Economie et Politique

Pas de sapins de Noël sans logistique au cordeau

En France en 2023, le Nordmann représente 78 % du marché en volume.
Le roi des forêts est la star de Noël. Origine (contrôlée ou non), essence, prix, naturel ou artificiel, labellisé, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il impose une logistique toute de précisio (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Agreste révise à la hausse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Après plusieurs années de fort soutien économique suite à la crise sanitaire, les défaillances d’entreprises sont, sans surprise, reparties à la hausse. Dans le monde agricole, pourtant soumis à d’imp (...)
Lancée le 3 novembre, la démarche a permis de recueillir les attentes et les propositions de 54 471 affiliés à la MSA, désireux de rendre leur protection sociale plus simple.
« On est dans une ère de multiplication des aléas », explique Aurélie Catallo, directrice agriculture à l'Iddri.
Aléas climatiques, crises sanitaires et pression des marchés mondiaux : les agriculteurs français, de moins en moins nombreux et confrontés à la précarité d'un métier de vocation difficile, se mobilis (...)

Le groupe Isagri acquiert Carbon Diag

Le groupe Isagri annonce l’acquisition de Carbon Diag, spécialiste de l’analyse de données agricoles et environnementales.
Cédric Benoist, secrétaire général adjoint de l'AGPB, dénonce les impacts négatifs, sur la filière céréalière, de la mise en place de la taxe carbone sur les engrais
Face aux inquiétudes du monde agricole, la Commission européenne a décalé d’un mois l’accord entre l’UE et le Mercosur. Une avancée loin d’être suffisante face aux difficultés rencontrées par les agri (...)
Les appels à une « trêve de Noël » se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles reçus vendredi à Matignon sont partagés sur la suite des blocages pour pr (...)
« Le Mercosur, c'est toujours NON ! Cet accord ne convenait pas en décembre, il ne conviendra pas en janvier », a déclaré le président de la FNSEA sur Franceinfo.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi « confiante » de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoq (...)
7 300 personnes ont pris part à la manifestation à Bruxelles.
Pneus en feu, jets de pommes de terres et de projectiles auxquels répondent des canons à eau et des tirs de lacrymos de la police : des milliers d'agriculteurs européens ont fait entendre jeudi à Brux (...)
« Je n'aime pas qu'on balade les gens. » Emmanuel Macron, qui s'affiche volontiers à l'initiative aux sommets européens, s'est pour une fois montré sur la défensive jeudi à Bruxelles, face au risque d (...)
L’annonce par la Commission européenne, le 17 décembre, d’une majoration plus faible pour les engrais dans le cadre de la mise en place de la taxe carbone exaspère les producteurs de grandes cultures (...)
Les principaux syndicats agricoles seront reçus vendredi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a supervisé les dernières annonces sur la gestion de l'épizootie de dermatose bovine, à l'origin (...)
Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé « maintenant », il ne le sera pas sous sa présidence qui s'ach (...)

Les ventes d'InVivo en recul sur 2024-2025

L'union de coopératives agricoles InVivo a enregistré une contraction de son chiffre d'affaires sur l'exercice 2024-2025, à 11,4 milliards d'euros, en raison de moissons « historiquement » faibles en (...)
Emmanuel Macron a prévenu mercredi en Conseil des ministres que « la France s'opposerait de manière très ferme » s'il y avait « une volonté de passage en force de la part des instances européennes » s (...)
Dans le détail, l'exécutif européen appliquera aux engrais une majoration très faible (de 1 %) aux « valeurs par défaut », qui servent à calculer les émissions de CO2 d'un secteur.
La Commission européenne a annoncé mercredi l'aménagement de sa taxe carbone aux frontières sur les engrais importés, afin d'éviter une hausse des prix dans une période de crise agricole.
Les contrôles des produits importés en France et dans l'Union européenne sont quasi inexistants, alors même que les flux de petits colis non-conformes provenant du commerce en ligne explosent, alerte (...)
Après la publication des comptes de l’agriculture pour 2025 et des résultats consolidés pour 2024, l’AGPB, l’AGPM et la FOP rappellent que leurs productions affichent désormais le plus bas revenu de t (...)
La Commission européenne a proposé mardi d'autoriser sans limite de temps certains pesticides, à l'exception des substances jugées dangereuses, afin de simplifier les procédures pour les entreprises.
Le Sénat a voté massivement mardi une résolution invitant le gouvernement français à saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour « faire barrage » à l'accord de libre-échange avec le Mercosur (...)
Agreste livre ses premières prévisions de surfaces des cultures d'hiver pour la campagne 2025/26.
Selon les données disponibles au 1er décembre, Agreste évalue à + 2,3 % la progression des surfaces de céréales d'hiver pour la récolte 2026, qui atteindraient 6,4 Mha. La sole de colza augmenterait p (...)
Si le résultat de la branche agricole a progressé en 2025, il ne faut pas oublier que l’année 2024 a été particulièrement catastrophique pour une partie des productions, et que d’autres indicateurs cl (...)
La balance commerciale agricole et agroalimentaire est devenue déficitaire.
Si la crise sanitaire du Covid avait remis au premier plan la nécessité d’une agriculture forte et d’une consommation locale, les importations agricoles viennent de dépasser les exportations.
Le Parlement européen a approuvé mardi des mesures de protection renforcées pour les agriculteurs européens, afin de limiter l'impact éventuel de l'accord de libre-échange avec les pays latino-américa (...)
Le Copa-Cogeca attend jusqu'à 10 000 personnes à Bruxelles le 18 décembre.
Les agriculteurs, déjà très remontés contre la gestion de la dermatose bovine, prévoient de manifester jeudi en nombre à Bruxelles, mais aussi en France, contre la politique européenne, en particulier (...)

EARL unipersonnelle : exploiter seul, en société

Quels sont les atouts de l'EARL pour les exploitants agricoles ?
Exploiter seul tout en bénéficiant du cadre d’une société : c’est l’intérêt de l’EARL unipersonnelle. Ce statut permet de rester indépendant tout en protégeant son exploitation et en rassurant les par (...)
La valeur ajoutée de la production agricole a progressé en 2025, mais ce n'est pas grâce à la production céréalière qui subit un recul important des prix.
Le compte prévisionnel de l’agriculture, publié le 16 décembre, fait état d’une progression, en valeur, de la production agricole, principalement liée à la hausse des prix des produits animaux. Si les (...)
Les coopératives U « n'achèteront pas les produits » issus de l'accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, a affirmé mardi son PDG Dominique Schelcher qualifiant le Mercosur de « Shein de l (...)
Sébastien Lecornu tiendra mardi à 10h30 à Matignon une réunion sur l'agriculture, a annoncé son entourage, alors qu'une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatos (...)
Comment réussir le recrutement d'un salarié et son management ?
Gérer une exploitation et savoir manager un salarié sont deux choses différentes. Pour vous accompagner dans l’étape du recrutement et du management, Agrilearn propose une formation en ligne permettan (...)
Ursula von der Leyen sera-t-elle au Brésil samedi pour signer l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur ? La France a semé le trouble en réclamant le report du vote des Etats europée (...)
Sept ans après sa création, l'incubateur d'Euratechnologies dédié à l'AgTech et à la Green Tech basé à Willems (Nord), fait évoluer son modèle, pour accompagner les startups sur une temporalité plus l (...)
Dans la région bretonne, le nombre d'accidents du travail a presque doublé chez les apprentis entre 2018 et 2023.
Les accidents en agriculture sont responsables de 110 décès tous les ans en France. Les jeunes sont particulièrement exposés. D’où la campagne de prévention, lancée en novembre en Bretagne, à destinat (...)
La France a demandé dimanche à l'UE le report des « échéances » prévues cette semaine pour la signature de l'accord commercial avec des pays du Mercosur, estimant que les conditions ne sont « pas réun (...)
Les agriculteurs en Grèce se sont dits déterminés à maintenir les barrages des routes pour la deuxième semaine d'affilée tandis que le Premier ministre a répété dimanche que « la porte du gouvernement (...)
Une quarantaine de points de blocage ont été enregistrés sur le week-end.
La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, to (...)
La France continue de rejeter l'accord de libre-échange prévu entre l'UE et les États du Mercosur, a affirmé dimanche le ministre français de l'Économie et des Finances dans la presse allemande.
Pour en savoir plus sur Miss et Mister agri 2026, c'est ici !
Tel est le message que veulent faire passer Miss et Mister agri 2026, élus il y a quelques jours. Passionnés et fiers de leur métier, ces jeunes installés ne nient pas les difficultés de l’installatio (...)
L’institut technique vient de présenter son nouveau cadre de référence, première stratégie globale à 10 ans visant à répondre à l’ampleur des transformations que traverse aujourd’hui l’agriculture. Pa (...)
Abonnement Marchés Météo

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole