Nouvelles technologies ConnectAgri, le boîtier qui connecte votre matériel

Terre-net Média

ConnectAgri vient de lancer un boîtier électronique dont l'objectif est de connecter le matériel agricole à une plateforme internet. Sur son smartphone ou depuis son ordinateur, l’agriculteur consulte directement le temps d’utilisation, le parcours ou la surface travaillée. Pratique pour répartir les coûts d’utilisation dans le cas d’usage collaboratif.

Capteur ConnectAgriLe capteur ConnectAgri se place sur le matériel et il transmet le parcours, la surface travaillée et le temps de travail sur la plateforme internet. (©ConnectAgri)

Un agriculteur utilise entre 15 et 20 matériels agricoles différents, le plus souvent, en mode collaboratif avec ses voisins. À charge pour eux de noter le temps d’utilisation, le parcours et la surface travaillée pour répartir équitablement les coûts. L’agriculture est un secteur connecté et pourtant, ces relevés sont manuels. Avec le risque d’erreur et le temps qu’ils demandent ! 

Le boîtier ConnectAgri collecte automatiquement les informations et les centralise sur une plateforme web. Objectif : supprimer les carnets de note des exploitations et gagner du temps. Grâce à ce dispositif, les agriculteurs visionnent directement le temps et le coût de l’utilisation du matériel sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Un capteur collecte la donnée et la transfère en temps réel. Il suffit de le fixer sur la machine puis il est autonome. Il géolocalise le matériel et grâce à un algorithme, calcule le temps d’utilisation et trace les interventions. Reste à créer une ferme virtuelle via la plateforme et associer chaque capteur à un engin. Les données peuvent être stockées pour ensuite comparer l’utilisation des outils, année après année. Et pour les inconditionnels du "Made in France", ce produit est conçu et fabriqué en France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous