L'actualité économique de l'agriculture française, européenne et internationale et l'agroalimentaire : investissements, emploi, consommation, foncier, etc.
Les États généraux du gaspillage alimentaire, lancés en 2025 par le député Guillaume Garot et dont les conclusions ont été présentées mercredi, préconisent parmi d'autres mesures la suppression des da (...)
Cadmium, mercure, plomb ou encore acrylamide : l'exposition des Français à ces substances chimiques via l'alimentation est « toujours préoccupante », souligne jeudi l'Anses, qui recommande de poursuiv (...)
La grande distribution freine-t-elle l'accès à une alimentation saine en gagnant moins d'argent sur les produits d'appel mauvais pour la santé pour se rattraper sur les prix des produits frais ? L'ass (...)
« Le choc démographique en agriculture a été répété, déformé, voire caricaturé et instrumentalisé », estime Christophe Perrot, chargé de mission "économie et territoire" à l'Idele.
Présentant les résultats du projet Renouer qu’il coordonne, Christophe Perrot, de l’Idele, tord le cou à un certain nombre d’idées reçues sur le renouvellement des générations agricoles.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi près de l'Assemblée nationale avant un débat sur la loi Duplomb pour protester contre les textes législatifs promouvant les produits phytosani (...)
La proposition de loi vise à interdire, au 1er janvier 2030, « l'utilisation de pesticides de synthèse et d'engrais azotés minéraux à l'intérieur des aires d'alimentation des captages associées à des points de prélèvement sensibles ».
Interdire l'usage des produits phytosanitaires autour des captages pour protéger l'eau potable : c'est l'une des propositions de loi défendues jeudi par les Écologistes dans leur niche parlementaire, (...)
Chaque étape du processus prévoit un tri et un contrôle minutieux du produit.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Entre ses fromages, ses poissons pêchés dans la Manche, ses cidres et ses calvados, voire la Bénédictine de Fécamp, le pays de Caux, en Normandie, ne (...)
Costumes, jeans ou tongs, le chanvre, fibre naturelle utilisée dans le textile depuis des siècles puis tombée en désuétude, opère depuis peu un retour un grâce, ses promoteurs espérant qu'il va suivre (...)
Les compétences d'une nouvelle responsable de l'Office français de la biodiversité (OFB), dont la nomination est contestée par certains syndicats agricoles, sont « reconnues », a déclaré la ministre d (...)
Limagrain a reçu la visite d'Annie Genevard, ministre de l'agriculture, ce jeudi 5 février sur son site agro-industriel d'Ennezat (Puy-de-Dôme). L'occasion pour le groupe de présenter un projet d'inve (...)
Promotions favorisant les produits gras et sucrés, aliments sains plus chers... Les distributeurs français ont encore d'« importants » progrès à faire en matière de nutrition, selon un rapport relayé (...)
La production française de bioéthanol, comme ici à l'usine d'Arcis-sur-Aube, est assurée à 99 % avec des cultures locales.
La levée des incertitudes fiscales et réglementaires qui pesaient sur la filière doit permettre d’augmenter la fabrication de bioéthanol dans l’Hexagone, et offrir un débouché renforcé pour le blé, le (...)
Un quart des agentes de remplacement interrogées ont hésité à postuler.
C’est ce que révèle une enquête, réalisée par Service de remplacement France auprès de ses agentes, mettant en évidence une « barrière à l’embauche » qu’elles se créent elles-mêmes en partie – même si (...)
Une soixantaine d'agriculteurs de la Coordination rurale ont protesté mardi à Dry (Loiret) devant le siège régional de l'Office français de la biodiversité (OFB) contre la nomination récente d'une anc (...)
Le retard dans la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie inquiète la Fédération française des producteurs agrivoltaïques.
L'espace urbanisé a moins augmenté que jamais entre 2021 et 2025 en Île-de-France, en ligne avec la mise en oeuvre du « zéro artificialisation nette », selon l'agence d'urbanisme de la région.
Le Premier ministre en compagnie des membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ce vendredi à Baigneaux en Eure-et-Loir.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, en déplacement dans une ferme de l'Eure-et-Loir, a souhaité vendredi que la restauration collective dépendant de l'Etat se fournisse exclusivement en produits ag (...)
La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, liquidée début décembre, a bénéficié d'environ 148 millions d'euros de financements publics depuis 2012, (...)

PPA : Baisses de prix et de volume pour Aviko

Le groupement PPA des producteurs de pommes de terre fournissant l'industriel belge Aviko s'est tenu le 5 décembre.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Lors de l’assemblée générale de PPA, le groupement des producteurs pour Aviko, tenue le 5 décembre, les représentants de l’industriel belge des frites (...)
« Une substance très dangereuse » : une mission parlementaire sur l'utilisation de l'hexane, un solvant chimique utilisé pour l'extraction d'huiles végétales, recommande d'« imposer immédiatement l'i (...)
Les enquêtes sont remplies avec l'agriculteur sur une tablette.
Pour ne pas perdre le lien avec l’agriculture, Claude Rousset et Yannick Rolland sont devenus « enquêteurs terrain » au moment de leur passage à la retraite. Ils témoignent sur cette activité et nous (...)
Le gouvernement a annoncé mardi une enquête administrative sur la nomination d'une responsable de l'Office français de la biodiversité (OFB), contestée à droite et par certains syndicats agricoles pou (...)
Le contrôle des structures vise à réguler l’accès au foncier, limiter la concentration des terres et favoriser l’installation des agriculteurs, sous l’autorité du SDREA et du préfet de région.
Le contrôle des structures constitue, en France, un dispositif de la politique agricole visant à garantir un équilibre dans l’accès aux terres, à préserver la viabilité économique des exploitations ag (...)
Les stations météo Sencrop sont désormais connectées à Geofolia, l’outil de gestion parcellaire d’Isagri.
Une partie de l'école d'ingénieurs agronomes AgroParisTech, sur le site de Palaiseau (Essonne), est bloquée depuis mardi matin par une centaine d'étudiants dénonçant la politique agricole du gouvernem (...)
« Ça ne sert à rien de proposer un café et des croissants le matin si personne ne sait ce qu'il doit faire ensuite. »
Voilà qui bouscule ce qu’on entendait jusque-là. Une carrière dans une seule entreprise, voire métier, est de plus en plus rare, dans l’agricole également, les salariés en exploitation n’échappant pas (...)
Le budget du gouvernement prévoit une mise en place dès 2026 de la redevance dont devront s'acquitter les industriels dont les usines rejettent dans l'eau des « polluants éternels » ou PFAS, selon la (...)
La distribution regroupe 1 537 000 ETP ; la production agricole 626 000.
Alors que la production agricole représente près de 630 000 ETP en 2020, l’amont et l’aval en totalisent près de 3,2 millions contre 900 000 dans l’ensemble de la filière automobile.
Selon l'AEE, la Suède devrait voir la valeur de ses terres augmenter à horizon 2100 en raison du changement climatique.
La valeur des terres agricoles en Europe et en France est amenée à diminuer en raison du changement climatique, met en avant une carte de l’Agence européenne pour l’environnement. À l'inverse les pays (...)
Le département du Loiret a annoncé mercredi vouloir exclure les viandes d'origine latino-américaine de la restauration scolaire dans ses collèges, en opposition à l'accord de libre-échange du Mercosur (...)
L'objectif : préserver le plus possible l'unité de l'exploitation pour qu'elle soit facilement reprenable.
C'est ce que conseille la Safer de l'Allier dans un webinaire, proposé aux cédants par la chambre départementale d'agriculture, dans le cadre de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations (...)
Dans l'agroalimentaire, la marge nette est de 3,5 % contre 5,8 % pour l'industrie manufacturière.
Rentabilité en berne et compétitivité en danger : l'association nationale des industries alimentaires (Ania) a décrit mercredi un secteur « à bout de souffle », se basant sur une étude de la Banque de (...)
L'Autorité de la concurrence a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure d'analyse des effets de deux centrales d'achat majeures de la grande distribution, Aura et Concordis, en pleines négociation (...)
« Volonté d'acharnement » ou « ressenti infondé » : un responsable du syndicat agricole FDSEA a comparu mardi à Dijon pour avoir tagué sur la façade de l'Office français de la biodiversité (OFB) les p (...)
La transaction annoncée le 20 novembre 2025 a pris effet au 30 décembre.
RAGT et Syngenta viennent de finaliser la transaction portant sur le transfert à RAGT de l’activitésemences d’orge de brasserie à 2 rangs (orges de printemps et d’hiver) de Syngenta.

Les céréales ont perdu 16 500 ETP en 10 ans

Depuis 2018, l'augmentation du salariat compense presque totalement la diminution de l'emploi non salarié, en productions végétales du moins.
En ce début d’année 2026, dressons le portrait-robot de l’emploi en agriculture puis par production.

Les coopératives, moteur du secteur agroalimentaire

Si elles représentent 3 % des entreprises de l’agroalimentaire, les coopératives ont réalisé plus d’un quart du chiffre d’affaires du secteur en 2023.
La France s’est engagée à atteindre en 2050 la neutralité carbone.
Pour limiter la hausse des températures, il est nécessaire de diminuer les rejets de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergies fossiles. À l’origine de 20 % de ces émissions de GES (...)

Pas de sapins de Noël sans logistique au cordeau

En France en 2023, le Nordmann représente 78 % du marché en volume.
Le roi des forêts est la star de Noël. Origine (contrôlée ou non), essence, prix, naturel ou artificiel, labellisé, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il impose une logistique toute de précisio (...)
Après plusieurs années de fort soutien économique suite à la crise sanitaire, les défaillances d’entreprises sont, sans surprise, reparties à la hausse. Dans le monde agricole, pourtant soumis à d’imp (...)
Abonnement Marchés Météo