DOSSIER SPECIAL DESHERBAGE DES ORGES Orge d'hiver : désherber en une fois ça vous intéresse ?

De Sangosse

Pour optimiser la production de vos céréales, il est primordial de réussir leur désherbage dès l’automne. Cela est particulièrement vrai sur orge, culture sur laquelle les solutions anti-graminées efficaces sont peu nombreuses.

De Sangosse

En 2019, seules 55% des orges d’hiver avaient pu être désherbées à l’automne en France (Source : panel ADquation). Or le désherbage précoce d’automne a plusieurs atouts : il permet de réduire la concurrence des adventices au démarrage de la culture et donc de préserver son potentiel rendement, sans compter qu’il intervient sur adventices jeunes qui sont plus faciles à contrôler.

Il est donc conseillé de désherber tôt, en complément de pratiques agronomiques adaptées, et de viser un maximum d’efficacité dès le 1er passage.

Les herbicides utilisés à l’automne sont très souvent à mode d’action racinaire ; des essais menés par De Sangosse en 2017 ont montré l’intérêt d’y associer un anti-graminée foliaire : sur 5 essais de désherbage en forte infestation vulpins sur orge d’hiver, l’ajout de FENOVA SUPER à un produit racinaire à base de flufenacet a permis de gagner jusque 25 points d’efficacité ! Ces résultats positifs ont été confirmés par Arvalis dans des essais désherbage menés sur blés.

Maximiser l'éfficacité du désherbage dès le premier passage

Ainsi, FENOVA SUPER associé à votre herbicide racinaire d’automne, dès le stade 1 feuille de la céréale, permet d’obtenir un maximum d’efficacité en un passage. Cette association peut permettre de désherber les orges en 1 passage sur les parcelles à infestation vulpins faible à modérée. Sur les parcelles les plus infestées, un second traitement herbicide sera possible à l’automne ou en sortie d’hiver pour préserver la récolte.

La solution FENOVA SUPER permet de proposer des associations efficaces dès l’automne sur orges comme sur blés : FENOVA SUPER est autorisé sur orges à 1l/ha, et à 1,2 l/ha sur blé tendre et blé dur, seigle et triticale. De plus, FENOVA SUPER contient un phytoprotecteur (cloquintocet) qui permet de sécuriser le potentiel rendement en maximisant la sélectivité du désherbage. 

Un potentiel rendement préservé !

FENOVA SUPER®, Herbicide céréales anti-graminées

  • Homologué toutes céréales hiver et printemps (sauf avoine)
  • Large plage d’utilisation dès 1 feuille jusqu’à 2 nœuds de la céréale
  • Très bonne efficacité sur vulpins, folle-avoine, agrostis et phalaris
  • Nombreuses associations possibles avec les anti-graminées racinaires et foliaires ou les anti-dicotylédones foliaires
  • Toutes cultures suivantes possibles
  • Contient un phytoprotecteur

Assure le désherbage dès 1 feuille, pour une installation réussie de votre Orge !


FENOVA SUPER®
- AMM N° 2110077 – 69 g/l de fenoxaprop-p-ethyl + 34.5 g/l de cloquintocet-mexyl –– Détenteur de l’AMM et Marque déposée Cheminova Agro A/S

P261 Eviter de respirer les vapeurs, P280 : Porter des gants de protection, P302+P352 En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau et au savon, P333+P313 En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin, P362 Enlever les vêtements contaminés et les laver avant réutilisation, P501 Eliminer le contenu/le récipient conformément aux réglementations locales
SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.], SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée  de 5 mètres par rapport aux points d’eau. Pour protéger les plantes non cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux zones non cultivées adjacentes
DE SANGOSSE S.A.S. au capital de 9 828 225 Euros – 300 163 896 RCS Agen  - N° TVA intracommunautaire : FR 57 300 163 896
Bonnel - CS10005 - 47480 Pont Du Casse (France) – Tél. : 05 53 69 36 30 - Fax : 05 53 66 30 65 - Agrément AQ01561 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.
DATE – Annule et remplace toute version préalable. Consulter le site www.desangosse.fr

____________________________________________________________________________________________________

Irritation cutanée (catégorie 2), Sensibilisation cutanée (catégorie 1B), Danger pour le milieu aquatique – toxicité chronique (catégorie 2)
ATTENTION
H315 Provoque une irritation cutanée
H317 Peut provoquer une allergie cutanée
H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme,
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement
EUH066 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau,

____________________________________________________________________________________________________

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et respecter strictement les préconisations. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

____________________________________________________________________________________________________

PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION.
AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L'ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net



Contenu pour vous