Cultures

En pratique, les engrais azotés importés notamment depuis de grands pays gaziers comme la Russie seront taxés s'ils ne respectent pas les standards européens en matière de prix du carbone.
Plusieurs pays européens dont la France ont mis en garde lundi sur l'impact que pourrait avoir la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne (UE) sur l'augmentation du prix des engrais, relayan (...)
Le groupe Apad 62 regroupe 12 agriculteurs, dont 8 sont en agriculture de conservation et les autres y réfléchissent.
Le dernier rendez-vous, organisé par l’Apad 62, avait pour objectif de revenir sur les causes de la compaction des sols et de voir comment la diagnostiquer et trouver des solutions.
Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants (...)
L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi une hausse du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, de 4 500 à 6 000 euros, et sa prolongation pendant trois ans, dans (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
« Le dossier de demande d'homologagtion de Crusade, un adjuvant à associer aux fongicides antimildiou, est en préparation pour la France », indique Stef Dierickx, responsable développement de Nichino Europe.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Chez Nichino, les adjuvants du Britannique Interagro offrent des synergies possibles, notamment un, à associer aux fongicides antimildiou.

Le salon des Culturales revient dans l'Aisne en 2027

Arvalis attend 15 000 visiteurs au salon des Culturales en 2027.
Après les Méca-Culturales dans les Landes en septembre dernier, l'institut technique Arvalis annonce le retour des Culturales à Villers-Saint-Christophe (Aisne) les 23 et 24 juin 2027, sur le site mêm (...)
Au 3 novembre, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptait 90 % des surfaces de maïs grain récoltées.
Agreste vient d'actualiser, à nouveau, ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Évaluée à 13,4 Mt, elle se situerait « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,4 Mt. Ret (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé entre 20,9 et 21,5 q/ha selon Agreste et Terres Inovia.
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne tournesol 2025, marquée par des conditions climatiques globalement défavorables.
Les cantines servent plus d'un milliard de repas chaque année en France.
Malgré une obligation d’achat de 50 % de produits de qualité et durable, la restauration collective publique est encore loin de remplir ses objectifs, principalement en raison du coût de ces produits, (...)
Selon les projections de la Commission européenne, la production de sucre de l'UE atteindrait 15,3 Mt en 2035.
D’ici à 2035, la Commission européenne s’attend à ce que les surfaces implantées en betteraves sucrières dans l’UE se replient sous l’effet de la décrue des prix du sucre, menant à un léger retrait de (...)
Arvalis rappelle les points de contrôle pour les pommes de terre au stockage.
Les arrachages s’achèvent avec des rendements globalement corrects, malgré des disparités selon les conditions climatiques locales. Les prochaines semaines seront déterminantes pour préserver le poten (...)
Dans cette comparaison, le robot Famrdroïd est utilisé uniquement sur betteraves sucrières dans la rotation.
Dans une étude technico-économique, l’Association de recherche technique betteravière (ARTB) compare deux itinéraires culturaux bio, avec l’utilisation ou non d’un robot.
Corteva commercialise une gamme de biostimulants, de solutions de biocontrôle et d’engrais sous la marque Biologicals.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Outre son fongicide antimildiou Zorvec et son insecticide Success 4 contre les doryphores, Corteva commercialise une gamme de biostimulants, de soluti (...)
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en octobre du fait de stocks importants, seules les huiles végétales montrant une tendance inverse, a indiqué vendredi l'Organisation des (...)

Gare aux pucerons dans le blé

La surveillance des pucerons démarre dès la levée des céréales d'hiver.
Après le vent et les pluies de la semaine dernière, le redoux fait réapparaître les pucerons dans les parcelles de céréales. Si les semis de blé les plus précoces sont les plus exposés, il est importa (...)
L'industriel indien HyFarm n’a pas hésité à afficher ses ambitions en s’installant sur un très grand stand à PotatoEurope.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] HyFarm, le plus important industriel indien spécialisé dans les produits surgelés à base de pomme de terre, était présent sur PotatoEurope.
En l'absence de solutions alternatives aux néonicotinoïdes, les betteraviers courent chaque année le risque d'une baisse de rendement importante liée à la jaunisse.
En 2020, les rendements en baisse de 30 % au niveau national et les pertes évaluées à 280 M€ ont historiquement marqué la filière betterave, démunie face à la jaunisse après l’interdiction des néonico (...)
Moisson Live est de retour pour les récoltes d'automne.
Moisson Live permet de partager ses résultats de récolte et de les comparer avec ceux de vos collègues agriculteurs dans toute la France.
Près de 100 millions d'euros sont investis dont 50 % d'aides publiques pour structurer les filières et mieux gérer les risques des légumineuses à graines.
À l’occasion du colloque « Produire des légumineuses à graines pour des filières durables », les équipes de Terres Inovia, en partenariat avec Terres Univia et le soutien de Plant2Pro, sont revenues s (...)
Olivier Paul, président de l'UFS, et Rémi Bastien, vice-président de l'UFS, le 5 novembre.
Concurrence exacerbée, tensions géopolitiques, menaces sur le crédit impôt recherche compliquent la tâche des semenciers français qui voient, progressivement, des marchés se fermer, alors que les inve (...)
La détection optique représente une étape vers la robotisation de l'élimination de plants de pommes de terre virosés.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Avec leurs matériels automatisant la détection de plants non conformes, les sociétés Vegniek et Croptimal se sont fait remarquer sur le salon PotatoEu (...)
Les chantiers d'arrachage de betteraves sont propices au salissement des routes. La vigilence s'impose.
Alors que l'automne est bien installé en France, les épisodes pluvieux sont plus fréquents ce qui peut entraîner le salissement des routes lors des différents chantiers dans les champs. Même si le tra (...)
La pratique de rotation des cultures est « plus performante que la monoculture » en termes de « rendement, de qualité nutritionnelle des produits et de revenus pour les agriculteurs », selon une étude (...)
Soufflet Agriculture veut déployer l'agriculture régénératrice.
Depuis la ferme de la Bergerie en Haute-Marne, Soufflet agriculture a annoncé, le 3 novembre, le lancement officiel de son programme Performances, afin d’accompagner techniquement et économiquement le (...)
Arvalis partage ses résultats d'essais sur l'utilisation du 1-Méthylcyclopropène, comme inhibiteur de l'éthylène sur la coloration à la friture.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le 1-Méthylcyclopropène, ou 1-MCP, est une molécule s’appliquant en amont de l’éthylène pour préserver la coloration à la friture des tubercules. Il e (...)
Comment réduire le phénomène de phytotoxicité sur blé avec le désherbage ?
Le jaunissement des jeunes plantes de blé est fréquent après une application herbicide, en particulier quand celui-ci est suivi d’une forte pluie. Le phénomène est-il préjudiciable pour le développeme (...)
La partie liée aux produits phytosanitaire agricoles d'un rapport sur les politiques pour protéger la santé publique fait débat : des membres du comité scientifique ont dénoncé une « minimisation des (...)
Les planteurs de betteraves sucrières font part de leurs inquiétudes quant au contexte incertain de la filière.
Prix à la baisse, pression maladies et réglementaire : le contexte incertain de la filière betterave sucrière questionne sur le terrain. Pour une majorité de planteurs, le rapport bénéfices/risques de (...)
Le labour n’est pas systématiquement synonyme de dégradation, à condition d'être pratiqué de façon raisonnée et adaptée aux parcelles de la ferme.
Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agron (...)
À un jour d'intervalle, Terres Inovia et Terres Univia ont annoncé la réélection de leurs présidents respectifs en cette fin octobre.
Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan a rendu public son rapport sur les politiques publiques de santé environnementale, qui se penche notamment sur l'usage et les effets des produits phytosanitaires.
Dans un rapport rendu public le 29 octobre, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan étudie les politiques publiques de santé environnementale à travers quatre sources de pollution majeures, don (...)

La CGB demande la réintroduction de l'acétamipride

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et l'Association nationale pommes poires (ANPP) ont utilisé mercredi la publication d'un rapport sur les alternatives aux pesticides néonico (...)

La charrue est-elle un outil d’un autre temps ?

La charrue est-elle un outil destiné aux musées agricoles ou a t-elle toujours sa place dans le parc matériel d'une exploitation agricole ?
Symbole séculaire du travail du sol, la charrue se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat technique, économique et environnemental. Longtemps considérée comme indispensable à la réussite des cultures (...)

Une doudoune pomme de terre chez Aldi UK

La doudoune Jacket Potato Jacket d’Aldi UK.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour doper leurs ventes de pommes de terre prêtes à cuire dans leurs supermarchés, Aldi UK ne craint pas de friser le ridicule pour frapper les esprit (...)
La lentille tire la croissance du marché des légumes secs bruts.
Selon l’observatoire OléoProtéines de Terres Univia, la consommation de légumineuses par les Français a poursuivi sa croissance en 2024, portée par une offre plus diversifiée, l’attrait des produits p (...)

De Sangosse investit 42 M€ en France

La nouvelle identité visuelle De Sangosse Group regroupe les 18 filiales du groupe, implantées en France et à l'étranger.
Le groupe néo-aquitain, spécialisé dans les biosolutions pour l'agriculture, a présenté le 28 octobre sa feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années.
Les exportations de frites surgelées belges ont chuté de 6,1 % entre juin 2024 et juin 2025, selon les chiffres du secteur.
« C'est une année qui va être difficile commercialement », peste Baudouin Dewulf, devant un tracteur surchargé de pommes de terre.
La filière betterave souffre d'une transition inachevée avec l'interdiction des néonicotinoïdes, constate un rapport de l'Inrae.
Betterave, noisette, cerise... ces filières menacées par des pucerons et autres punaises développent toutes des traitements alternatifs aux pesticides néonicotinoïdes, aujourd'hui interdits, et cette (...)
« Cérience scrute les variétés de semences fourragères et couverts végétaux ayant une action anti-nématodes », indique Simon Juchault, chef marché semences fourragères de Cérience.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Depuis l’acquisition, en janvier 2024, de Vandinter Semo, spécialiste néerlandais des semences fourragères et couverts végétaux, Cérience accentue sa (...)
Abonnement Marchés Météo

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole