Nouveautés & innovations Agritechnica 2023

Plus grand salon européen du secteur agricole et du machinisme agricole, Agritechnica 2023 ouvre ses portes dimanche 12 novembre à Hanovre en Allemagne. Jusqu'au 18 novembre, notre duo de journalistes machinisme vous feront vivre l'essentiel à voir de cette grande messe des agroéquipements en Europe.
Le système Smart-Hill ajoute un axe rotatif supplémentaire qui corrige automatiquement l'angle de la bineuse.
Le constructeur autrichien Einböck a développé le système d’assistance Smart-Hill qui compense automatiquement la dérive et l’inclinaison de la bineuse, une innovation saluée à l’occasion du salon Agr (...)
Deux innovations reçoivent la médaille d'or à Agritechnica dont la presse haute densité Claas 70 t.
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Le robot FarmDroid FD20 sème de 10 à 50 mm de profondeur.
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 d’un nouveau système de semis, le +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.
Krone combine ses technologies en une même machine dont les performances sont encore meilleures que les générations précédentes.
Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées (...)
New Holland dévoile son nouveau tracteur T7 à châssis standard qui sera exposé pour la première fois à Agritechnica en novembre prochain.
Alors que la présentation est annoncée pour le 9 septembre, New Holland dévoile sa dernière génération de tracteurs T7 à empattement standard (SWB). Objectif affiché : conjuguer productivité, confort (...)

Andainer et presser en même temps : chiche ?

L'andaineur a été retravaillé de sorte à pouvoir embarquer une presse et regrouper les deux chantiers. Seule condition : que l'outil traîné soit d'origine Krone.
Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)
Pour rendre hommage au disparu Heinz Dreyer, Amazone donne vie au rêve de son ancien dirigeant seulement deux ans après sa disparition.
Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement l (...)
Après la moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland en 2023, quelle machine fera sensation lors du prochain Agritechnica ?
Le plus grand salon mondial dédié au machinisme agricole met, pour la 3e fois, la France à l’honneur, avec notamment une journée spéciale le mercredi 12 novembre. Pour s’y rendre, mieux vaut s’y prend (...)
Des données, de l'intelligence artificielle, des machines numériques... un cocktail détonant pour rendre la profession toujours plus performante et respectueuse de l'environnement.
Le plus important salon du machinisme mondial revient en 2025, il se tiendra au parc des expositions de Hanovre (Allemagne) du 9 au 15 novembre et mettra l’accent sur l’intégration des technologies nu (...)
Les matériaux recyclables ou réutilisables ont été privilégiés.
FPT Industrial, qui produit 500 000 moteurs par an, notamment pour le groupe CNH (Case IH, New Holland, Claas, Steyr…), a participé à Agritechnica tout en restant neutre en CO2.

Volvo Penta met les gaz sur le robot Karl de Kuhn

Kuhn a choisi le moteur D5 de Volvo Penta pour équiper le robot de traction Karl dévoilé à Agritechnica.
Kuhn confirme sa confiance envers le motoriste Volvo Penta, qui équipe déjà les automoteurs de pulvérisation Artec, et qui fournira les blocs moteurs du robot Karl dévoilé à Agritechnica.
La structure de la Bioflex est en acier galvanisé.
Réputé pour ses scarificateurs de prairie, le constructeur belge transpose son savoir-faire dans les champs et lance une herse étrille baptisée Bioflex, conçue pour le désherbage mécanique et le trava (...)
L'Axial Flow XXL n'a pas encore de nom officiel.
Le constructeur a présenté à Agritechnica les séries 160 et 260, héritières des gammes 150 et 250, dont elles améliorent surtout la connectivité et l’automatisation. Une machine culminant à 775 chevau (...)
La cabine Clever Cab offre davantage de confort, de visibilité, de connectivité et de son !
Le groupe italien Argo Tractors a montré sa gamme de tracteurs X7.6 à Agritechnica, modèle bénéficiant de la cabine Clever Cab plus confortable et dont les fonctions digitales et connectées renforcent (...)
Deux rangées de herses peignes sont montées de série.
Destinée au désherbage mécanique des céréales, la Klinea est désormais disponible jusqu’à 12 m de largeur et se dote d’un système de réglage électrique de ses éléments.
L'espacement des dents est de 2,8 cm.
Le constructeur norvégien a confirmé à Agritechnica son développement dans la gestion sans phyto des adventices avec, notamment, la présentation de la herse étrille Arcadia, fruit de son récent rachat (...)
La cabine avancée offre une vision panoramique.
Présentés lors du salon Agritechnica, les deux automoteurs 332M et 340M, hérités du rachat du fabricant italien Mazzotti en 2017, seront disponibles en France dès l’année prochaine.
Le Xerion 12 de Claas, ici dans sa version classique 12.650 Terra Trac à Agritechnica.
Alors que son grand frère, le 12.650 Terra Trac, a été élu « Tractor of the Year » et a remporté le concours Farm Machine dans la catégorie « Tracteurs forte puissance », le 12.590 s’est distingué à A (...)
Le prototype présenté à Agritechnica affiche 10,60 m de largeur et 47 rangs.
Le constructeur bavarois a présenté, lors du salon Agritechnica, un prototype monograine qui se veut adapté à la plupart des cultures. Seule limite affichée : le poids de la machine qui pourrait la pé (...)

Ambiance électrique pour les 100 ans du Farmall 75C

Grâce à sa fonction Follow me, le tracteur est capable de suivre l'opérateur selon les consignes qu'il donne.
Le constructeur propose une version électrique du Farmall 75C, dont la batterie promet d'être rechargée de 10 à 80 % de sa capacité en moins d'une heure. Sans oublier les fonctions du tracteur lui per (...)
Le XC13 (au centre) est fabriqué en Saône-et-Loire.
Le motoriste, qui fournit notamment tout le groupe CNH (Case IH, New Holland, Steyr…), a présenté la nouvelle version de son XC13 adaptée à l’hydrogène lors du salon Agritechnica.
La rampe est stabilisée jusqu'à une vitesse de 25 km/h.
Annoncé en présérie pour 2024, commercialisé à plus grande échelle en pour 2025, le Leeb Xeric 14 FS du constructeur allemand a déjà été primé, recevant le prix Farm Machine dans la catégorie « Protec (...)
Le Fendt Helios est une machine hybride, encore à l'état de prototype.
Le constructeur a dévoilé sur le salon Agritechnica un prototype doté de deux énergies alternatives. Le tracteur à la drôle de silhouette doit développer jusqu’à 134 chevaux.
Les masses sont entièrement personnalisables.
Ce n’est peut-être pas le composant le plus sexy d’un tracteur mais il est bien souvent essentiel. Sur ce marché spécifique, Pateer tente de se démarquer en misant sur le local et une démarche éco-res (...)
Avec son nouveau look et sa largeur de coupe de 15 mètres, la CR11 exposée à Agritechnica a attiré un public nombreux.
L’édition 2023 du plus grand salon mondial dédié au machinisme sacre la force de frappe des constructeurs, aux chiffres d’affaires faramineux. Côté « Green productivity », le thème de l’évènement, il (...)
Le Precea-TCC est disponible de 12 à 24 rangs selon la culture et l'inter-rang souhaités.
La machine vient de recevoir le prix Farm Machine dans la catégorie « matériel de semis et plantation », à l’occasion du salon Agritechnica. Condensé du savoir-faire du constructeur, elle promet de co (...)

L’essentiel du salon Agritechnica en images

Agritechnica en images
À Hanovre en Allemagne, le plus grand salon européen de machinisme agricole, qui se tient du 12 au 18 novembre 2023, impressionne à chaque édition. L’essentiel en images des principales nouveautés et (...)
Les lauréats, heureux, des différents prix Farm Machine 2024, mardi 14 novembre lors de la soirée de remise des prix à Agritechnica.
Chaud devant ! Les résultats du prix Farm Machine 2024 viennent de tomber alors pour ceux qui n’étaient pas à Hanovre (Allemagne) ce mardi 14 novembre, voici l’intégralité des prix décernés dans chacu (...)

Lemken détecte aussi les nuances de bleu

En détectant les nuances de bleu, la caméra Lemken autorise le binage dans les cultures légumières comme les poireaux et les choux.
Le constructeur développe son propre système de caméras et vient d’ajouter les tons bleus aux couleurs détectées. De quoi élargir le champ d’action des bineuses.
Grâce à la distribution électrique, les ingénieurs connaissent la position précise de chaque graine, ce qui permet de lâcher une dose d'engrais starter juste en dessous.
Face à la flambée du prix des engrais et à la nécessité de réduire la quantité d’engrais chimique utilisée, les agriculteurs bénéficient dorénavant d’une arme redoutable baptisée Pudama. Cette technol (...)
La capacité de l'Heracles Evo va de 2 600 à 3 500 litres.
L’entreprise française a profité du salon Agritechnica pour présenter son porté cuve-avant qui doit rendre « les utilisateurs autonomes dans la gestion de leurs chantiers ».
Avec le débit de chantier annoncé, mieux vaut que la capacité de la trémie suive. Elle embarque 20 000 l de grains et vidange à raison de 210 l/s.
Tout juste dévoilée à l’ouverture d’Agritechnica, à Hanovre, la dernière-née des moissonneuses-batteuses New Holland attire tous les regards.
Laurent Pineda est le président et directeur d’exploitation des Forges de Niaux.
Les Forges de Niaux, présentes à Agritechnica, fabriquent des disques pour Horsch, John Deere, Kverneland… Son nouvel outil de production, un investissement de 13 millions d’euros, monte en puissance. (...)
La marque se lance dans la manutention zéro émission et lève le voile sur son chariot télescopique électrique à Agritechnica.
Le constructeur vient d’annoncer son passage à l’électrique grâce à son chariot télescopique baptisé le Mini Agri-E. L’engin promet de travailler sur la ferme une journée complète sans devoir recharge (...)
Le gabarit routier des outils Lion de Pöttinger n'exige plus que l'opérateur descende replier les panneaux latéraux pour emprunter la route. Cela offre un gain de temps et un confort en hausse.
Les ingénieurs autrichiens de Pöttinger modernisent leur herse rotative de la gamme Lion et lui offrent davantage de polyvalence et de mordant grâce aux dents renforcées. De conception plus robuste, l (...)

L’Autrichien Steyr mise sur la motorisation hybride

Le module électrique entraîne les roues avant et offre une réserve de puissance dès que nécessaire.
Pour proposer des tracteurs moins polluants et moins consommateurs de carburant fossile, l’Autrichien Steyr lève le voile sur son modèle hybride à Agritechnica. La combinaison de la transmission CVT c (...)
Le porte-outils robotisé et autonome Karl bénéficie de 175 ch de puissance ce qui le rend capable de travailler dans tous les domaines où un outil existe déjà.
Après avoir organisé le teasing, Kuhn lève enfin le voile sur son robot autonome destiné aux travaux des champs. Du haut de ses 175 ch, Karl promet de gérer beaucoup de tâches différentes tout en prés (...)
Le MF 9S, dernier-né et plus gros tracteur de la gamme Masset Ferguson, a été dévoilé dimanche 12 novembre à l'ouverture d'Agritechnica, à Hanovre, en Allemagne.
Il aura fallu patienter jusqu'à Agritechnica pour découvrir le dernier-né - et le plus gros - de la gamme de tracteurs Massey Ferguson, le MF 9S. Le voile noir qui l'entourait encore samedi soir est t (...)
Pour maximiser le débit de chantier, la marque installe trois caméras pour que l'opérateur surveille sa machine sans quitter l'écran du terminal.
La version 2025 est annoncée et les premiers exemplaires dans les gammes CR et CX montreront le bout de leur coupe à Agritechnica. La marque annonce une évolution côté look, mais aussi en matière de s (...)
Le dernier MB de Dewulf change de look.
Le fournisseur mondial de machines destinées à la culture des pommes de terre et des légumes racines présentera un panel de son savoir-faire lors d’Agritechnica : remplisseur de caisse MB 34, planteus (...)
Abonnement Marchés Météo