Cultures
Situé à Haute-Epine dans l’Oise, l’un des champs de la famille Anthierens a de quoi intriguer. En mars 2024, Adrien et son frère y ont implanté des paulownias sur 1,3 ha. Ces arbres avec de très large (...)
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a remonté la pente pour son exercice décalé 2024-25, avec une perte nette limitée à 11,5 millions d'euros, en ligne avec ses objec (...)
Le groupe Saint Louis Sucre annonce, lui aussi, le lancement de la campagne betteravière 2025/26. À ce jour, le rendement racine est évalué supérieur à la moyenne 2020-24 sur ses deux bassins betterav (...)

Les grosses altises adultes sont signalées régulièrement dans pratiquement toutes les régions, même si en général, leur présence reste sous le seuil de nuisibilité. Comme pour les petites altises et l (...)
Avec 570 000 t de céréales récoltées en 2025, la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) enregistre une hausse de 32 % de céréales produites sous ses cahiers des charges par rapport à 2024.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] En ce début de campagne, les variétés hâtives débarquent en surnombre sur le marché. L’interprofession ainsi que les syndicats de producteurs, de tran (...)

Fragilisées, les coopératives de collecte-appro appellent à un plan massif d’investissement pour moderniser les infrastructures, accompagner les transitions du secteur vers plus de durabilité et servi (...)

Les semis d’orges de printemps à l’automne ont affiché de belles performances lors de la campagne 2024/25, mais c’était l’inverse en 2023/24. Les équipes Arvalis de Champagne-Ardenne font le point sur (...)
Spécialisé dans la production d’engrais minéraux, ICL arrive sur le marché des biostimulants avec la gamme Beoz.

L’enquête menée par les services de FranceAgriMer et Arvalis sur les grains à l’entrée des silos confirme que l’année a été particulièrement favorable à la qualité du blé tendre et du blé dur français (...)

Agreste a actualisé ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2025, avec les données disponibles au 1er septembre. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interact (...)
L'Union européenne a exporté près de 122 000 tonnes de produits phytosanitaires interdits sur le territoire européen en 2024, des volumes « en hausse » alors que « la Commission s'était engagée à fair (...)

Fertiline, filiale d’InVivo, et Power the Nature viennent d’annoncer la signature d’un partenariat de commercialisation exclusif pour l’intégration du FertiRoc liquide dans la nouvelle gamme d’engrais (...)

Les coopératives agricoles Agrial et Terrena, qui pèsent respectivement 7,1 et 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ont annoncé lundi un projet de « rapprochement stratégique », qui pourrait c (...)

Le sarrasin est susceptible d’offrir des perspectives intéressantes pour la protection de l’environnement. Le développement d’une filière structurée pourrait ouvrir de nouvelles perspectives mais quel (...)

L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)

Contrairement aux idées reçues, la pratique des faux-semis à l’interculture n’a pas d’effet sur les levées d’adventices dans la culture d’hiver suivante.

Et si la préservation de la ressource en eau passait par le sarrasin ? Cette culture semble être une bonne opportunité agronomique et écologique. Mais la question de sa rentabilité reste posée sur le (...)
Agreste publie ses premières estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025. D’après les données disponibles au 1er septembre, la production française pourrait avoisiner les 3 (...)

La justice, saisie par l'ONG Générations futures, a ordonné à l'Etat la transmission de registres d'épandage des produits phytosanitaires agricoles que l'association réclamait pour une commune, a-t-on (...)

L’opération Moisson Live passe en mode automne, avec les récoltes de maïs grain et de tournesol 2025. Vous pouvez dès maintenant partager vos résultats et les comparer avec ceux de vos collègues de to (...)
Ouvertures de magasins, développement de l'e-commerce... Le leader de la distribution spécialisée en produits issus de l'agriculture biologique Biocoop a dévoilé jeudi un plan d'investissement de plus (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Avec près de 900 000 t de pommes de terre récoltées en plus cette année par rapport à 2024, la gestion du stockage risque d’être compliquée. Rappel de (...)

Avec le début des récoltes, Agreste révise ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Elle est évaluée à la baisse, à 13,4 Mt, principalement en raison des conditions de culture. Ret (...)

Le salon dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives revient les 25 et 26 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Orchestrée par le réseau des chambres d’agriculture, cette 1 (...)
Les députés de la commission des affaires économiques de l'Assemblée, saisie de la pétition contre la loi Duplomb sur l'agriculture, ont unanimement voté mercredi pour son examen en commission.

Avec cette récolte 2025, les producteurs de blé enregistrent « une troisième année consécutive avec des revenus négatifs. C’est une campagne de plus où des exploitations franchissent un point de non-r (...)
La Ruche qui dit oui, pionnier français du circuit court alimentaire, a été racheté en avril par la plateforme espagnole CrowdFarming, ont annoncé mardi les deux sociétés qui revendiquent, avec leur f (...)

À l’occasion du salon des Méca-Culturales, Bayer a fait le point sur sa gamme d’herbicides dédiée à la culture du maïs, suite au retrait du S-métolachlore depuis l’automne 2024.

Les gains de rendements des mélanges variétaux sont souvent faibles, comparés à des variétés cultivées pures. Mais les rendements des mélanges sont-ils plus stables face aux aléas climatiques ? Une sé (...)

Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées (...)

Dans la plaine de Caen, Franck Durocher cultive le chanvre textile depuis cinq ans. S’il s’agit d’une culture exigeante, elle apporte aussi une forte plus value économique à l’exploitation, et constit (...)
Dans un communiqué du 11 septembre, Cristal Union annonce l'acquisition de la totalité des actions de la société Lesaffre Frères, y compris celles détenues par Tereos.

La récolte de lin textile a été particulièrement rythmée cette année, avec des arrachages précoces et des pailles toutes rentrées quasiment à la mi-août chez Terre de lin et Lin 2000. Les deux coopéra (...)

Chaque année, Arvalis évalue la sensibilité des nouvelles variétés de blé tendre inscrites au catalogue français vis-à-vis du chlortoluron. Depuis 2016, on distingue des variétés tolérantes à une dose (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] La maladie de la jambe noire est une cause importante de refus des plants. Une collaboration entre la FN3PT (Fédération nationale des producteurs de p (...)

Face à une récolte 2025 annoncée comme record, le groupement des producteurs de pommes de terre du nord-ouest (NEPG) fait le point sur le déséquilibre entre l’offre et la demande dans la filière.
Depuis l’automne 2024, il est possible de fertiliser la crucifère en début de cycle, principalement pour lutter contre les larves d’altises. Terres Inovia a mené des essais pour justifier un tel appor (...)

Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)

Les coûts de production incroyablement bas du blé et du maïs argentins s’expliquent en grande partie par leur performance sur les coûts de mécanisation et de main d’œuvre, comme le dissèque le Réseau (...)