Engrais

Tous les articles relatifs aux engrais minéraux ou organiques, produits fertilisants, réglementation...

Engrais azotés
Les prix des engrais azotés sont encore en hausse

L'offre internationale en urée s'est progressivement asséchée depuis début juillet
Après la baisse du mois de juin, les prix des engrais azotés sont repartis à la hausse, dans un marché tendu par une offre mondiale réduite et des craintes sur les coûts de production en Europe.
La production agricole mondiale devrait continuer d'augmenter au cours de la prochaine décennie, à condition notamment que les intrants (engrais, semences...) restent accessibles, ont indiqué jeudi da (...)
Cliquez sur le visuel ou sur le lien ci-dessous pour vous inscrire au webinaire <strong>«</strong> Le Direct Marchés <strong>».</strong> (©Terre-net Média)
En partenariat avec Piloter sa ferme, Terre-net vous propose « Le Direct Marchés », un cycle de webinaires pour éclairer votre compréhension des marchés et vous aider dans vos choix de commercialisati (...)
Productrice majeure de potasse (ici, la mine de Soligorsk), la Biélorussie voit depuis 2021 ses exportations interdites en UE. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/206412346/yaroslav1986?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©yaroslav1986</a>, AdobeStock)
Avec la guerre en Ukraine, les inconnues restent nombreuses sur l'offre mondiale 2023 en engrais minéraux, entre prix européens du gaz, possibilités russes et biélorusses à l'export, ou encore restric (...)
Web-agri.fr

Energies renouvelables
Dans le bassin de Lacq, TotalEnergies lance la plus grosse usine de biogaz

Le plus gros méthaniseur de France est entré en fonction : à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), le nouveau site de TotalEnergies, BioBéarn, a produit ses premiers mètres cubes de biogaz en janvier et dev (...)
Les engrais, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, représentent environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude diffusée jeudi qui juge toutefois possible de réduire dr (...)

Terre-net Test #115
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #115 (©Terre-net Média)
Répondre au Terre-net Test figure-t-il dans vos bonnes résolutions 2023 ? Si non, n'hésitez pas à l'essayer pour, éventuellement, l'adopter !

Prix des engrais
Après la flambée, la chute du prix des engrais

L'urée a connu une année 2022 très mouvementée.
L’année 2022 aura été marquée par une forte volatilité du prix des céréales, mais également des engrais. Déjà sous tension en début d’année en raison de restrictions à l’exports en Chine, les cours de (...)
Comment réduire l'utilisation d'engrais sans nuire aux rendements ?  (©Adobe Stock)
Réduire le recours aux engrais azotés est possible et bénéficierait à l'environnement et à la santé, tout en conservant des rendements agricoles capables de nourrir 10 milliards d'humains, estiment de (...)

[Paru au JO] Analyses de terre
Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés

Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? Retrouvez la liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette nouvelle année. Article mis à jour, publié (...)
Le choix de la<strong> </strong>forme d’azote impacte le rendement mais aussi la qualité de la récolte. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec les prix des engrais, décider de la forme de l’azote à apporter sur blé n’a jamais été aussi difficile. Comment s’y retrouver ?
Cette consultation concerne le projet de décret prévoyant la définition des trajectoires de réduction des émissions de protoxyde d’azote et d’ammoniac du secteur agricole.

Terre-net Test #107
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #107 (©Terre-net Média / Nadège Petit Agrizoom)
Si vous ne travaillez pas pendant ce week-end prolongé, pourquoi ne pas tenter notre Terre-net Test ? En 10 questions et quelques minutes, retrouvez un maximum d'informations agricoles de la semaine é (...)
Les prix des engrais sont en moyenne 3 à 5 fois plus élevés pour les agriculteurs. (©Adobe Stock)
Aides accrues aux agriculteurs, diversification des importations, transparence du marché : Bruxelles a dévoilé mercredi ses recettes pour amortir l'impact de la flambée des prix des engrais, sur fond (...)
Web-agri.fr

Ferti'soluce par Bioret agri
De l'ammonitrate produit à la ferme

Ferti'Soluce s'intègre à la suite du racleur Delta X séparant les phases des effluents au sol. (©Bioret Agri)
Le nouveau procédé de traitement des effluents d'élevage Ferti'soluce s'associe aujourd'hui à Delta-X le racleur séparateur de phase de Bioret agri. L'objectif : recycler l'azote en circuit court pour (...)

Prix des engrais
La détente du marché des engrais s'accélère

Les prix de l'urée décrochent très rapidement sur le marché français.
La rapide détente du marché des engrais en Europe, et notamment en France, se confirme rapidement. Les prix de l’urée ont notamment décroché à leur plus bas niveau depuis près de huit mois dernièremen (...)

Azote : faire face à l’envolée des prix
Tour d’horizon des pistes possibles, jeudi 3 novembre 2022

Inscrivez-vous gratuitement à la conférence © Dusan Kostic - stock.adobe.com<span style="font-size: 14px; color: #000000;"> 
Cet automne, le marché des engrais reste sous haute tension en France comme à l’international, du fait de coupes de production et de la crise de l’énergie. L’azote ne fait pas exception, avec des prix (...)

Pénurie d’azote, arrêts de production
Les engrais et l’énergie, deux urgences pour la Coopération Métiers du grain

Antoine Hacard, président de la Coopération agricole Métiers du grain, le 11 octobre. (©Terre-net Média)
Si cette année, l’explosion des cours a permis de financer l’achat des intrants qui ont explosé, la conjoncture économique exceptionnelle liée à la guerre en Ukraine inquiète fortement la Coopération (...)

Prix des engrais
La haute tension du marché des engrais risque de perdurer

Les prix de l'ammonitrate se maintiennent sur des sommets historiques.
Le marché des engrais est violemment bousculé par la guerre en Ukraine. La flambée des prix du gaz a en effet provoqué l’arrêt d‘une majorité de lignes de production européenne d’ammoniac ces derniers (...)
La France, associée à la Commission européenne et l'Union africaine, a lancé une série d'initiatives afin de faciliter l'accès des pays les plus vulnérables aux engrais, menacé par la guerre en Ukrain (...)

Témoignages d'agriculteurs
Quelles stratégies face au prix des engrais pour la campagne 2022/23 ?

D’après un sondage mené par Terre-net et Web-agri sur la première quinzaine de septembre, 164 agriculteurs sur 447 étaient complètement couverts pour leurs besoins en engrais sur cette campagne. (©Adobe Stock)
Réduire ou pas les apports, se fournir autrement ou comme d’habitude, envisager d’autres pratiques culturales… Alors que les prix des engrais continuent de culminer à de hauts niveaux et que les risqu (...)
Le président Vladimir Poutine a accusé mardi l'UE de bloquer le don de 300 000 tonnes d'engrais russes aux pays qui en ont le plus besoin, au moment où Moscou se plaint d'obstacles aux exportations de (...)

Crise de l’énergie
Engrais : le risque de pénurie est réel, prévient Yara

Nicolas Broutin, président de Yara France, et Delphine Guey, directrice de la communication, des affaires publiques et de l'engagement sociétal, le 20 septembre à Paris. (©Terre-net Média)
Si les usines françaises de Yara, leader mondial des engrais minéraux azotés, tournent à plein, le risque de pénurie existe, explique le groupe, puisque le marché français importe 60 % de ses besoins, (...)
Les céréaliers français, qui ont déjà subi depuis un an un triplement du prix des engrais, se sont inquiétés jeudi de la disponibilité de ces intrants, constatant déjà des « rationnements » sur le mar (...)
Avec la flambée des prix du gaz, de plus en plus d'usines de production d'ammoniac stoppent ou réduisent leur activité (©AdobeStock)
Les prix du gaz explosent et écrasent les marges de production de l’ammoniac, à l’origine de la fabrication des engrais azotés. Conséquence : les fermetures de lignes de production se multiplient en E (...)
Ci-dessus, un aperçu des granulés en plastique obtenus suite au recyclage des big-bags. (©Adivalor)
Adivalor et la société Novus ont officialisé le 24 août 2022 leur partenariat pour la création d'une nouvelle usine de recyclage de big-bags agricoles. Située en Normandie, l'unité démarrera sa produc (...)
Le fabricant norvégien d'engrais minéraux Yara International va encore réduire sa production d'ammoniac en Europe du fait du prix record du gaz naturel, a-t-il annoncé jeudi.

Marchés des engrais azotés
Les prix continuent de grimper

Les cours de l'urée sont repartis à la hausse depuis la mi-juin (©AdobeStock)
La guerre en Ukraine continue d'entraîner à la hausse les prix des engrais azotés, catalysés aussi par les augmentations des tarifs de l'urée venue du Maghreb et du Moyen-Orient et par la remontée des (...)

Marchés des fertilisants
Peut-on se passer des engrais azotés de synthèse ?

L’épandage des engrais azotés industriels est aujourd’hui le mode dominant de fertilisation en agriculture conventionnelle (©AdobeStock)
De nombreux travaux récents montrent que, à surface agricole constante, il est possible d’assurer l’approvisionnement alimentaire de la France, de l’Europe et du monde sans engrais industriels azotés. (...)

Matières fertilisantes et biostimulants
Ce que change concrètement le règlement européen n°2019/1009

On fait le point sur le règlement UE 2019/1009 concernant la mise en marché des engrais. (©Pixabay)
En discussion depuis plusieurs années, la réglementation UE n°2019/1009 est désormais effective depuis le 16 juillet 2022. Elle vient harmoniser les règles de mises en marché des matières fertilisante (...)
Si les gazoducs de Nord Stream 1 ne sont pas remis en fonctionnement ce 21 juillet, une partie de l'Europe de l'ouest ne sera plus approvisionnée en gaz russe. (©AdobeStock)
L’urée et l’ammonitrate sont orientés à la hausse sur le territoire européen, notamment pour des raisons géopolitiques qui provoquent une flambée du gaz naturel. Et vu les prix des céréales et oléagin (...)

Alternative aux engrais minéraux
En Gironde, une jeune entreprise cultive l'avenir avec de l'urine humaine

Toopi Organics espère 20 usines de valorisation de l'urine humaine pour en faire un fertilisant agricole. (©Toopi Organics)
Dans un hangar gris, entre champs et forêts du Sud-Gironde, la jeune société Toopi organics est prête à valoriser chaque année, via des bactéries, 250 000 litres d'urine humaine en un volume égal de « (...)

Engrais azotés
Vers une stabilisation du marché de l’urée ?

L'Inde a lancé un appel d'offres pour 1,5 Mt d'urée, à chargement d'ici au 5 juillet (©Adobe Stock)
Les cours de l'urée sont en décrue, après des niveaux très hauts atteints au mois de mars. Mais la reprise de la demande européenne et la faiblesse de la parité eurodollar pourraient tendre à nouveau (...)
Les prix mondiaux de l'urée ont augmenté en mars à cause des restrictions russes à l'export et de la production ralentie en Europe. (©AdobeStock)
Après une hausse historique au mois de mars suite à l’invasion de l’Ukraine, les cours des engrais azotés sont en baisse depuis début avril sous l'effet d'une demande internationale en net retrait. Co (...)
Suite à ces trois semaines de suspension de production à l'usine Yara du Havre, les agriculteurs pourraient manquer d'engrais azotés. (©Terre-net Média)
Les wagons-citernes chargés d'ammoniac liquide réfrigéré défilent sur les rails le long de la Seine : au Havre, l'usine du groupe d'engrais Yara vient de redémarrer. La flambée des prix du gaz après l (...)
Un apport de phosphore adapté aux besoins des cultures permet de « valoriser 16 unités d'azote supplémentaires sur céréales à paille, 15 en maïs et 31 en colza » (étude InVivo-Unifa, 2014). (©Terre-net Média)
Lors d'un webinaire dédié au phosphore, les équipes de Timac Agro nous rappellent l'importance de cet élément dans la nutrition et la productivité des plantes. L'occasion aussi de faire un point sur l (...)
Yara France et Saipol ont signé « un contrat de collaboration triennal afin de soutenir les producteurs de colza s'engageant dans des modes de production plus durables ».
L'outil ImpactCharges permet d'estimer rapidement l’augmentation de quelques postes de charges, les hiérarchiser et les mettre en regard avec les prix de marché des productions. (©Terre-net Média)
Entre l'augmentation du prix des intrants et de l’énergie et la volatilité des prix de marché des cultures pour les récoltes 2022 et 2023, il devient difficile de se repérer ! Pour vous accompagner da (...)
Objectif réussi pour Jean-Loup Chatard : les deuxièmes apports d'engrais sont réalisés sur les blés. (©Capture vidéo Youtube de JLC Lunelle farms)
Agriculteur dans l'Allier, Jean-Loup Chatard nous partage en vidéo une partie des deuxièmes apports d'engrais, réalisés juste avant la pluie et la vague de froid annoncées.
Comment mieux recycler le phosphore présent dans les sols ?
Élément majeur de leur nutrition, le phosphore est naturellement peu disponible dans les sols pour les plantes. Quels sont les leviers pour le mobiliser ? Dans cet article issu de The Conversation, Mi (...)