Réponses d’expert
Expert des marchés agricoles depuis dix ans, et après une expérience dans une société spécialisée dans la gestion du risque de prix, j’alimente les contenus de l’espace Marchés de Terre-net depuis 2016. Mon objectif : vous permettre d’appréhender les marchés de vos productions végétales et vous aider à réussir votre commercialisation avec des informations claires et fiables.

Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, FranceAgriMer a coupé de quatre points ses notations de maïs grain « bon à très bon », à 88 %. Ces notations restent certes en ligne avec l’an dernier mais (...)
Weather Market
La prochaine campagne australienne menacée par El Nino

Abares a livré en début de semaine de premières projections de productions australiennes en 2023 particulièrement pessimistes. Le risque d’un développement du phénomène El Nino cet été a en effet pous (...)
Guerre en Ukraine
Guerre en Ukraine

Ce début de semaine a été marqué par une nouvelle escalade du conflit en Ukraine qui risque d’avoir un impact direct sur la capacité de production agricole et d'exportations du pays. La destruction du (...)
Prix du maïs
Le maïs américain se dégrade selon l'USDA

Les conditions climatiques aux US provoquent d’ores et déjà de premières dégradations de cultures. La Corn Belt subit en effet depuis la mi-mai un temps sec et chaud qui creuse un déficit hydrique not (...)
Weather Market
Le canola canadien profite de conditions plus favorables

Sources de préoccupation durant le mois de mai, les conditions climatiques au Canada se montrent désormais bien plus rassurantes. Le pays profite en effet désormais de pluies favorables à la bonne ava (...)
Weather Market
Le sud de la Russie aussi subit un excès de pluies

Au centre de toutes les attentions, les blés d’hiver du Midwest, de Chine et d’Europe de l’Ouest ne sont pas les seuls à subir actuellement des conditions climatiques peu favorables. Moins commentée, (...)

Les blés d’hiver américains continuent de souffrir d’un climat extrême. Les récentes pluies qui sont venues toucher le Midwest ont certes été accueillies favorablement après des semaines de manque d’e (...)
Prix du colza
Les origines d’imports perdent leur compétitivité

Engagés dans une lourde spirale baissière depuis des semaines, les cours du colza sur Euronext ont décroché mardi soir à leur plus bas niveau depuis novembre 2020. Outre la lourde pression du complexe (...)

Touchée par une sécheresse critique ces derniers mois, l’Argentine enregistre actuellement des précipitations bien plus généreuses. Loin de s’élargir à l’ensemble du pays, ces apports se concentrent t (...)

Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, FranceAgriMer a livré ses premières notations de culture de maïs grain de la campagne 23/24. Sans surprise, ces notations révèlent un état encourageant ave (...)
Weather Market
Un climat sec s'installe sur la Corn Belt

Les semis de maïs et de soja aux US ont pu profiter d’un climat favorable pour progresser à bon rythme ces dernières semaines. La prochaine quinzaine commence toutefois à susciter quelques préoccupati (...)
Prix des céréales
La Russie bloque plus d’un tiers des exportations ukrainiennes

Le marché des céréales enregistre de nouvelles secousses baissières depuis une semaine en réaction notamment au renouvellement du corridor sécurisé en mer Noire, pour une période de deux mois. Le disp (...)

Les dernières données de StatCan ont révélé des stocks de canola au Canada bien moins élevés qu’anticipé. Au 31 mars dernier, les réserves du pays s’établissaient à 5,95 Mt, un volume certes en augmen (...)
Prix du colza
L’origine australienne continue de s’imposer en UE

Mis sous pression par la perspective d’une récolte européenne abondante cette année, le marché communautaire se trouve également encore plombé par l’arrivée constante de canola australien. En mars der (...)

Un temps préoccupantes, les conditions climatiques se montrent de nouveau très prometteuses en France. La fin mai s’annonce en effet bien plus ensoleillée et douce selon les dernières cartes météo. Se (...)

Agreste a livré mardi dernier ses premières projections de surfaces des cultures de printemps 2023. Les surfaces de maïs grain ont notamment été annoncées à 1,25 Mha seulement, soit une contraction de (...)
Prix du blé
L'USDA annonce une campagne tendue

L’USDA a livré vendredi dernier ses premières projections concernant la campagne 23/24. Le rapport a motivé un rapide sursaut du blé en annonçant une contraction de 10,5 Mt de la récolte russe (81,5 M (...)

Nous évoquions dans une précédente note la raréfaction à venir de l’origine ukrainienne sur la prochaine campagne. Le récent afflux de maïs, de tournesol et de colza ukrainien sur le marché communauta (...)
Weather Market
Les météorologues annoncent le retour d’El Niño

Les modèles météo ressortent de plus en plus certains quant au retour du phénomène El Niño cette année. L’Australie risque par conséquent de subir un climat excessivement sec et chaud durant l’ensembl (...)

Les conditions météo suscitent de nouvelles préoccupations en France. Les pluies persistantes ont certes rassuré à la sortie d’un hiver extrêmement sec, mais cette humidité constante n’a pas été sans (...)

Déjà rapportée par les analystes locaux depuis plusieurs jours, la nette contraction des stocks d’huile de palme en Malaisie a été confirmée ce matin par le MPOB (Malaysian Palm Oil Board). Le pays re (...)
Weather Market
Les semis de blé de printemps US prennent du retard

Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a relevé d’un point ses notations de blé d’hiver « bon à excellent », à 29 %. Ces notations ressortent toutefois encore très faibles pour la période (...)
Prix du soja
Des récoltes désastreuses en Argentine

Touchée par une sécheresse extrême pendant des mois, la récolte argentine de soja était annoncée comme catastrophique depuis un bon moment. Les premiers chantiers de récolte n’ont pas démenti ces proj (...)

Le dernier appel d’offres du Gasc a, encore une fois, été un véritable marqueur de la lourde compétitivité du blé russe à l’international. L’organisme d’achat égyptien a en effet acheté 655 kt de blé (...)
Prix du maïs
L'offre ukrainienne devrait se raréfier

La Commission européenne du commerce international propose de renouveler pour un an l’exonération de taxes sur les importations en provenance d’Ukraine. Cette mesure doit encore être validée par le Pa (...)

Plombée par une concurrence mer Noire compétitive, la campagne exports de blé US est ressortie extrêmement faible cette année. L’USDA ne chiffre d’ailleurs qu’à 21,09 Mt l’objectif d’exports 22/23, so (...)

Favorisées par des conditions climatiques bénéfiques dans une large partie de l’Hexagone, les cultures de blé d’hiver abordent la seconde partie du printemps dans un état encourageant. FranceAgriMer e (...)

StatCan a quelque peu surpris le marché ce mercredi en annonçant des surfaces canadiennes de blé de printemps à 7,85 Mha, soit l’assolement le plus élevé depuis 2001 ! Ce chiffre a toutefois suscité d (...)
Prix du colza
L'Australie exporte rapidement son canola

Encore sur un rythme très dynamique, les exportations australiennes de canola ont tout de même accusé un ralentissement en février dernier en s’établissant à 600 kt, contre 713 kt en janvier. La plus (...)
Prix du maïs
Les semis de maïs prennent un retard conséquent

La campagne de semis de maïs débute avec un retard notable en France. Selon FranceAgriMer, 20 % seulement des travaux étaient terminés au 17 avril dernier, ce qui représente un retard de neuf points p (...)
Weather Market
La Russie affiche un potentiel de production très élevé

La Russie enregistre cette année encore des conditions climatiques particulièrement favorables. Malgré quelques alertes de risques de gel fin 2022, les principales zones de production de blé d’hiver o (...)

Encore dynamisée par les chargements à destination du Maroc, l’activité portuaire en France a tout de même marqué un très net ralentissement ces dernières semaines. Depuis le début du mois, moins de 2 (...)
Weather Market
La production céréalière allemande attendue en retrait

L’Association des coopératives allemandes DRV a livré hier ses nouvelles estimations de récolte nationale cette année. La récolte de blé tendre est notamment attendue en retrait de 370 kt par rapport (...)

Les conditions de semis de printemps aux US suscitent de plus en plus de préoccupations, mais c’est l’ensemble de l’Amérique du Nord qui subit actuellement des conditions peu favorables. La fenêtre de (...)
Prix de l'orge
Un stock de fin de campagne attendu en nette progression

Dans son dernier rapport mensuel, FranceAgriMer a relevé les objectifs d’exports d’orge vers les membres de l’Union et les pays tiers, tout en n’abaissant que modérément la consommation intérieure. Le (...)
Prix des céréales
Le Maroc risque de maintenir des besoins d'imports très élevés

Les programmes exports en France ont été largement dynamisés ces derniers mois par la demande marocaine. Le pays a en effet souffert l’an dernier d’une récolte catastrophique à la suite d’une sécheres (...)
Weather Market
Le risque de sécheresse reste très élevé en France

Bien nourries par les pluies depuis début mars, la majeure partie des grandes cultures d’hiver en France affichent des conditions plutôt encourageantes. FranceAgriMer juge notamment à 94 % le taux de (...)

Dans son dernier rapport mensuel, Agreste a confirmé son estimation de surfaces nationales de blé tendre en ligne avec la moyenne cinq ans, à 4,77 Mha. Les conditions climatiques dans l’Hexagone resso (...)

Le dernier rapport USDA a fait état d’une nouvelle coupe drastique du potentiel de production de soja argentin cette année. Le département américain de l’agriculture estime en effet à 27 Mt seulement (...)
Prix de l'orge
L'Espagne subit une sécheresse critique

Tandis que les conditions climatiques se sont nettement améliorées à la sortie du mois de février en France, le sud de l’Europe subit de son côté encore des conditions critiques. L'Espagne n’enregistr (...)
AugustAntoine5%
Chez nous, malgré les Enarques de la Commission Européenne ou de ...