Les articles sur les différentes solutions techniques pour cultiver les plantes de manière plus durable (biocontrôle, agriculture de conservation, agriculture biologique, l'actualité des produits phytosanitaires, des engrais et des semences, des biotechnologies et des instituts techniques agricoles spécialisés.

Intercultures
Comment choisir ses couverts végétaux ?

Sur quels critères s'appuyer pour choisir ses espèces de couverts ? (©Alain Van de Kerckhove)
Quelles familles et quelles espèces choisir pour un mélange de couvert ? À l'occasion d'un webinaire, Marion Breuil, agronome chez AgroLeague, propose une check-list pour nous aider dans ces choix et (...)

Conduite bas carbone en grandes cultures
Investissements, rendement, temps… tout savoir sur le changement de pratiques

Est-ce que produire plus vert, c’est plus cher ? (©Openfield)
Sur Openfield, Bioline s’intéresse au stockage de carbone et aux émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture a, en effet, sa part de responsabilité mais fait surtout partie de la solution au prob (...)
Cultures, prairies permanentes et même forêts : une étude pilote menée par l'institut de recherche Inrae et l'université de Bordeaux a révélé la « persistance inattendue » de résidus de pesticides dan (...)
Le Cesa préconise une « évaluation systématique » des produits NTG. (©Adobe Stock)
La législation européenne sur les nouvelles biotechnologies génétiques appliquées aux plantes cultivées devra apporter des garde-fous sanitaires et environnementaux, recommande mercredi le Conseil éco (...)
Le parquet a requis mardi 18 mois d'emprisonnement, dont six avec sursis, lors du procès devant le tribunal correctionnel de Tours d'un quadragénaire soupçonné d'avoir revendu illégalement des millier (...)

Colloque « Objectif cultures propres »
Désherbage des céréales : un défi de plus en plus compliqué à gérer

Face aux adventices, il convient de combiner les leviers agronomiques car pris isolément, ils ne sont pas non plus 100 % efficaces. (©Terre-net Média)
Dans un contexte de restriction du recours aux produits phytos, la gestion des adventices est un défi de plus en plus difficile à gérer pour les agriculteurs. Les leviers agronomiques ont, bien sûr, l (...)

Écho des plaines
Risques septoriose et fusariose à surveiller

Quelle est la situation dans vos parcelles ? Venez partager vos observations dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Alors que les stades du blé avancent, les conditions climatiques sont toujours favorables au développement de la septoriose et de la fusariose. Il est aussi conseillé de continuer à surveiller les rou (...)
Limaces, oiseaux... des cultures de printemps malmenées par les ravageurs
Dans une vidéo publiée sur Youtube, Gilles VK, agriculteur du Loiret, fait le point quinze jours après ses semis de maïs et de tournesol. Les cultures n'ont pas démarré leur cycle dans les meilleures (...)

[L'actu d'Arvalis] Réserve en eau du sol
« Augmenter la matière organique, c’est bien, éviter le tassement, c'est mieux »

L’augmentation de la matière organique ne suffira jamais à compenser l’impact négatif du tassement sur le réservoir utile d'un sol. (©Arvalis)
Après une campagne 2022 particulièrement sèche, le stress hydrique et son impact sur les cultures interrogent. Quels sont les risques et les marges de manœuvre pour optimiser la disponibilité en eau d (...)
Bruxelles recense actuellement 90 demandes d'autorisation pour des cultures NGT. (©Pixabay)
La Commission européenne doit proposer début juillet une législation sur les biotechnologies génétiques, des techniques émergentes s'efforçant de développer des semences plus résistantes et qualifiées (...)
Marc Fesneau annonçait le 17 mai dans l'Oise une enveloppe de 60 millions d'euros pour soutenir l'agriculture biologique, jugée insuffisante par la Confédération paysanne, dans un contexte d'inflation. (©Twitter Marc Fesneau)
Dans un communiqué de presse du 17 mai, la Confédération Paysanne estime que la nouvelle enveloppe en faveur de la filière bio demeure insuffisante. Le syndicat attend un geste fort du gouvernement en (...)
Une consommation en déclin, des agriculteurs qui jettent l'éponge, d'autres découragés de se lancer : face à la « crise de croissance » du bio, le ministre de l'agriculture a annoncé mercredi une « en (...)
 3 380 sorties du bio ont été dénombrées, contre 2 510 en 2021. (©S. Leitenberger)
Une consommation en déclin, des agriculteurs qui jettent l'éponge, d'autres découragés de se lancer : pour aider les producteurs bio à surmonter les difficultés, le ministre de l'agriculture a annoncé (...)
Le Sénat a voté mardi soir, dans le cadre d'une proposition de loi sur la compétitivité agricole, en faveur d'une nouvelle expérimentation de l'utilisation de drones pour l'épandage de produits phytos (...)
Le Sénat à majorité de droite a voté mardi soir, contre l'avis du gouvernement, une disposition controversée permettant au ministre de l'agriculture de suspendre, dans certaines conditions, une décisi (...)
Quels sont les insectes à surveiller lors de la floraison des légumineuses ? (©Terre-net Média)
La floraison est en cours pour les pois et féverole d’hiver et se profile pour les lentilles, pois et féveroles de printemps d’ici juin. Trois ravageurs sont à surveiller attentivement autour de la fl (...)
L'écho des plaines vous propose un récap des observations de la semaine sur blé tendre et colza. Et chez vous ? Quelle est la situation dans vos parcelles ? Venez-nous dire dans les commentaires. (©Terre-net Média)
Dans pratiquement toutes les régions, le blé tendre est au moins au stade dernière feuille étalée, période qui nécessite une attention toute particulière vis-à-vis des maladies du feuillage. Dans les (...)

Réglementation, phytos, compétitivité
Le texte pour un « choc » de compétitivité de l'agriculture en débat au Sénat

Les sénateurs se penchent à partir de mardi sur une proposition de loi « pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France », cosignée par la moitié d'entre eux, mais dénoncée par ses détract (...)
Cliquez sur le visuel ou sur le lien ci-dessous pour vous inscrire au webinaire <strong>«</strong> Le Direct Marchés <strong>».</strong> (©Terre-net Média)
En partenariat avec Piloter sa ferme, Terre-net vous propose « Le Direct Marchés », un cycle de webinaires pour éclairer votre compréhension des marchés et vous aider dans vos choix de commercialisati (...)
La Commission européenne a alloué une enveloppe de 215 millions d'euros pour le crédit d'impôt de sortie du glysophate. (©@adobestock)
Suite à l'aval de la Commission européenne, un décret publié le 12 mai 2023 confirme que le crédit d'impôt destiné aux producteurs céréaliers pour la sortie du glyphosate s'applique bien en 2022 et 20 (...)
En agriculture biologique, il n'existe à ce jour aucun moyen de lutte efficace pour lutter contre le charbon nu. La protection doit alors s'appuyer sur des mesures préventives. (©Terre-net Média)
C'est au moment de l'épiaison que l'on peut s'apercevoir de la présence de charbon nu de l'orge dans une parcelle. L'occasion de rappeler son cycle de contamination et les moyens de lutte à dispositio (...)

Produits phytosanitaires
Résolution controversée adoptée en France

 La résolution, adoptée par 68 voix contre 21, appelle à lutter contre la traduction de directives européennes dans le droit français en les rendant plus contraignantes qu'à l'origine. (©Pixabay)
Les députés français ont adopté jeudi une résolution controversée contre la « surtransposition » de règles européennes dans l'agriculture et les produits phytosanitaires, un soutien aux agriculteurs s (...)
Le rapport «Pesticides c'est dans l'air» publié en 2021 par l'ONG Générations futures posait la question de l'efficacité d'une zone non traitée de dix mètres. (©@adobestock)
Dans un rapport publié fin avril, l'Anses pointe du doigt les failles méthodologiques de l'enquête de Générations futures sur les risques sanitaires liés à l'épandage des pesticides.
Web-agri.fr

Chez C. Abadie dans le Gers (32)
Il pratique le semis direct de soja ou de maïs derrière un double couvert

Il pratique le semis direct de soja ou de maïs derrière un double couvert
Agriculteur dans le sud du Gers, Christian Abadie applique la technique du SCV (semis direct sous couverture végétale permanente) depuis une vingtaine d'années afin de préserver ses sols. Il témoigne (...)
Syngenta annonce l'homologation d'Aquicine Duo : une solution prête à l'emploi associant deux biocontrôles à modes d'action complémentaires pour protéger les blés de la septoriose. Cette spécialité fo (...)
Photo d'un essai de blé tendre sans fongicides (©<a href="https://franceagritwittos.com/images/picture.php?/78/category/6" target="_blank">Nadège Petit @agrizoom/Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
Les années se suivent mais sont loin de se ressembler. Après une année 2022 très sèche, les conditions climatiques du printemps 2023 sont beaucoup plus favorables aux maladies foliaires du blé, et en (...)
L'AGPB dénonce toute "interdiction dogmatique irréversible" des produits phytopharmaceutiques (©Eric Thirouin/Twitter)
Les céréaliers français ont participé le 2 mai au comité inter filière sur le retrait des substances actives. Au ministère de l’Agriculture, ils ont plaidé en faveur de solutions alternatives efficace (...)
Quelles conditions d'application pourraient influencer l'efficacité des produits de biocontrôle ? (©Arvalis)
Et si les paramètres de pulvérisation des produits de biocontrôle étaient différents de ceux des produits conventionnels ? Une hypothèse de plus en plus probable à mesure que les connaissances scienti (...)

Retour d'expériences
La détection des chardons par drone se démocratise

Les chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme travaillent sur la détection des vivaces par drone pour réduire le recours aux herbicides. (©Abelio)
Après plusieurs essais en grandes parcelles, les chambres d'agriculture des Hauts-de-France proposent désormais d'accompagner les agriculteurs dans la détection de chardons par drone pour une pulvéris (...)
La date limite de dépôt des dossiers pour l'appel à projets du fonds SEA est fixée au 9 juillet (©Twitter Lisea)
Le fonds SEA, mis en place à la suite de la mise en service de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, lance un nouvel appel à projet à destination des agriculteurs concernés, doté d'une en (...)
Le Conseil d'État juge que les dérogations accordées en 2021 et 2022 en France à des insecticides néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières « sont illégales », dans une décisi (...)
Le gouvernement précise son plan Ecophyto 2030 et lance un appel à projet de 6,25 millions d'euros pour des solutions alternatives aux produits phytosanitaires. (©Twitter Marc Fesneau)
Le gouvernement a annoncé le 2 mai l’adoption de sept groupes de travail par filière, dont celle des grandes cultures, pour son plan Ecophyto 2030. L'objectif affiché est la transition vers des soluti (...)
Le président du Sénat pointe publiquement du doigt un lobbyiste
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) « a mis en demeure » mercredi un lobbyiste, Phyteis, représentant 19 fabricants de produits phytosanitaires, pour avoir « manqué à son devoir de probité » dan (...)
L'heure est à la surveillance des pucerons cendrés et/ou des charançons des siliques sur colza selon les secteurs et l'avancée des parcelles. (©Terre-net Média)
Dans les colzas, l’heure est à la surveillance des pucerons cendrés avec une pression plutôt limitée cette année, et surtout dans les parcelles les plus précoces, aux charançons des siliques. Dans les (...)

Réduction des produits phytosanitaires
2010-2020 : les fermes du réseau Dephy partagent leurs résultats

Le réseau Dephy Ferme présente les résultats obtenus entre 2010 et 2020 des exploitations engagées. (©Terre-net Média)
Dans une synthèse parue le 26 avril dernier, le réseau Dephy Ferme fait le point sur les évolutions de l'utilisation de produits phytosanitaires et des indicateurs économiques entre 2010 et 2020 pour (...)
Les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) sont souvent récoltées à moins de 30 % MS ce qui provoque des écoulements de jus au silo. (©Arvalis)
Les Cive d’hiver récoltées pour la méthanisation sont fréquemment humides. Les risques de production d’effluents d’ensilage sont bien réels. Les stratégies de culture et de récolte doivent être adapté (...)
Performances techniques d’un essai bio de longue durée
Depuis 2009, Arvalis évalue la faisabilité d’un système céréalier bio autonome en azote sur sa station de Boigneville (Essonne). Découvrez les premiers résultats techniques.
Le bouclage du dossier de réduction de 50 % des phytosanitaires devrait attendre la présidence belge, selon le ministre de l'agriculture espagnol (©Terre-net Média)
Le respect du calendrier européen de réduction des phytosanitaires s'avère incertain, dans un contexte de crises multiples. Mobilisés face au défi alimentaire, le ministre de l'agriculture français et (...)
La coopérative agricole Limagrain, actionnaire majoritaire du quatrième semencier mondial Vilmorin, a annoncé vendredi vouloir acheter les parts qui lui manquent et retirer le titre de la Bourse pour (...)
Selon l'AEE, 350 000 tonnes de produits phytosanitaires par an ont été vendus en Europe entre 2011 et 2020. (©Terre-net Média)
Dans un rapport du 26 avril, l’agence européenne de l’environnement (AEE) dénonce les lacunes de l'évaluation des risques des phytosanitaires, et leur utilisation trop importante en Europe. L'institut (...)