Réponses d’expert

Expert des marchés agricoles depuis dix ans, et après une expérience dans une société spécialisée dans la gestion du risque de prix, j’alimente les contenus de l’espace Marchés de Terre-net depuis 2016. Mon objectif : vous permettre d’appréhender les marchés de vos productions végétales et vous aider à réussir votre commercialisation avec des informations claires et fiables.

Les notations de blé tendre par FranceAgriMer sont relativement élevées.
Déjà dense en matière de rapports, la semaine s’est conclue ce vendredi par la publication du premier bulletin FranceAgriMer d’observation des cultures (Céré’Obs). Sans surprise, les services du minis (...)
Les exportations françaises de blé tendre vers les pays tiers restent faibles.
La montée de la concurrence argentine à l’international, notamment sur les marchés nord-africains et du Moyen-Orient, continue de bousculer les perspectives d’exportations françaises. Dans son dernier (...)

L’USDA alourdit le bilan européen

L'USDA a de nouveau augmenté le stock de blé européen de fin de campagne.
Peu modifié par rapport au mois dernier, le rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale a tout de même été quelque peu défavorable aux prix du blé, notamment en Europe. Le dépa (...)
Les stocks d'huile de palme en Malaisie ont enregistré leur première contraction en près d'un an.
Encore très élevés, les stocks d’huile de palme en Malaisie ont toutefois enregistré leur première contraction en près d’un an le mois dernier, selon le MPOB. Ces derniers ont en effet reculé de près (...)
La récolte argentine de maïs devrait atteindre un nouveau record.
Les conditions très sèches et relativement chaudes, qui ont touché l’Argentine durant le mois de janvier et une partie de décembre, ont bel et bien entamé le potentiel de production du pays. La Bourse (...)

Le blé français reste attractif à l’international

Les États-Unis enregistrent encore des ventes dynamiques à l'international.
Malgré la forte compétitivité du blé argentin à l’international et une concurrence russe qui reprend de l’ampleur depuis plusieurs semaines, les programmes d’exportations en France parviennent, eux au (...)

Le colza profite aussi du rallye haussier du pétrole

La montée des cours du Brent a entrainé le colza dans son sillage.
Soutenus en partie par la récente remontée des prix du canola canadien, les cours du colza en France et sur le marché à terme européen ont aussi été nettement influencés par l’évolution des cours du b (...)
Le taux de blé d'hiver "bon à excellent" dans le Kansas reste très élevé.
La tempête hivernale qui a frappé les États-Unis fin janvier a suscité beaucoup de craintes, avant d’être finalement jugée sans grandes conséquences par beaucoup d’observateurs locaux. La chute des te (...)

Le potentiel du maïs argentin reste encourageant

Les notations de maïs "bon à excellent" en Argentine restent élevées pour la période de l'année.
Les cultures de maïs en Argentine auront subi un très net déficit de pluies durant le mois de janvier, aggravé par des températures excessivement élevées. En conséquence, les notations de « bon à exce (...)
Des températures extrêmement basses sont enregistrées en Europe de l'Est.
Après la Russie, l’Ukraine a à son tour enregistré une brutale chute des températures durant le week-end. Des températures proches, voire sous les - 20 °C ont en effet été enregistrées ces dernières h (...)
Les prix du canola canadien ont rapidement grimpé ces dernières semaines.
Très attendue, la visite du premier ministre canadien Mark Carney en Chine à la mi-janvier a permis de réchauffer très nettement les relations commerciales entre Pékin et Ottawa, avec, notamment, une (...)
La récolte de blé record en Argentine a permis un début de campagne commerciale extrêmement dynamique.
La récolte record massive de blé enregistrée cette année en Argentine a sans surprise entrainé un rapide regain de compétitivité de cette origine sur la scène internationale et un début de campagne co (...)
Les prix du blé Euronext subissent la montée de l'eurodollar.
Déjà très nettement renforcée en 2025 (+ 12,5 %), la parité eurodollar a encore débuté l’année sur un vif mouvement haussier, en conséquence du rapide affaiblissement du billet vert ces derniers jours (...)
Les ventes à la Chine redynamisent les programmes d'exportations ukrainiens de maïs.
La concurrence du maïs ukrainien sur le marché européen reste très discrète. Malgré des prix théoriquement très compétitifs face à l’origine française, les difficultés logistiques rencontrées dans le (...)
L'Australie débute sa campagne d'exportations sur un rythme relativement dynamique.
Avec une récolte d’orge record, estimée à 15,7 Mt par Abares (13,3 Mt), l’Australie profite déjà de ces volumes pour intensifier de nouveau ses exportations vers la Chine. Durant le mois de novembre d (...)

Les notations de culture décrochent en Argentine

Les notations de maïs "bon à excellent" se dégradent rapidement en Argentine.
Encore très élevées, les notations de culture en Argentine se dégradent toutefois rapidement depuis le début de l’année. Une bonne partie des zones de production de maïs et de soja restent en effet so (...)
Le blé d'hiver américain va affronter des températures critiques.
Tandis que les conditions hivernales restent plutôt favorables aux cultures en Europe de l’Ouest, le blé américain subit lui une météo plus préoccupante. Touchées par un déficit hydrique fin 2025 et p (...)
Le blé argentin impose sa compétitivité à l'international.
Si le marché du blé profite actuellement de signaux positifs du côté de la demande, la concurrence mondiale reste un frein majeur à une remontée des prix européens. Les derniers appels d’offres algéri (...)
Les exportations australiennes de canola démarrent lentement et se réorientent vers la Chine.
L’accord trouvé la semaine passée entre Pékin et Ottawa concernant une réduction des taxes à l’importation chinoises sur le canola canadien à partir du 1er mars prochain devrait permettre de réoriente (...)

La demande chinoise montre des signes de reprise

Les importations chinoises de blé ont chuté en 2025.
Déjà affaiblis par une offre mondiale abondante, les prix des céréales ont également souffert l’an dernier d’une demande chinoise extrêmement faible. En 2025, les importations de blé en Chine ont en e (...)

Une vague de froid critique touche la Russie

Les couvertures neigeuses risquent d'êtres insuffisantes face à la chute critique des températures.
Recouvertes d’un épais manteau neigeux depuis plus de deux semaines, les cultures de blé d’hiver en Russie restent pourtant menacées par le risque de gel. Le pays subit en effet actuellement une chute (...)

Le Brésil attend une récolte de soja record

La production brésilienne de soja continue de battre des records.
Tandis que les premières récoltes de soja débutent au Brésil, la Conab a publié ce jeudi ses nouvelles estimations de production nationale. Ces dernières ont certes été légèrement abaissées par rappor (...)
Les exportations de blé russe sont en retard sur l'objectif de campagne.
Tandis que la seconde partie de campagne débute, la Russie dispose cette année d’un disponible exportable particulièrement élevé. Après une récolte 2025 encore très généreuse (89,6 Mt selon l’USDA), l (...)

L’USDA provoque une chute du maïs

La production américaine de maïs a atteint un nouveau record historique.
Toujours très influent sur le marché des grains, l’USDA a bousculé les prix du maïs ce lundi soir en publiant son dernier rapport mensuel concernant l’offre et la demande mondiales. Prenant les analys (...)
Les stocks d'huile de palme atteignent des niveaux extrêmes en Malaisie.
Déjà très élevés, les stocks d’huile de palme en Malaisie se sont encore nettement alourdis le mois dernier. Selon le MPOB, ces derniers ont effet encore grimpé de 200 kt durant la période pour bondir (...)
Les notations de maïs en Argentine sont très élevées.
Encore touché par un déficit hydrique partiel, le maïs et le soja en Argentine devraient profiter de précipitations généreuses durant le mois de janvier, en pleine phase critique de leur développement (...)

La géopolitique accentue l'incertitude du marché

Le colza rebondit vivement depuis le début de l'année.
Le début d’année 2026 est rythmé par une vive accélération haussière des cours du colza, qui avaient été lourdement chahutés durant le second semestre 2026. Si les espoirs d’un apaisement commercial e (...)
Les importations européennes de colza sont inférieures aux précédentes campagnes.
Depuis le début de la campagne, la concurrence du canola canadien sur le marché européen dégrade sans discontinuer la dynamique des prix du colza d’Europe de l’Ouest. Malgré cette offre, certes compét (...)

Le blé d’hiver se drape de neige en France

La neige recouvre les cultures françaises.
Difficile d’échapper aux informations concernant les chutes de neige en France. Si les automobilistes paniquent, les cultures d’hiver profitent, elles, pleinement de la formation de ce manteau neigeux (...)
La récolte argentine de blé atteint un record historique exceptionnel.
Tandis que les récoltes de blé se terminent en Argentine (93 % des chantiers achevés), les derniers retours de rendements ne déçoivent toujours pas, bien au contraire. Déjà anticipés à des niveaux exc (...)

Un bilan 2025 difficile pour les producteurs de blé

L'année 2025 a été un long déclin pour les cours du blé.
La filière céréalière française a conclu l’année 2025 sur bilan particulièrement difficile. Les cours du blé ont en effet enregistré un déclin constant tout au long des douze derniers mois, n’offrant (...)

L’hiver s’est installé en douceur en Russie

Les températures froides en Russie restent conformes aux moyennes historiques.
Sans excès, l’hiver s’est installé en douceur cette année en Russie. Des températures négatives, proches voire inférieures aux - 10 °C, ont en effet été enregistrées dans le pays à l'approche de la fi (...)

Le blé US subit une vague de froid préoccupante

Le blé d'hiver américain subit des températures négatives critiques.
Si la baisse des températures est restée relativement mesurée en Europe de l’Ouest, la chute du thermostat dans le Midwest américain est quant à elle bien plus critique. Le blé d’hiver dans le Kansas (...)
Les températures négatives restent suffisamment douces pour les cultures d'hiver.
La rapide baisse des températures à des niveaux négatifs s’est confirmée dans l’Hexagone. Le thermostat devrait par ailleurs rester à de bas niveaux début janvier, sans pour autant apporter de risque (...)

La guerre perturbe encore les exportations ukrainiennes

Les exportations ukrainiennes de blé ont marqué un coup d'arrêt.
Les espoirs d’un aboutissement des négociations de paix en Ukraine ont à nouveau été mis à mal ces derniers jours, faute d’avancées concrètes vers un accord et en conséquence d’une nouvelle intensific (...)
La baisse des températures ne devrait pas causer de dégâts en Russie.
Tandis que les estimations de récolte 2025 continuent d’être révisées à la hausse en Russie, le pays profite encore de conditions climatiques favorables au développement des cultures d’hiver. Une rapi (...)
Les USA enregistrent des ventes de maïs exceptionnellement élevées.
Toujours en rattrapage des données non publiées durant le shutdown, l’USDA continue de confirmer le caractère exceptionnel des ventes américaines de maïs sur cette campagne 25/26. Selon le département (...)

Le blé français a perdu sa compétitivité

Le blé argentin est le plus compétitif à l’international.
Compétitif en début de campagne, le blé français a pu profiter d’une bonne demande internationale pour enregistrer des ventes et des exportations vers les pays tiers dynamiques ces derniers mois. L’ar (...)

FranceAgriMer allège son bilan céréales

FranceAgriMer anticipe un stock fin en ligne avec les précédentes campagnes.
Dans son dernier bilan mensuel, FranceAgriMer a sensiblement allégé ses estimations de stocks céréaliers attendus en fin de campagne 25/26. L’objectif d’exportations de blé tendre vers les pays tiers (...)

Agreste confirme la hausse des surfaces d’hiver

Les surfaces de colza d'hiver ont enregistré un nette progression cette année.
Agreste a livré ce mardi ses premières estimations de surfaces françaises de céréales d’hiver, et ainsi confirmé la progression notable des assolements par rapport à l’an dernier. Les plantations de b (...)