Publi-information

Genopole Young Biotech Award Oïkos Sphère : une solution naturelle et locale de fertilisation

MO Terre-net Média

La septième édition du concours Genopole Young Biotech Award a récompensé des innovations biotechnologiques en faveur du développement durable. Parmi elles : Oïkos sphère, un bioréacteur de fermentation de matières végétales en anaérobie.

Le jury du Genopole Young Biotech Award a décerné un prix spécial et 50 000 € au projet Oïkos Sphère. Chloé Blanc, 28 ans, et Paola Ceccato, 26 ans, ingénieures en physique et informatique ont conçu un bioréacteur de taille moyenne qui optimise, par un procédé de fermentation en anaérobie, le potentiel de fertilisation de matières végétales issues de l’agriculture biologique. Cet équipement permet aux agriculteurs, associations et collectivités, de se passer de fertilisant chimique et d’acquérir une nouvelle source de revenus, moyennant un droit d’entrée de 5 000 euros. « Cet accompagnement de Genopole va nous aider à consolider notre modèle économique, réagit Chloé Blanc à l’annonce du prix. Cela fait plaisir de voir qu’un écosystème biotechnologique d’une aussi grande envergure que Genopole donne du crédit à un concept social et solidaire. »

True Spirit est le lauréat de ce concours qui soutient l’innovation favorable au développement durable. Il a conquis le jury pour son appareil portable permettant aux viticulteurs de suivre la qualité de leur vin aux différentes étapes de la vinification et de se passer des analyses réalisées en laboratoires. 

Genopole félicite également les autres finalistes : Les nouveaux affineurs qui développent des fromages végétaux, Alkinnov qui met au point une technologie de biostimulation des gènes des végétaux en réacteur pour la production de molécules naturelles et Screenseed qui développe une solution automatisée de découvertes de molécules utiles au traitement des semences.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires