Les agriculteurs attendus dans la rue contre la future Pac et le traité Mercosur

Le Copa-Cogeca attend jusqu'à 10 000 personnes à Bruxelles le 18 décembre.
Le Copa-Cogeca attend jusqu'à 10 000 personnes à Bruxelles le 18 décembre. (©ifeelstock - stock.adobe.com)

Le Copa-Cogeca attend jusqu'à 10 000 personnes à Bruxelles, dont un contingent de 4 000 Français mais aussi des représentants des 27 pays, ont indiqué mardi à la presse des dirigeants de l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA).

En France, ceux qui ne pourront venir sont invités à « accompagner le mouvement dans les territoires (...) pour qu'on soit entendu à Bruxelles et aussi en France », a ajouté le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, qui parle d'« une crise existentielle ».

« La crise sanitaire (qui frappe l'élevage bovin en France, NDLR) ne doit pas cacher la crise structurelle que connaît l'agriculture. Le sujet de la politique agricole commune, du Mercosur, de la taxe d'ajustement carbone aux frontières sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase », a-t-il argumenté.

L'enveloppe proposée par la Commission européenne pour la prochaine Pac (2028-34), en repli de 20 % et « diluée » dans un budget européen plus général, « n'est pas acceptable », a dit Maxime Buizard-Blondeau, vice-président de JA.

« Il va falloir qu'on soit entendus à Bruxelles »

« Nous n'accepterons pas que l'agriculture ne dispose plus une politique dédiée. Il y a encore 20 ans, la politique agricole commune représentait plus de la moitié du budget de l'Union européenne. Là où, dans la prochaine proposition, ce sera moins de 30 % », a-t-il ajouté.

« Il va falloir qu'on soit entendus à Bruxelles parce que je crains que si le 18 rien ne se passe, vu la tension actuelle partout en France, nous repartions sur des manifestations ou des blocages de longue durée », a prévenu Quentin Le Guillous, secrétaire général de JA.

« Dans ce moment important de renouvellement des générations, il nous faut une vision et des perspectives », a appelé Hervé Lapie, pour qui l'Europe « est en train de baisser la garde » sur cette « arme stratégique » qu'est l'alimentation.

Séparément, les syndicats agricoles de Via Campesina, dont la Confédération paysanne pour la France, prévoient une mobilisation avec tracteurs mercredi à Liège. « Cette signature du Mercosur va être un coup de poignard supplémentaire dans le dos des éleveuses et des éleveurs. Et ça, on ne l'acceptera pas », a dit Thomas Gibert, porte-parole de la Confédération, lors d'une conférence de presse organisée mardi avec des organisations anti-traité Mercosur (Greenpeace, Attac...).

 « L'ensemble de notre réseau, ainsi que beaucoup d'autres paysans non encartés à la Confédération paysanne sont prêts à bloquer la France dans les jours à venir. Le mot d'ordre est clair : on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher ce traité du Mercosur », a-t-il assuré.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article