Publi-information

Nouvelles technologies [Space WebTV] Daniel Trocmé : le numérique est l'avenir de l'agriculture

Terre-net Média

Daniel Trocmé, responsable Innovations chez Adventiel, propose des solutions numériques dans le secteur de l'élevage et des cultures. Selon lui, voici comment le numérique va envahir les exploitations agricoles.

L'objectif est clair : déployer les solutions numériques dans les exploitations agricoles pour qu'elles gagnent en compétitivité. Selon Daniel Trocmé, « l'avenir de l'agriculture passe par le numérique. »

Pour expliquer ses propos, le responsable innovation de la marque évoque trois raisons :

  • Les consommateurs exigent de plus en plus de traçabilité et de qualité des produits, mais aussi de produire en respectant l'environnement. 
  • Les exploitations agricoles et les agro-industrielles voient le numérique comme l'axe stratégique pour développer leur compétitivité.
  • Agriculteurs et éleveurs sont friands de technologie qui leur donne accès à l'agriculture de précision.

Adventiel propose déjà des objets mobiles, connectés via une tablette ou un smartphone au réseau informatique des entreprises ou des exploitations. Par exemple, les lunettes ou les capteurs "beacon" tracent les informations et les remontent jusqu'à l'usine de transformation. Agriculteurs, techniciens et commerciaux : les données traversent les maillons de la chaîne jusqu'aux consommateurs.

« Demain, ces objets devraient mesurer et alerter. Contrairement aux capteurs des machines, les données produites seront accessibles et consultables par tous », précise Daniel. Et d'ajouter : « notre approche doit être universelle afin d'installer n'importe quel capteur sur n'importe quelle machine ».

Autre aspect, la réalité augmentée. Bien qu'encore peu répandue, cette technique consiste à superposer une information à la réalité. Prenons l'exemple des consignes de guidage. Pourquoi ne pas les afficher directement sur le pare-brise du tracteur ? Cette technologie promet des applications diverses qui pourraient augmenter la compétitivité des fermes et réduire les coûts de production.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires