Installation/transmission

Vous voulez vous installer en agriculture ou, à l'inverse, céder votre ferme ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour y parvenir, des conseils d'experts, des témoignages de jeunes installés et de cédants. Cela vous aidera à mener à bien votre projet d'installation agricole ou de transmission d'exploitation.

Exploitations agricoles
Comment cesser de battre en retraite ?

Si le prix de cession des fermes était moins élevé, elles trouveraient plus facilement preneurs. (©Adobe Stock)
Prêcher la souveraineté alimentaire risque bien de n’être qu’un credo si le renouvellement des agriculteurs n’est pas assuré. Or, en France, s’il reste des candidats à l’installation ou à la reprise, (...)
Pacte loi d'orientation et d'avenir agricoles (©Ministère de l'agriculture)
Le ministère de l'agriculture, les régions et les représentants du monde agricole ont lancé mercredi une concertation qui doit donner naissance à un projet de loi d'orientation agricole pour relever « (...)

La transmission, un défi
Région Aura : 10 fois plus de cédants que de repreneurs potentiels !

Région Aura : 10 fois plus de cédants que de repreneurs potentiels !
En Auvergne-Rhône-Alpes comme ailleurs, de plus en plus d'agriculteurs approchent de la retraite et les repreneurs manquent, en particulier dans les productions régionales historiques, bovines laitièr (...)
Pour aider les cédants à trouver des repreneurs, la chambre d'agriculture du Cantal mise sur les nouvelles technologies . (©Adobe Stock)
10 fois plus de cédants que de repreneurs : face à ce ratio, et au décalage entre les projets des candidats et les fermes à transmettre, la chambre d'agriculture Aura cherche à innover. Objectif : « r (...)
Web-agri.fr

Mon projet mon avenir
« Un nouveau souffle pour l'exploitation», grâce à la transformation laitière

Edwige et Mickaël élèvent 60 vaches laitières Prim'holsteins et Jersiaises sur 100 ha. (©Ferme de l'Airvaudais)
Pour « créer de la valeur ajoutée, du lien avec les consommateurs et de l'emploi », Mickaël Boullin et Edwige Mathis se sont lancés dans la transformation laitière, en faisant appel au financement par (...)

En vidéo, le parcours à l'installation
« Faire émerger son projet : quel statut social, foncier, financement ? »

« L'essentiel : rester cohérent avec ses envies, ses besoins et la réalité du terrain. » (©Pixabay)
Depuis mi-novembre, Jeunes Agriculteurs Grand Est propose une web-série pour présenter, de façon dynamique et moderne, le parcours d'installation agricole. Émergence du projet, statut social, foncier, (...)

#semaine du foncier agricole
« Agrivoltaïsme : faut pas tomber dans le panneau ! », alerte JA

 (©Jeunes Agriculteurs)
Tous les ans, Jeunes Agriculteurs organise la semaine du foncier agricole pour sensibiliser le grand public, sur les réseaux sociaux notamment, aux enjeux dans ce domaine. Pour cette édition 2022, qui (...)
Web-agri.fr

Conseils de jeunes éleveurs/OPA
Salarié avant de s'installer pour « découvrir, tester, gagner en assurance »

Le salariat permet de tester ses motivations et son projet. (©AdobeStock)
Acquérir de l'expérience sur le terrain, prendre le temps de mûrir et préparer son projet, découvrir différents systèmes et façons de faire... être salarié quelque temps en élevage, avant de devenir s (...)

Préservation du foncier agricole
Terre de liens exhorte à « reprendre, ensemble, la terre en main »

« Ensemble, reprenons la terre en main » : c'est la nouvelle campagne de communication de Terre de liens, lancée début novembre. En s'associant encore une fois à l'acteur Guillaume Canet, l'objectif e (...)

Quinzaine de la transmission/reprise
Fermes en vie lance un appel à projet pour cinq fermes à reprendre

Les 5 exploitations à reprendre via l'appel à projet de Fermes en vie (de gauche à droite,<br />en haut : celles de La Vaudelle et Rieumes. En bas : celles de Saint-Louis, Sejotte et Thollet). (©Feve)
En pleine Quinzaine de la transmission-reprise des chambres d’agriculture, Fermes en vie (Feve) initie un appel à projet pour la transmission de cinq exploitations en agroécologie. Les personnes intér (...)

Quinzaine de la transmission/reprise
Vouloir se lancer dans l'agriculture : « un pari fou ? »

Mathieu, jeune éleveur, raconte son parcours à l'installation à Aurélie, future agricultrice. (©Chambres d'agriculture)
Pas tant que ça, si l'on est suffisamment formé et si l'on a un projet bien réfléchi, sur le plan économique comme au niveau de l'organisation du travail. C'est ce qu'on voulu montrer les chambres d'a (...)
Web-agri.fr

Reconvertis dans l'élevage, à 40 ans
Valérie et Albéric Diot : « Faut pas avoir peur du lait ! »

Depuis 20 ans, Albéric rêvait « d'avoir son entreprise pour laisser quelque chose à ses enfants ».<br />(©Chambre d'agriculture de l'Indre)
La Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations, proposée du 18 novembre au 2 décembre par les chambres d'agriculture : l'occasion de mettre en avant des vidéos et un podcast, réalisés il y a (...)
Web-agri.fr

En vidéo - Jeunes et futurs éleveurs
Gaylor : « Salarié plutôt qu'éleveur pour moins de contraintes »

Gaylor : « Salarié plutôt qu'éleveur pour moins de contraintes »
Gaylor préférerait le salariat au métier d'éleveur laitier. Ses objectifs, qu'il met en avant en vidéo : moins d'astreinte et un salaire garanti.
Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a adopté samedi des amendements au projet de budget allégeant la fiscalité des dotations et des successions, pour éviter que les exploitations familiales n (...)
Et si vous faisiez partie du club VIP des Miss et Mister agri ? (©<strong><a href="https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole" title="Page Facebook Election Miss et Mister France Agricole" target="_blank">Election Miss et Mister France Agricole</a></strong>)
Concourir au titre de Miss/Mister agri 2023 : vous attendiez cela impatiemment. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez déposer votre candidature sur Facebook. Dans un mois, vous endosserez peut-être l'éc (...)

7e Quinzaine de la transmission/reprise
Cédants et repreneurs : les 15 jours qui viennent vous sont dédiés !

Dans toutes les régions, des forums, tables rondes, formations sur l'installation/transmission, des rencontres cédants/repreneurs ou farm datings, escape games... (©Chambre d'agriculture France)
En cette mi-novembre, la quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations des chambres d'agriculture est de retour, dans toute la France. 15 jours consacrés au repérage des futurs cédants et des p (...)
Web-agri.fr

Projet Alterfixe, la suite
S'installer dans le bocage ornais : les rencontres faites, concrétisez !

Le camp d'été de l'Alterfixe a été riches en échanges entre porteurs de projets et futurs cédants. (©Alterfixe)
Après le camp d'été de l'Alterfixe, destiné à faciliter la reprise des fermes du bocage ornais, en faisant vivre, réfléchir et travailler ensemble cédants et porteurs de projets agricoles, place maint (...)

« Back to Earth »
Le retour à la terre et aux territoires : un impératif

 Jean-Yves Pineau (Les Localos), Sabine Tholoniat (élue Chambre d’agriculture 63), Henri Landes (Landestini), Laurent Rieutort (géographe), Marc Baldinal (Ademe), Didier Christin (Sol et civilisation) ont débattu des nouvelles collaborations à instaurer entre villes et campagnes. (©Frédéric Pigot/APAP)
Plus de 400 personnes et 70 intervenants de divers horizons se sont retrouvés les 9 et 10 novembre à Clermont-Ferrand pour les Rencontres nationales du retour à la terre et aux territoires. Les princi (...)
Web-agri.fr

En vidéo - Jeunes et futurs éleveurs
Alexandre : « Optimiser le confort de travail pour gagner du temps »

Alexandre : « Optimiser le confort de travail pour gagner du temps »
Alexandre souhaite prendre la suite de son père et son oncle, producteurs de lait. Pour se dégager du temps libre et réduire la pénibilité, il mise sur le confort de travail via la robotisation. Il no (...)
Novembre, c'est le mois de l'installation durable en Bretagne, mais aussi de la transmission. Plus d'une vingtaine d'événements sont proposés par la FRCivam dans toute la région. À vos agendas !