Les articles sur les différentes solutions techniques pour cultiver les plantes de manière plus durable (biocontrôle, agriculture de conservation, agriculture biologique, l'actualité des produits phytosanitaires, des engrais et des semences, des biotechnologies et des instituts techniques agricoles spécialisés.

Sélection variétale
« Le génome géant de la féverole enfin séquencé »

Le séquençage du génome de la féverole est désormais assemblé. (©Terre-net Média)
Un consortium international, comprenant des chercheurs Inrae, est parvenu à assembler et annoter pour la première fois la séquence du génome géant de la féverole (4 fois plus grand que le génome humai (...)
Ces corvidés consomment les graines de maïs dès le semis et jusqu’au stade 4-5 feuilles, voire exceptionnellement jusqu’au stade 7-8 feuilles. (©Pixabay)
Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l’origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisib (...)
La France a mis en place une interdiction d'importer des cerises traitées au phosmet, un insecticide déjà interdit dans le pays, selon un arrêté daté du 16 mars, publié samedi au journal Officiel.
Les adjuvants renforcent bien souvent l'efficacité des matières actives des produits et permettent de limiter les quantités appliquées. (©Luc Tiffay)
Les adjuvants présentent plusieurs atouts en ce qui concerne la diminution des IFT. Ils améliorent les capacités de rétention et d’étalement des gouttelettes sur les feuilles. Selon les familles de pr (...)
Se conformant à l'injonction du Conseil d'Etat, le ministère de l'agriculture durcit les conditions d'épandage des produits phytos classés CMR2, en les bannissant dans un périmètre incompressible de 10 m autour des habitations. (©Pixabay)
L'épandage de produits phytosanitaires classés CMR2, suspectés d'être dangereux pour la santé est désormais interdit dans un périmètre de 10 mètres autour des habitations - au lieu de 5 auparavant - s (...)
L'essentiel des observations du BSV par région et par culture, blé et colza. (©Terre-net Média)
Le retour de la pluie couplé à des températures plus chaudes devrait accélérer le développement végétatif du blé et des colzas, mais il va aussi renforcer l’activité des ravageurs notamment dans le co (...)
Le réseau Dephy Ferme revient sur les solutions utilisées par les agriculteurs en alternative aux NNI. (©Terre-net Média)
Quelles sont les alternatives aux néonicotinoïdes aujourd'hui disponibles sur betteraves sucrières ? Telle était la thématique du webinaire organisé le 14 mars dernier par le réseau Dephy Ferme. L'occ (...)
Toutes les interventions réalisées dans les parcelles sont automatiques saisies/pré-saisies dans Geofolia avec l'option Geofolia EasyTrack. (©Isagri)
Isagri entend accompagner les agriculteurs « vers une traçabilité sans effort ». Lancée en avant-première au Sima 2022, l'option Geofolia EasyTrack permet de « collecter automatiquement les interventi (...)
Le semis est une étape essentielle de l’itinéraire technique du lin fibre. (©Arvalis-Institut du végétal)
Le semis est une étape essentielle de l’itinéraire technique du lin fibre. Pour assurer un bon enracinement, une bonne levée et une diminution du risque altises, les conditions de semis méritent une a (...)
Arvalis annonce le lancement de son application "Insectes du silo". (©Terre-net Média)
Arvalis met à disposition des agriculteurs et des opérateurs des organismes de stockage son application gratuite « Insectes du silo ». C'est un outil d'aide à la reconnaissance des insectes ravageurs (...)

Catalogue officiel français
11 variétés de céréales à paille inscrites sur la liste A

Lors de la réunion de la section CTPS du 24 janvier 2023, 11 nouvelles variétés de céréales à paille ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue officiel français
Zoom sur trois ravageurs à surveiller sur légumineuses de printemps. (©Terre-net Média)
Les semis des légumineuses à graines de printemps – pois, féveroles, lupin et lentille – ont déjà eu lieu ou sont en cours. Dès leur levée, la surveillance des ravageurs de début de cycle est nécessai (...)

Écho des plaines
Contre le piétin-verse, évaluer le risque

L'écho des plaines propose un condensé des observations de la semaine issues des bulletins de santé du végétal locaux, concernant les parcelles de colza et de blé tendre. (©Terre-net Média)
Le risque de développement du piétin-verse dans le blé, dépend avant tout de la variété mais aussi de la parcelle. Pour mieux appréhender cette maladie du pied des céréales, il est recommandé de consu (...)
Reconnaître le stade épi 1 cm : un point clé pour raisonner de nombreuses interventions. (©Terre-net Média)
Fertilisation azotée, régulateur de croissance, désherbage de rattrapage, fongicide… Le stade « épi 1 cm » constitue un repère pour le raisonnement de nombreuses interventions. (Article mis à jour, pu (...)
RGT Tweeteo, première variété de blé tendre tolérante à la JNO
RAGT annonce le lancement de RGT Tweeteo, première variété de blé tendre tolérante à la jaunisse nanisante de l'orge (JNO) inscrite au catalogue.

Outils d’aide à la décision
Objectif : davantage de démocratisation

Pour que les agriculteurs adoptent massivement les OAD, ceux-ci doivent être à la fois utiles et faciles à utiliser, estime Delphine Bouttet, d’Arvalis-Institut du végétal. (©Arvalis)
Les outils d’aide à la décision, en grandes cultures, permettent de raisonner ses interventions pour la protection contre les maladies, la fertilisation ou l’irrigation. Les céréaliers sont de plus en (...)
Pierre Pujos, agriculteur : « L’agroforesterie, c’est la cerise sur le gâteau »
Céréalier bio installé dans le Gers, Pierre Pujos a toujours cherché à améliorer la résilience de son système. C’est avec cet objectif en tête qu’il s’est lancé dès 2006 dans l’agroforesterie. Limiter (...)
Ce guichet est ouvert pour l’acquisition d’équipements, solutions et matériels innovants comme l'agrivoltaïsme. Mais aussi pour des outils d’aide à la décision, pulvérisateurs intelligents, solutions de biocontrôle et de biofertilisation, etc. (©Pixabay)
Le ministre de l'agriculture avait annoncé mercredi 1er mars un soutien de l'État pour l'achat de nouveaux équipements agricoles « innovants », allant du tracteur aux systèmes d'irrigation, à hauteur (...)
Six faucheurs d'OGM ont été condamnés, lundi à Dijon, à une amende avec sursis de 800 euros chacun, pour destruction de colza supposé OGM, a-t-on appris auprès de leur avocat.
Photo aérienne d'une parcelle d'orge d'hiver le 18 février 2023 - Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher).(©Arvalis)
Des jaunissements plus ou moins intenses sont observés depuis plusieurs semaines dans les parcelles d’orges d’hiver. Carence azotée, mosaïque, jaunisse nanisante de l’orge (JNO), réactions au climat.. (...)