Publi-information

Agriculture de précision Geofolia d’Isagri intègre les images des satellites Sentinel

Terre-net Média

L’Agence spatiale européenne a rendu public et gratuit l'accès aux photographies du groupement de satellites Sentinel. Isagri les intègre dans Geofolia, son outil d’aide à la décision intra-parcellaire. Les analyses d’images permettent un tour de plaine virtuel pour favoriser les choix dans la conduite des cultures.

Tour de plaine virtuel du logiciel parcellaire Geofolia avec visualisation des cartes de végétation de l’exploitation (zone en vert = indice de végétation fort et biomasse élevéeTour de plaine virtuel du logiciel parcellaire Geofolia avec visualisation des cartes de végétation de l’exploitation (zone en vert = indice de végétation fort et biomasse élevée) (©Isagri)

« La mise à disposition gratuite et publique de ces données représente une avancée considérable pour le secteur de la donnée numérique en agriculture, se réjouit Charles-Henry Colin, responsable de la R&D chez Isagri. En intégrant ces photographies analysées par nos soins, l’objectif est de proposer à l’agriculteur un carnet de plaine connecté regroupant l’ensemble des informations indispensables au suivi de ses cultures ». L’agriculteur peut ainsi identifier le développement intra-parcellaire de ses cultures, et optimiser ses interventions en les adaptant à la situation détectée.

Les photos prises par les satellites Sentinel de l’Agence spatiale européenne sont multi-spectrales (treize bandes spectrales allant du visible au moyen infrarouge) et rafraîchies 11 à 12 fois par mois. Elles permettent, quand il n'y a pas de nuages sur le cliché, le calcul des indices de végétation. Cela permet d'estimer la croissance et l'état sanitaire des cultures pour calculer leur biomasse à l'intérieur d'une parcelle. Ces cartes sont consultables directement dans Geofolia, l’outil de gestion parcellaire de l’éditeur de logiciels Isagri.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires