Interopérabilité numérique L’Agrirouter de DKE simplifie les échanges entre les machines agricoles

Terre-net Média

Lors de l’Agritechnica 2017, DKE a présenté un hub de connexion pour des échanges entre machines de différents constructeurs. Cela permettra donc, dès la mise en service en 2018, d’échanger des données entre agriculteurs et entrepreneurs mais aussi entre les différentes machines de nombreux fabricants.

C’est l’approche centrée sur l’exploitant qui fait l’originalité du projet AgrirouterC’est l’approche centrée sur l’exploitant qui fait l’originalité du projet Agrirouter. (©DKE)

DKE est une entreprise allemande créée par Agco, Amazone, Deutz-Fahr, Grimme, Horsch, Krone, Kuhn, Lemken, Pöttinger et Rauch. Ces fabricants s’accordent sur le constat que l’agriculture 4.0 ne peut fonctionner que s'il est possible d’échanger les données de manière non discriminatoire. Ce nouvel outil permet aux agriculteurs et aux entrepreneurs d'échanger des données entre les machines et les logiciels agricoles de ces différents constructeurs.

L'utilisateur configure son agrirouter personnel et, grâce à des règles, décide qui peut échanger quelles données, avec qui, et dans quel environnement.

L’ensemble du transfert des données s'effectue grâce à une connexion à internet. Afin d’améliorer la confiance des utilisateurs, l’agrirouter transmet des données, il ne les stocke pas.

Toute machine ou logiciel agricole ayant une connexion internet peut en théorie se connecter au système. Pour les machines, le raccordement peut se faire via des boitiers, soit montés d’origine ou qui peuvent être ajoutés sur des machines déjà en service.

C’est SAP, le célèbre éditeur de solution informatique qui est le fournisseur de la partie logiciel du système. Si à ce jour 10 entreprises sont partenaires de cette solution, DKE se veut un système ouvert à d’autres collaborations avec un maximum d’intervenants.

L’installation est gratuite mais les échanges de données seront eux payants (coût du service + coût de communication). La mise en service officielle est fixée à début 2018.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires