Publi-information

Innovation herbicide Mateno : souplesse, efficacité et durabilité face aux adventices

Terre-net Média

Mateno, innovation herbicide 2019, offre plusieurs avantages sur blé : une efficacité renforcée contre les graminées, un positionnement souple et l’intervention d’un mode d’action différent, critère clé pour limiter le risque d’apparition d’adventices résistantes.

Deux agriculteurs dans un champsMateno, innovation herbicide 2019, offre plusieurs avantages sur blé. (©Bayer) 

Le désherbage du blé s’enrichit cet automne avec l’homologation de Mateno, herbicide composé de trois molécules dont l’aclonifène, nouvelle matière active sur blé tendre d’hiver. En plus de son efficacité sur un large spectre de graminées et de dicotylédones, Mateno, en mettant à disposition un mode d’action inédit sur la céréale, aide à prévenir les risques de résistance des graminées, notamment des vulpins et ray-grass.

Un vrai atout dans la gestion des résistances

En empêchant la biosynthèse des caroténoïdes et de la chlorophylle des adventices, le mode d’action de l’aclonifène diffère de celui des autres herbicides de pré ou post-levée employés habituellement sur blé, et en particulier ceux des familles chimiques ALS ou ACCase des groupes A et B de la classification HRAC.

Un herbicide d’automne « tout-en-un »

Herbicide d’automne du blé, Mateno bénéficie d’une bonne souplesse de positionnement. Il est préconisé en prélevée, mais peut aussi être appliqué en post-leve´e et est peu dépendant des conditions météo.

L'aclonifène agit par contact sur les jeunes organes aériens, et non sur les racines. Lors de l’application, un film se forme à la surface du sol, que les adventices traversent quand elles lèvent. Bien qu’un sol humide et des conditions douces favorisent l’absorption du Mateno, son efficacité n’est pas liée à la nature du sol, ni à son humidité, mais à la qualité de sa préparation et à celle de la pulvérisation.

Un gain d’efficacité contre les graminées 

Mateno bénéficie d’un très haut niveau de performance contre les graminées. Les essais conduits en 2018 montrent qu’un traitement avec 900 g d'aclonifène appliqués en prélevée apportent 24 points d’efficacité en plus sur vulpin et 9 sur ray-grass, qu’une intervention à base de flufénacet 150 g + diflufénican 120 g. De même en post-levée, elle permet de gagner 17 points d’efficacité par rapport à la solution de référence sur vulpin, et 16 sur ray-grass.   

Privilégier les interventions de prélevée 

Même si Mateno obtient de très bons résultats en post-levée, ils sont meilleurs encore en prélevée. Cinq essais sur vulpin conduits par Bayer en 2017-2018 montrent qu’un passage de Mateno en prélevée apporte 26 % d’efficacité de plus que la référence et 3 % de plus qu’en post-levée.

Graphique moyenne de cinq essais vulpin mateno Bayer 2017/2018Moyenne de cinq essais Bayer 2017/2018 sur vulpin. 

Sur ray-grass, le gain s’élève à 26 % par rapport à la référence et 12 % par rapport à la post-levée. Une application précoce permettra, en ciblant les adventices jeunes, de viser un niveau d’efficacité optimal. Mais si le traitement ne peut pas être effectué dans les temps, il sera encore possible d’intervenir à 1 feuille du blé, en veillant cependant à éviter le stade pointant.

Moyenne de cinq essais Bayer 2017/2018 sur ray-grass.Moyenne de cinq essais Bayer 2017/2018 sur ray-grass. 

Pour en savoir plus sur Maténo, rendez-vous sur Bayer-agri.fr.

Mateno® : 450 g/l aclonifène, 75 g/l flufénacet, 60 g/l diflufénicanil ¤ AMM n°2190214 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ Sensibilisation cutanée, catégorie 1B ¤ Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1 ¤ ® Marque déposée Bayer ¤ 
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires