Sécheresse

Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse et ses effets sur les productions agricoles.

Pousse de l'herbe La situation de vos prairies région par région

La situation de vos prairies région par région
Entre fortes gelées et manque d’eau, les sols se sont asséchés au cours du mois d’avril. Conséquence : une pousse d’herbe déficitaire. « Si les prévisions météo des prochaines semaines sont propices à la pousse de l'herbe, elles vont aussi retarder les fenêtres de fauche » selon la 2e note agro-climatique et ...

Journée mondiale contre la sécheresse L’été 2021 dans le sillage de l’année la plus chaude jamais enregistrée ?

L’été 2021 dans le sillage de l’année la plus chaude jamais enregistrée ?
L’année 2020 sonne comme un sombre souvenir dans la mémoire des agriculteurs. Classée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, elle a été marquée par une sécheresse sévère et les cultures avaient alors souffert. Qu’en sera-t-il de 2021 ? Le ministère de l’écologie a peut-être un début de réponse. Selo...

Agroforesterie Un impact positif sur le bien-être animal

Un impact positif sur le bien-être animal
L’agroforesterie permet à un éleveur de piloter la disponibilité du fourrage, en quantité et qualité, mais favorise aussi le bien-être des animaux. Les arbres diminuent de 3 à 6 degrés la température en période de fortes chaleurs et limitent le stress du troupeau.

Bilan fourrager Prévoir ses stocks pour un été serein

Prévoir ses stocks pour un été serein
Les semis de maïs se terminent. C’est peut-être le moment de vérifier si ses stocks sont suffisants pour passer l’été sereinement. Avec les dernières années que nous avons connues, l’ajustement a souvent été compliqué. Y aura-t-il assez de fourrages ?

Météo printanière La sécheresse fait déjà son apparition

La sécheresse fait déjà son apparition
Le beau temps persiste sur une large partie du pays en cette fin du mois d’avril. Les températures sont en hausse et la sécheresse s’installe. Elle « commence à se ressentir sur le niveau des nappes souterraines. » selon Régis Crepet, météorologue de La Chaîne Météo.