Info semences Maïs, betteraves et traçabilité

| par | Terre-net Média

Ragt Semences présente ses variétés de maïs pour les semis 2012. Côté betteraves, Syngenta assure avec un contrat garantie de levée "satisfait ou remboursé". De Sangosse mise sur les codes barres et QR codes pour la traçabilité de ses semences. Enfin, le Gie Actisem se réorganise suite au départ de Lecureur.

  • -a
  • A+

Ragt Semences ajoute douze variétés à son offre.
Ragt Semences ajoute douze
variétés à son offre. (© Terre-net Média)

Ragt Semences, dynamique sur l’ensemble des créneaux de précocité du maïs

Douze nouvelles variétés se démarquent au sein du catalogue Ragt Semences pour les semis de maïs 2012. Sur le créneau SA, il s’agit de Laurinio et Kixxo. En SC, Dianoxx et Indexx, « deux variétés très performantes, renforcent la position de Ragt ». En A, Telexx confirme son « très haut potentiel ». En B, Exxpression s’adapte particulièrement aux zones froides et Sixxtus offre « un rendement maximal ». En C1, trois nouveautés Dodixx, Fisixx et Exxist rajeunissent la gamme. « En C2, Obixx se révèle comme la meilleure nouveauté de l’année. » Enfin sur le créneau D, « la gamme déjà très complète accueille la très productive Pixxtol ».


 

Contrat garantie de levée de betterave Syngenta : satisfait ou remboursé

Syngenta propose aux planteurs de betteraves son contrat garantie de levée, “satisfait ou remboursé”. Syngenta assure la fourniture des graines nécessaires, en cas de ressemis d’une parcelle ayant été ensemencée avec des variétés de la marque, que le problème vienne de la qualité de la semence ou soit dû à un événement climatique particulier (gel, orage, battance, vent,…).

Par ailleurs, la firme a développé un outil gratuit d’aide au choix de semences de betterave, SY Tool, à disposition sur son site portail. En fonction du type de sol (craie, terre humifère, sable, sol sec…), du contexte (pression cercosporiose, oïdium, sensibilité à montée à graines, présence de nématodes…) et de l’itinéraire technique (difficulté à désherber, précocité des semis, stratégie fongicide), en un clic, SY Tool identifie la variété idéale de la marque.

Code barre et QR code apparaissent sur les étiquettes.
Code barre et QR code apparaissent
sur les étiquettes. (© DR)


De Sangosse assure la traçabilité de ses semences grâce aux codes barres et QR code

Afin d’améliorer la traçabilité de ses semences et faciliter le travail des plateformes logistiques, De Sangosse a élaboré une nouvelle étiquette pour ses palettes, en 1D, lisible par tous les distributeurs et, en 2D, lisible par ses propres équipes. « Elles font gagner du temps à tous les opérateurs et assurent la fiabilité des informations saisies », précise Patricia Mora Matel, chef de projet semences De Sangosse. Les deux codes palette contiennent les mêmes informations à savoir le code barre indiquant la variété, un numéro de lot, la date de fabrication et le nombre de sacs. Sur l’étiquette Soc de chaque sac apparaît un code barre 1D informant du code de la variété, du numéro de lot, de la date de fabrication et du numéro du sac.

Enfin, un QR code, également sur l’étiquette Soc de chaque sac, renvoie à la fiche de la variété concernée. Il peut être lu par n’importe quelle application gratuite (type Flashcode) sur Smartphone et tablette.


Nouvelle organisation pour Actisem

Le Gie Actisem se réorganise autour des trois entreprises Caussade Semences, Toury Semences et Epi de Gascogne, Lecureur ayant choisi de recentrer son activité sur la fourniture des adhérents de la Scael. Le principe de fonctionnement du Gie reste inchangé pour ses partenaires distributeurs avec une logistique qui s’appuie sur huit sites de production de semences certifiées en France.

Le Gie Actisem est spécialisé dans le développement et la mise en marché de semences de céréales à paille, avec 700.000 quintaux commercialisés par an dont plus de 60 % de variétés exclusives.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

Soyez le premier à commenter cet article


PUB