâce aux réserves contenues dans la graine. Mais lorsque les réserves commencent à s’épuiser, le maïs passe alors par une période délicate.

CIVE Réussir son maïs en dérobée

Réussir son maïs en dérobée
Il est de plus en plus fréquent de semer des maïs en dérobée, derrière une céréale ou une culture industrielle, le plus souvent soit pour constituer plus de stocks fourrager, soit dans le cadre de CIVE (Culture intermédiaire à vocation énergétique) afin d’alimenter un méthaniseur. Quels conseils retenir pour ...

DENSITE OPTIMALE Comment la déterminer ?

Comment la déterminer ?
Le nombre de plantes à la récolte est déterminant pour maximiser le rendement d’une parcelle. Il est donc essentiel de bien l’anticiper, en semant à la densité optimale. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte ?

MAÏS DENTES En zones très précoces et précoces

En zones très précoces et précoces
Historiquement, la plupart des hybrides cultivés dans les régions du nord de la France sont des maïs cornés-dentés, dont les caractéristiques agronomiques sont parfaitement adaptées à ces zones climatiques. Cependant, l’offre en maïs denté pour les zones très précoces et précoces s’étoffe. Quelles en sont les...

Méthanisation Le maïs à l’honneur !

Le maïs à l’honneur !
Dans un contexte économique plus que favorable à la méthanisation en France, le maïs est la plante incontournable avec la meilleure productivité en méthane par ha et le coût de production le plus faible.