Rapport AgGate Le gouvernement soutient de nouvelles actions pour une agriculture connectée

MO Terre-net Média

La conclusion d’une des missions du plan « Agriculture – Innovation 2025 » a été présentée à Stéphane Le Foll et Axelle Lemaire. Elle consiste à mettre en place un portail de données agricoles afin de les mutualiser et de les valoriser.

Présentation du rapport « AgGate – Un portail de données pour l’innovation en agriculture » à Stéphane LE FOLL et Axelle LEMAIREPrésentation du rapport « AgGate – Un portail de données pour l’innovation en agriculture » à Stéphane Le Foll et Axelle Lemaire (©Cheick Saidou/Min.Agri.Fr)

Le gouvernement souhaite soutenir la transition stratégique de l’agriculture française vers le numérique, en particulier au bénéfice de l’évolution vers l’agro-écologie. Cette volonté s’inscrit dans les objectifs de la loi pour une République numérique et de la Stratégie nationale de recherche.

Dans ce contexte, les ministres en charge de l’agriculture, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du numérique et de l’innovation ont confié une mission à l’Irstea (l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture). L’objectif est de mettre en place un portail de données agricoles par et pour les agriculteurs afin de mutualiser et valoriser ces données très morcelées. Il a été constaté une réelle attente des acteurs français et européens de mise en œuvre d’un tel projet. Cette mission constitue l’une des huit actions du plan « Agriculture – Innovation 2025 » lancé le 29 février 2016. Ce plan comporte 30 projets déclinés en près d’une centaine d’actions visant à mobiliser les acteurs de la recherche et de l’innovation autour de grands enjeux pour l’agriculture.

A l’issue de la présentation du rapport de la mission, les ministres ont pris plusieurs décisions. Premièrement, le rapport sera présenté lors de la prochaine réunion du conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole afin de partager les enjeux de l’open data avec l’ensemble de la profession. Ensuite, une délégation ministérielle au numérique sera créée au sein du ministère de l’agriculture. Enfin, une première action d’animation sera lancée lors du Salon de l’agriculture.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous