Les prototypes ont roulé tout 2025 et la version finale est fin prête pour Agritechnica. AVR profite du grand salon du machinisme pour dévoiler la cinquième génération de son emblématique arracheuse automotrice à pommes de terre Puma, lancée sur le marché pour la première fois en 2006. Quinze modèles seront fabriqués en préproduction par le constructeur belge dès 2026. Tour d’horizon des avancées et améliorations de cette « version ultime ».
Le nettoyage gagne en capacité et en contrôle. Les modules augmentent la surface de nettoyage de 20 %. La hauteur de chute a été réduite au niveau des rouleaux effaneurs, pour un « transfert de produit en douceur ». Tous les tapis de tamisage bénéficient de davantage de puissance disponible et peuvent être inversés individuellement.

Le système Varioweb permet d’utiliser les rouleaux axiaux en totalité, partiellement ou de ne pas les utiliser du tout. L’unité de nettoyage Varioweb se règle à un angle compris entre - 2,5° et 7,5° directement depuis la cabine, pour un nettoyage optimal au champ en montée comme en descente. La surface du tapis à tétines progresse, elle, de 10 %.
Le volume de la trémie a été augmenté de 25 % et passe à 10 t maximum grâce notamment à la partie fixe repensée et « aux nouvelles plaques de levage qui se déplient automatiquement en mode champ ». « La trémie pleine est soulevée de 40 cm à l’aide d’une construction en parallélogramme pour décharger jusqu’à 50 % plus vite, souligne AVR. Le bras de déchargement peut décharger sur quatre rangs, même dans les tombereaux hauts. »

Le dispositif Clean & Go apporte un nettoyage supplémentaire avec un rouleau déterreur supplémentaire et un élévateur à barreaux ouverts. La hauteur de déchargement maximale grimpe à 4,60 m.
Le broyeur de fanes a fait l’objet d’une attention particulière : 40 % de puissance en plus pour le rotor, un tapis répartiteur intégré par défaut et la possibilité de changer facilement de côté d’éjection. « Les hauteurs de chute sont réduites en raccordant le rouleau effaneur au galet de nez du tapis de tamisage suivant », précise AVR.

La position de chaque rouleau effaneur s’ajuste depuis le côté de la machine ou directement depuis la cabine. « Les râteaux faneurs qui guident les fanes en direction du rouleau effaneur au niveau du premier rouleau effaneur couvrent toute la largeur et peuvent être réglés depuis la cabine », ajoute le constructeur belge.
Le cadre avant a été placé légèrement vers l’avant pour une visibilité accrue. Un système de changement rapide permet de le débrancher en entier, porte-soc inclus, en un seul geste. « L’utilisateur peut ainsi passer à une autre activité, telle que l’arrachage des oignons, en moins d’une demi-heure », met en avant AVR.

Avec ses dimensions forcément XL (14,96 m de long, 3,49 m de large et 3,98 m de hauteur, pour un poids total de 28,5 t), la Puma offre « la maniabilité d’un bon gros géant ». L’essieu avant possède un angle de braquage de 55°, soit une augmentation de 5°. L’angle de rotation de l’essieu arrière est de 24°, ce qui représente une augmentation de 4°. L’essieu suiveur avec ses roues larges garantit une pression au sol uniforme. Il est possible de remplacer les roues arrière par des chenilles.
Niveau confort, la Puma bénéficie de la nouvelle cabine Claas X11. Le joystick AVR ergonomique offre une bonne prise en main et simplifie encore davantage l’utilisation de la machine. L’interface utilisateur et le système de caméra se veulent « mieux organisés » : jusqu’à 18 vues sont par exemple affichées sur grand écran lumineux. La Puma peut être intégralement surveillée et diagnostiquée à distance via un compte AVR Connect.