Nouvelles technologies
Réduire vos charges de mécanisation sur www.votremachine.com

Jean-Michel Lamothe, agriculteur, est l'un des fondateurs de la plateforme votremachine.com (©Sabine Darré)
Jean-Michel Lamothe, agriculteur, est l'un des fondateurs de la plateforme votremachine.com (©Sabine Darré)

Jean-Michel Lamothe, agriculteur, est l'un des fondateurs de la plateforme votremachine.com (©Sabine Darré)

Les nouvelles technologies sont partout. Le matériel est de plus en plus sophistiqué et cher. C'est ainsi que des modalités d’échange entre agriculteurs émergent. La plateforme Votremachine.com permet le partage de l’information, organise le travail et orchestre l’optimisation du matériel agricole en réduisant les coûts. Ce site internet, porté par la société L2B et dédié à l’économie collaborative, a été créé par un agriculteur (Jean-Michel Lamothe, céréalier et vigneron à Hontanx, dans les Landes).

Du matériel destiné aux agriculteurs est proposé à la location. Après s'être inscrits gratuitement, les propriétaires comme les loueurs accèdent à du matériel performant à moindre coût. Durant l'échange locatif, L2B apporte son expertise commerciale, informatique et technique aux acteurs.

L'innovation vise à optimiser les charges de mécanisation en donnant accès à un service moins cher qu'un équipement individuel. Elle pallie le surcroît de travail et répond à la saisonnalité en rendant l’utilisation des machines complémentaire. Le numérique apporte une solution rapide et sécurisée : le matériel est tracé, géolocalisé et l’assurance est incluse dans la prestation.

Site de location de matéirel agricole
Des agriculteurs propriétaires de matériels performants sont en relation avec des loueurs. (©www.votremachine.com)

Votremachine.com va encore plus loin. Le site propose des services complémentaires comme l’acheminement du matériel chez le loueur ou la mise à disposition de surfaces couvertes de stockage. Pour cela, L2B a conclu un partenariat avec une autre plateforme, jestocke.com. Cette offre a été construite conjointement par différents acteurs de la filière. Les Cuma peuvent louer leur matériel à d’autres. Un membre d’une autre coopérative peut aussi louer à une autre Cuma. Sans oublier les ETA, qui sont elles aussi en mesure de louer du matériel.

Inscription à notre newsletter
a lire également

Soyez le premier à réagir