Publi-information

Agriculture de précision Arterris et Delair-Tech collaborent sur le projet Précidrone

HB Terre-net Média

Depuis un an, la coopérative Arterris et Delair-Tech, spécialiste du drone professionnel, travaillent sur le projet Précidrone. Le but : proposer de nouveaux services aux agriculteurs en utilisant les technologies drones à longue portée.

DroneLe projet Précisdrone implique l'utilisation de drones de longue portée (©Terre-net Média)

Le projet Précidrone vise à développer des solutions pour les agriculteurs dans les domaines de la fertilisation azotée, le désherbage, l'irrigation ou le rendement, basées sur l'utilisation de drones de longue portée et de logiciels d’analyse d’images. Le projet concerne les cultures de blé, de maïs, de tournesol et de colza. Initié par la coopérative agricole Atterris avec le spécialiste du drone professionnel Delair-Tech, le projet est réalisé en partenariat avec des coopératives, Arvalis-Institut du végétal, l'Inra et Terres Inovia et a été labellisé par les pôles de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation et Aerospace Valley.

Le projet est pour l'instant en phase test chez des adhérents d’Arterris. Une première phase d’acquisition de données a été réalisée grâce à des capteurs multi spectraux  embarqués sur des drones DT18 sur colza et blé depuis le stade de « sortie d'hiver » jusqu’au stade de « sortie de dernière feuille ». Elle a permis à Delair-Tech de déterminer des indices de végétation, nécessaires à l’obtention de cartes de besoins en fertilisants et en irrigation. Sur tournesol et maïs, l'acquisition des données est en cours. Ce travail devrait permettre d'identifier des adventices, comme les chardons, sur ces cultures.

2017, phase d'ajustement

L’année 2017 sera la deuxième année de tests pour ajuster les variables et les modèles agronomiques. Dans le cadre de son projet « Vision et Ambitions 2025 », Arterris prévoit une mise à disposition des services utilisant les drones de longue portée à ses adhérents  en 2018.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires