Les articles sur les différentes solutions techniques pour cultiver les plantes de manière plus durable (biocontrôle, agriculture de conservation, agriculture biologique, l'actualité des produits phytosanitaires, des engrais et des semences, des biotechnologies et des instituts techniques agricoles spécialisés.

L'actu de Terres Inovia
Désherber la féverole de printemps selon la flore de la parcelle

Retrouvez les préconisations de Terres Inovia concernant la gestion des adventices de la féverole de printemps. (©Terre-net Média)
Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long.

Cancers et produits phytosanitaires
La Rochelle tente le dialogue entre agriculteurs et riverains

Faire dialoguer agriculteurs et habitants : une expérience de médiation a été initiée à La Rochelle face aux inquiétudes que suscitent, dans l'agglomération, pollution aux pesticides et cancers pédiat (...)

Livre blanc
Comment utiliser les biosolutions ?

<br />
Les biosolutions ont le vent en poupe. Déployées par les sociétés phytopharmaceutiques, plébiscitées par les agriculteurs, elles répondent aux attentes sociétales pour produire plus vert. Mais entre s (...)
Web-agri.fr

Système fourrager
La fertilisation des prairies : un investissement rentable

Une bonne gestion de l'herbe passe aussi par sa fertilisation. (©Pixabay)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Effluents d'élevage et azote minéral : le combo gagnant pour maximiser la production d'herbe (et de qualité). Bien employés, les effluents peuvent permettre de réduire la part d'azote, mais attention (...)
Et vous, allez-vous ou non continuer à cultiver des betteraves ? Répondez-nous en commentaires, sous l'article. (©Terre-net Média)
La fin des dérogations sur les néonicotinoïdes, décidée il y a quelques jours par l'Union européenne puis la France, a fait l'effet d'une déflagration dans le monde betteravier et chez les lecteurs de (...)
La mesure du reliquat azoté permet de mesurer la quantité d'azote minéral disponible en sortie d'hiver. (©ITB Centre-Val-de-Loire/Ile-de-France)
Les reliquats azotés restent un outil fondamental pour optimiser la dose d'azote à apporter. D'après un sondage publié sur Terre-net, 73 % des agriculteurs indiquent y avoir recours cette année. Pour (...)

Communication
Arvalis dévoile sa nouvelle identité

L'institut technique agricole des filières des céréales, des pommes de terre, du lin et du fourrage a révélé, le 18 janvier dernier, une nouvelle marque, un nouveau logo et une identité visuelle repen (...)
Deux journées de webinaire ont été organisées par Ver de Terre production en hommage à Lucien Seguy et Hubert Charpentier. (©Alain Van de Kerckhove)
Ver de Terre production a organisé 2 jours de webinaire les 23 et 24 janvier 2023, en hommage à Lucien Seguy (1944-2020) et Hubert Charpentier (1952-2022), pionniers du semis direct sous couverture vé (...)
Plusieurs associations et des députés de gauche s'apprêtent à déposer un recours auprès du Conseil d'État pour demander de meilleures assurances sur l'innocuité des pesticides commercialisés en France (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)
Vous cultivez ou avez cultivé du pois de printemps sur votre exploitation ? N'hésitez pas à laisser votre avis sur la culture dans les commentaires de l'article. (©Pixabay)
Malgré tous ses atouts, la culture du pois de printemps ne fait pas l'unanimité auprès des producteurs. Pourquoi ? Quels sont les pré-requis pour limiter les risques ? Retrouvez des retours d'agricult (...)

Protection des pollinisateurs
La Commission européenne présente son plan pour les abeilles

La Commission européenne a présenté le 24 janvier un ensemble de mesures pour enrayer le déclin des polllinisateurs. (©Pixabay)
Renouvelant l’initiative européenne sur les pollinisateurs, Bruxelles a présenté le 24 janvier ses objectifs et axes d’actions pour inverser le déclin des pollinisateurs d’ici à 2030 : restauration de (...)
Lors d'un point presse organisé ce 23 janvier à Paris, Marc Fesneau a annoncé que la France renonçait à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour les semis de betteraves sucrières 2023. (©Terre-net Média)
Se pliant à une décision de la justice européenne, la France a annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être (...)
L’Association Contrat de solutions, qui rassemble une quarantaine d’organisations du secteur agricole, lance un recensement d’initiatives de terrain en faveur des insectes pollinisateurs et de la poll (...)
Pour accompagner les agriculteurs dans leur choix variétal, Terres Inovia met à disposition les listes de variétés recommandées de tournesol pour les semis 2023, sur son outil Myvar.

Bientôt à l'affiche
« Paysans du ciel à la terre » et à l'écoute des sols

« Paysans du ciel à la terre » sort en salles le 11 mars prochain. (©Paysans du ciel à la terre)
Pendant trois ans et demi, Philippe Fruitier, Agathe Vannieu et Hervé Payen sont partis à la rencontre d'agriculteurs des Hauts-de-France qui cherchent à améliorer la vie de leur sol. La sortie de leu (...)
Des pousses de colza génétiquement modifié, dont la culture est interdite en Europe, ont été découvertes début 2022 dans la nature autour du port de Rouen, révélant des « lacunes » dans la surveillanc (...)
Des dérogations avaient été accordées en France, en 2021 et 2022, pour les betteraves sucrières. (©Pixabay)
Les États membres de l'UE n'ont pas le droit de déroger à l'interdiction européenne des semences traitées aux néonicotinoïdes, y compris dans les circonstances exceptionnelles invoquées notamment pour (...)
Le projet IntercropValuES, coordonné par le Cirad, réunit 27 organisations de 14 pays sur le sujet des cultures associées. (©Pixabay)
« Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir des systèmes de production productifs, diversifiés, résilients, rentables, respectueux de l'environnement et acceptables pour les agricu (...)
L'intégralité du comité technique de l'ITB dédié à la culture de la betterave sucrière bio est <a href="https://www.youtube.com/@instituttechniquedelabette354" target="_blank">disponible en replay sur la chaîne Youtube de l'institut</a>. (©Terre-net Média)
En décembre dernier, l'Institut technique de la betterave a consacré un comité technique complet à la culture de la betterave sucrière bio. L'occasion de présenter ses résultats d'essais et ses précon (...)