Toute l'actualité de l'économie et la politique du secteur agricole.

Prix du blé
Le blé russe reste compétitif à l'international

Le blé russe demeure compétitif à l'international.
La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)
Lundi 23 janvier 2023, Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, a annoncé que le gouvernement ne proposerait pas une troisième annonce de dérogation des néonicotinoïdes sur l'enrobage des semences de betteraves, suite à la décision de la Cour de justice européenne. (©Terre-net Média)
Lundi dernier, le gouvernement français déclarait renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières, se pliant à une décision de la justice eur (...)
Web-agri.fr

En Bretagne
La méthanisation se bat pour son avenir

Pourtant pourvoyeurs d'énergie, les projets de méthanisation agricole en Bretagne sont actuellement au ralenti, voire à l'arrêt. (©Adobe Stock)
Alors que la France voit ses factures énergétiques s’envoler, les projets de méthanisation sont au point mort faute de rentabilité. L’association des agriculteurs méthaniseurs de Bretagne se bat pour (...)

Terre-net Test #117
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?
Pourquoi pas un petit Terre-net Test pour bien commencer le week-end ? Ludique et instructif, il vous permet de survoler en 10 questions les sujets évoqués sur notre site pendant la semaine écoulée.
Les filières agricoles ont élaboré leur plan d'adaptation au changement climatique. (©Pixabay)
L’adaptation des filières au changement climatique fait partie des trois axes d’action définis l’année dernière par le Varenne de l’eau. A six mois de l’été, alors que des tensions sur les usages de l (...)
Le porte-parole du collectif « Bassines non merci », qui milite contre la construction de retenues d'eau pour l'irrigation agricole dans les Deux-Sèvres, a révélé avoir découvert un traceur GPS de la (...)

Pollution de l'Escaut
Le sucrier Tereos fait appel de sa condamnation

Le géant sucrier Tereos, récemment condamné à Lille à payer plus de 9 millions d'euros de dommages-intérêts pour avoir pollué l'Escaut en 2020, a fait appel de ce jugement, a-t-on appris auprès de deu (...)
Les surfaces semées ont diminué et la récolte de céréales et d'oléagineux en Ukraine devrait encore baisser en 2023, pour atteindre « 53 Mt », contre 65 Mt en 2022, selon les estimations de l'Associat (...)
Face à la flambée des prix de l'énergie, différentes aides aux entreprises sont disponibles. (©Pixabay)
Pour aider les entreprises à faire face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a renouvelé et complété en janvier les différents dispositifs mis en place en 2022. Les agriculteurs, comme t (...)

Avenir de l’agriculture
La Coopération agricole sonde les attentes des jeunes générations

Afin de nourrir sa réflexion stratégique ainsi que la préparation de la loi d’avenir agricole, la Coopération agricole a lancé une grande consultation de jeunes à travers la France. Cinq réunions publ (...)
Le Cese a adopté le 25 janvier un avis pour protéger davantage les sols et leur valeur. (©Terre-net Média)
Dans un avis adopté le 25 janvier, le Cese avance plusieurs mesures pour renforcer la protection des sols et mettre en place, de façon effective, le ZAN – Zéro artificialisation nette – à horizon 2050 (...)

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)
Plusieurs associations et des députés de gauche s'apprêtent à déposer un recours auprès du Conseil d'État pour demander de meilleures assurances sur l'innocuité des pesticides commercialisés en France (...)
Le gouvernement allemand réfléchirait à réduire à 2,3 % l'incorporation de biocarburants en 2024, 2,1 % en 2025, et arriver à zéro en 2030. (©Pixabay)
Le gouvernement allemand pourrait renoncer à utiliser des biocarburants produits à partir de cultures végétales.
Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)
Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.

Hausse des charges, baisse des cours
Les coûts de production ne seront pas couverts en 2023, alertent les céréaliers

Philippe Heusele, secrétaire général de l'AGPB (à droite) et Eric Thirouin, président (à gauche) ont présenté le 25 janvier les inquiétudes et les orientations des céréaliers pour 2023. (©Terre-net Média)
Malgré des cours intéressants en 2022, les céréaliers de l’AGPB alertent sur la campagne à venir, alors que les prix des céréales redescendent et que les charges demeurent à des niveaux jamais atteint (...)

Prix du tournesol
Le tournesol ukrainien s’impose en Europe

Les importations européennes de tournesol atteignent des sommets historiques
Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)
Pour 2022/23, la production de blé russe atteindrait un record : 91 Mt selon l'USDA, 95,3 Mt selon le CIC... et presque 102 Mt selon Rosstat. (©AdobeStock)
Le gouvernement russe estime les exports de blé à 28,1 Mt à mi-campagne et prévoit un total de 52 Mt sur l'ensemble de la saison de commercialisation, s'appuyant sur des chiffres de production beaucou (...)

Protection des pollinisateurs
La Commission européenne présente son plan pour les abeilles

La Commission européenne a présenté le 24 janvier un ensemble de mesures pour enrayer le déclin des polllinisateurs. (©Pixabay)
Renouvelant l’initiative européenne sur les pollinisateurs, Bruxelles a présenté le 24 janvier ses objectifs et axes d’actions pour inverser le déclin des pollinisateurs d’ici à 2030 : restauration de (...)
Web-agri.fr

Cybersécurité en élevage
Quand le robot se fait pirater, les vaches sèchent la traite !

Les données des robots de traite, connectés à internet, peuvent également être en proie au piratage informatique. (©Terre-net Média)
Les robots sont bien plus que des automates de traite. Avec le traitement de données qu’ils permettent, ce sont de véritables tableaux de bords pour les exploitations laitières, mais également une voi (...)