Publi-information

Info firme Quanturi, pionnier des sondes connectées, lève 1,5 million d’euros

Terre-net Média

Après son lancement fin novembre 2016, la start-up finlandaise vient de procéder à sa 2e levée de fond en ouvrant son capital à l’investisseur français Demeter Ventures et au fonds finlandais VTT Ventures.

Produit phare de Quanturi les sondes de fourrage HaytechProduit phare de Quanturi : les sondes de fourrage Haytech. (©Quanturi)

« En 2018, après notre succès dans le domaine du fourrage, nous souhaitons accélérer notre développement sur les autres produits fermentescibles comme les céréales, le compost, les copeaux de bois et internationaliser nos ventes », annonce Nadine Pesonen, fondatrice et dirigeante de Quanturi, la société finlandaise à l’origine des sondes de température connectées Haytech.

Placée au cœur des bottes de foin, leur technologie unique brevetée permet un suivi en temps réel du fourrage lors du stockage. La mesure est effectuée toutes les heures et le système avertit l’agriculteur dès qu’un risque d’incendie est détecté.

En un an, 3 000 capteurs ont été vendus dans 5 pays. « ¼ de nos utilisateurs ont reçu une alerte cette année, la menace d’incendie est donc bien réelle dans les fermes. Pour rappel, plus de 100 feux liés à l’auto-combustion du fourrage sont dénombrés par an et en France uniquement ! », souligne Nadine Pesonen.

Les compagnies d’assurance ont tout de suite perçu l’intérêt du service, et sont donc les premiers prescripteurs de la solution Haytech. En plus des éleveurs bovins, caprins et ovins, les négociants de fourrages sont convaincus par la solution. Elle leur permet, en effet, d’assurer une traçabilité en temps réel de la qualité du foin, critère majeur auprès de leurs clients éleveurs, notamment les éleveurs laitiers et équins.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires