Le big bag nOx permet une protection des graines et semences contre tous types d’insectes, sans utilisation de traitement chimique, liquide ou gazeux, ni même la chaîne du froid. Cette technique évite tous résidus sur les graines et aucune mutation d’insecte n’est possible.
De dimension 900 x 900 x 1 600 mm et d’une capacité de 1 200 kg, ce big bag est doublé d’un liner hermétique aux gaz et est équipé d’une valve d’aspiration. Lorsque le big bag est rempli et scellé, un aspirateur permet de créer un vide partiel. L’air extrait est remplacé par un volume équivalent de CO2. L’anoxie est létale pour les insectes libres. Après trois semaines, les insectes cachés dans les grains sont éliminés. Les grains sont également protégés contre l’humidité et contre de nouvelles contaminations d’insectes sur le lieu du stockage. Les big bag nOx sont aussi adaptés pour l’ensachage sur ligne automatique avec soufflerie pour formater le liner.
Une pince à impulsion pour souder la bouche de la housse, un aspirateur domestique et une souffleuse de jardin suffisent pour utiliser ces big bag.