L’agriculture numérique. Extrait d’une fresque présente sur l’espace "agriculture numérique de demain" sur le stand de Terre-net Média au Sima 2017. (©Terre-net Média)
Ces nouveaux outils ont la particularité d’envoyer automatiquement leurs données issues de capteurs pour qu’elles soient analysées et transformées en informations utiles et en conseils. Ces objets connectés sont particulièrement utiles en agriculture, où les besoins de mobilité et de technologies sont importants. L’agriculture est d’ailleurs le 2e marché, après l’industrie, de la robotique. Le travail avec les objets connectés est facilité par le smartphone, présent dans la poche de 79 % des agriculteurs. Un smartphone qui devient un véritable outil de pilotage de sa ferme.
Si ces nouvelles technologies sont techniquement prêtes et qu’elles semblent tentantes, il faut bien en raisonner le gain attendu par rapport au coût d’investissement sans oublier les frais de maintenance et d’abonnement.
Le prochain défi sera de faire communiquer entre eux tous ces objets connectés et d’unifier leurs interfaces pour gérer efficacement la quantité d’informations transmises et en faire de véritables outils d’aide à la décision.
Retrouvez tous nos articles sur le sujet :
Capteurs - De précieuses aides connectées pour l'agriculteur
Détection des maladies foliaires et des adventices dans le viseur des drones
Lunettes connectées : un regard high tech sur l’agriculture
Les stations météo deviennent des outils d’aide à la décision
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires