Engrais

Tous les articles relatifs aux engrais minéraux ou organiques, produits fertilisants, réglementation...
Le mécanisme de compensation carbone aux frontières risque de peser trop lourdement sur les importations d'engrais, dénonce l'AGPB.
Arrêt des importations d’engrais, surcoûts ingérables pour les céréaliers et déprise agricole, tels seraient les conséquences de l’application au 1er janvier 2026 du mécanisme de compensation carbone (...)

FertiRoc est désormais disponible sous forme liquide

De gauche à droite : Pierre Cothenet, Pierre Niesner, Jonathan Nonnotte et Jean Niesner.
Fertiline, filiale d’InVivo, et Power the Nature viennent d’annoncer la signature d’un partenariat de commercialisation exclusif pour l’intégration du FertiRoc liquide dans la nouvelle gamme d’engrais (...)

Cadmium : le vrai du faux

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Démêler le vrai du faux devient une activité à part entière… L’emballement médiatique, sur fond d’intérêts russes, au sujet du cadmium, métal lourd, e (...)
L'enquête de l'AGPB est ouverte à tous les agriculteurs français.
L’AGPB lance une enquête auprès des producteurs pour mesurer précisément l’évolution du prix des engrais depuis le 1er février 2025.
Pour Delphine Guey, présidente sortante de l'Unifa, les filières françaises et européennes sont en mesure de répondre à la demande des agriculteurs du continent.
Le 18 juin, l’Unifa organisait son assemblée générale à Paris. Les industriels de la fertilisation disent la filière prête à répondre à la demande des agriculteurs, alors que les engrais russes s’appr (...)
Les contaminations au cadmium, qui affectent les Français du fait d'engrais phosphatés dont les traces se retrouvent dans le pain ou les pommes de terre, sont « un sujet important », a réagi jeudi le (...)
Des organisations de médecins libéraux alertent le gouvernement, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, jeudi, sur la contamination au cadmium de la population, notamment les femmes e (...)
En France, premier producteur européen de blé, les surfaces reculent et les coûts de production augmentent, alerte le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) qui plaide pour (...)
Une dizaine d'agriculteurs de la Coordination rurale (CR) du Nord et cinq tracteurs ont bloqué mercredi après-midi les alentours de la cité administrative à l'entrée de Lille, pour protester notamment (...)
L'Union européenne a importé 6,2 millions de tonnes d'engrais russes en 2024.
Le Parlement européen a approuvé jeudi une surtaxation des millions de tonnes d'engrais importées de Russie chaque année en Europe, malgré les craintes des agriculteurs d'une envolée des prix mondiaux (...)
L'Union européenne se prépare à taxer les engrais russes pour limiter sa dépendance et priver Moscou de revenus stratégiques.
L’Union européenne s’apprête à imposer des droits de douane aux engrais russes et biélorusses. L’objectif : limiter les financements indirects de la guerre en Ukraine, réduire la dépendance de l’UE et (...)
Comparaison entre un maïs sans application de Top-Phos SiliUp (à gauche) et avec (à droite).
Spécialiste des fertilisants à haute valeur technologique, Timac Agro dévoile Top-Phos SiliUp, qui allie phosphore et silice pour optimiser l’absorption des nutriments et renforcer la capacité des pla (...)
« Les perspectives à moyen terme s'annoncent difficiles pour les producteurs de NPK », estime Renaud Bernardi, de LAT Nitrogen.
Confrontée à des prix du gaz encore élevés, à la concurrence accrue des engrais importés, à une demande agricole baissière et irrégulière, à la fin annoncée de ses quotas gratuits de carbone, l’indust (...)
Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé jeudi la mise au point avec le CNRS d'un procédé avec lequel il espère détruire les micropolluants présents dans les boues d'épuration, et ainsi rédui (...)
Le choix de la forme d’engrais minéral azoté est loin d’être anodin sur le bilan GES des cultures et des exploitations, met en avant Arvalis.
Arvalis a estimé les émissions de gaz à effet de serre (GES) de différentes formes d’azote minéral à partir des références de la méthode Label Bas carbone-grandes cultures. L’exercice montre que le ch (...)
En 2024, plus d'un quart de ses importations de fertilisants provenait de Russie, soit 6,2 millions de tonnes sur un total de 24 millions de tonnes importées, tous engrais confondus.
En dépit des sanctions imposées par l'Europe, la Russie, premier exportateur mondial de blé et fournisseur clé d'engrais, représente autant une « menace » pour l'Europe agricole qu'un acteur incontour (...)
Certains engrais ou fertilisants azotés, représentant plus de 25 % des importations totales de l'UE, seront aussi frappés de taxes supplémentaires.
Les pays de l'UE se sont mis d'accord vendredi pour imposer des droits de douane à de nouveaux produits agricoles et engrais importés de Russie et du Belarus, proche allié de Moscou, a annoncé le Cons (...)
L’AGPB demande notamment l’abrogation des droits de douanes de 6,5 % sur les engrais de toutes les origines hors Russie et Biélorussie.
Redoutant une hausse des prix, l’AGPB appelle la Commission européenne à supprimer les taxes sur les engrais pour « sécuriser la production alimentaire », avant d'envisager d'imposer des droits supplé (...)
Les cours des engrais azotés s’envolent depuis le début de l’année en raison d’une offre réduite et d’une demande soutenue.
Alors que les prix des engrais azotés s’envolent ces dernières semaines, 54 % des lecteurs interrogés par Terre-net sont complètement couverts pour la campagne en cours et 10 % ne le sont pas du tout. (...)
En 30 ans, les livraisons d'engrais minéraux en France ont baissé de 39 %.
La campagne de production 2023/24 a confirmé la baisse structurelle de l’utilisation de fertilisants minéraux en France, tandis que celle d’engrais organiques s’oriente à la hausse.
Les imports français d'engrais russes sont passés de 402 000 tonnes en 2021 à 750 000 tonnes en 2023.
Les industriels de la fertilisation pointent « une dépendance alarmante » de la France aux engrais russes, dont les importations se sont envolées ces dernières années et fragilisent les industries loc (...)
23 entreprises spécialisées et organismes agricoles sont agréés par le ministère pour effectuer des analyses de terre en 2025.
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? La liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette année 2025 est désormais disponible.
Dans le froid de décembre, des fumées blanches épaisses s'échappent de larges tas de déchets alimentaires en fermentation, sur le site de L'Ile-Saint-Denis de l'entreprise des Alchimistes qui en fait (...)
D’après l’IFA, le rythme de consommation des engrais va décélérer à partir de 2025, en particulier celle des engrais azotés, entraînant les prix à la baisse.
Lors des rencontres de l’Afcome, plusieurs analystes ont proposé des projections sur ce à quoi pourraient ressembler, dans les années à venir, le marché des engrais. L’Europe, qui a connu une baisse d (...)
La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, annonce jeudi son placement sous procédure de sauvegarde, ce qui fige ses dettes pendant six mois, pour (...)
Récupérer son panier de légumes et déposer quelques litres d'urine au passage : l'Amap des « Radis Actifs », installée à Châtillon (Hauts-de-Seine), met désormais certains de ses adhérents à contribut (...)
Novus a inauguré cette semaine la première usine française de recyclage de big-bags, implantée à Bernouville (Eure). Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes, elle sera en capacité de recycler la to (...)
En France, les importations d'engrais de Russie ont atteint plus de 725 000 tonnes sur 11 mois en 2023.
Des énergéticiens espagnol et italien, un géant néerlandais de la bière, un négoce agricole français et un industriel allemand prévoient de construire en commun leur première usine d'engrais bas carbo (...)
ICL développe une gamme de fertilisants à base de nutriments recyclés, dont Puraloop lancé en France ce printemps.
Face aux enjeux environnementaux, réglementaires et de souveraineté, ICL lance Pura, une gamme de fertilisants granulés contenant des nutriments recyclés. Et le premier né répond au nom de Puraloop : (...)
De gauche à droite : Antoine Pissier, président de la FNA, Alexis Portheault, président de l'Afcome, Antoine Hacard, président de LCA - Métiers du grain et Cédric Benoist, secrétaire général de l'AGPB.
Cinq structures ont mis en commun leur maîtrise de la fertilisation azotée, pour proposer un livre blanc dédié et donner un éclairage à jour de la question.
Epandage d'engrais solides : Comment obtenir une répartition homogène ?
D’un côté, les périodes de tension sur les prix de ces intrants se multiplient, de l’autre, la pression sociétale pour la réduction des impacts environnementaux de la fertilisation s’intensifie. Produ (...)
Environ 250 personnes ont manifesté samedi matin à Saint-Nazaire pour réclamer la suspension administrative de l’usine d’engrais chimiques Yara de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) qu’ils accusen (...)
L'offre internationale en urée s'est progressivement asséchée depuis début juillet
Après la baisse du mois de juin, les prix des engrais azotés sont repartis à la hausse, dans un marché tendu par une offre mondiale réduite et des craintes sur les coûts de production en Europe.
La production agricole mondiale devrait continuer d'augmenter au cours de la prochaine décennie, à condition notamment que les intrants (engrais, semences...) restent accessibles, ont indiqué jeudi da (...)
Cliquez sur le visuel ou sur le lien ci-dessous pour vous inscrire au webinaire <strong>«</strong> Le Direct Marchés <strong>».</strong> (©Terre-net Média)
En partenariat avec Piloter sa ferme, Terre-net vous propose « Le Direct Marchés », un cycle de webinaires pour éclairer votre compréhension des marchés et vous aider dans vos choix de commercialisati (...)
Productrice majeure de potasse (ici, la mine de Soligorsk), la Biélorussie voit depuis 2021 ses exportations interdites en UE. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206412346/yaroslav1986?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©yaroslav1986</a>, AdobeStock)
Avec la guerre en Ukraine, les inconnues restent nombreuses sur l'offre mondiale 2023 en engrais minéraux, entre prix européens du gaz, possibilités russes et biélorusses à l'export, ou encore restric (...)
Les engrais, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, représentent environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude diffusée jeudi qui juge toutefois possible de réduire dr (...)
Abonnement Marchés Météo