Publi-information

Plateformes Herbinnov Le désherbage du côté de chez vous

Bayer

L’approche Herbinnov de Bayer, initiée il y a 15 ans déjà sous le nom Gestion responsable des herbicides, concrétisée par trois plateformes, chacune mise en place pour cinq ans (Eau-Puiseau, Mer et Coutevroult) change de dimension. Cinq dispositifs régionaux répartis dans les grandes zones de production française permettront à chaque agriculteur de trouver les solutions à ses problématiques en matière de gestion des adventices.

Plateforme d'essais de désherbageSur les plateformes d'essais Herbinnov, c'est la rotation qui est considérée pour une maîtrise des adventices sur plusieurs années. (©Bayer)

La plateforme d’essais pluriannuels de Coutevroult (77), dédiée au désherbage des grandes cultures à l’échelle de la rotation, opérationnelle depuis cinq ans, laisse place à cinq plateformes régionales (Nord, Est, Sud/Sud-Ouest, Ouest et Centre). « Les plateformes Herbinnov régionales ont pour vocation d’aider les agridécideurs qui souhaitent maîtriser le salissement de leurs parcelles, explique Guillaume Chancrin, responsable technique herbicides céréales de Bayer. Il s’agit de trouver, grâce à l’expérimentation, le meilleur compromis entre rentabilité et impact environnemental. De plus, les plateformes créent des occasions d’échanges avec d’autres agriculteurs et des conseillers et experts. L'ensemble a pour objectif de leur permettre d’identifier les solutions concrètes applicables sur leur exploitation, pour leur système de production. »

Une approche unique

Dans le cadre des plateformes, les essais sont mis en place à l’échelle de la rotation, pour une approche multicultures. La dimension environnementale et les impacts sur l’eau restent au cœur du dispositif, sans compromis sur la quête de performance économique. Au fil des ans, l’expertise s’accroît en matière de résistance des adventices. De plus, aucune option n’est écartée et les plus récentes techniques sont évaluées (semis sous couvert, agriculture de précision…) du point de vue de leur efficacité comme de leur rentabilité. Enfin, démultipliées, les plateformes s’enrichissent d’une dimension régionale, pour des réponses concrètes et applicables, au plus proche du contexte de chaque agriculteur. 

Plateforme d'essais HerbinnovLes plateformes d'essais Herbinnov favorisent les échanges et partages d'expérience. (©Bayer)

Principales thématiques travaillées sur les plateformes Herbinnov :

  1. L’importance de la rotation dans la gestion des adventices
  2. La diversité chimique, facteur d’efficacité n°1
  3. L’indispensable renfort de l’agronomie
  4. L’intérêt de l’association chimie/agronomie d’un point de vue efficacité
  5. Combinaison agronomie/chimie : option gagnante pour le rendement
  6. Optimiser la marge grâce à un désherbage efficace

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également