Les articles et vidéos sur les matériels agricoles, des nouveautés des constructeurs de tracteurs, de moissonneuses, et d'outils portés ou trainés, des pneumatiques et des technologies embarquées.
En 2023, le Fira prévoit des démonstrations directement au champ, de quoi voir les machines au travail en conditions réelles. (©World Fira)
Le septième forum de la robotique aura lieu les 7, 8 et 9 février 2023 à Toulouse (Haute-Garonne) avec des démonstrations aux champs. N'oubliez pas de vous inscrire avant de vous rendre sur le campus (...)

[L'actu d'Arvalis] Pulvérisation ciblée
Des investissements compensés par les économies d’herbicides

Retrouvez le détail des simulations de pulvérisation ciblée réalisées sur deux fermes-types.  (©Arvalis)
Malgré des économies d’herbicides à la clé, la pulvérisation ciblée est-elle rentable au vu du coût du matériel ? Des simulations réalisées à l’aide du logiciel Systerre sur deux fermes-types apporten (...)

[Vidéo] Entretien du matériel
La soudure, comment ça marche ?

La soudure, comment ça marche ?
La soudure à l’arc est la technique la plus courante pour élever la température des matériaux à souder jusqu’au point de fusion. Pour cela, l’opérateur utilise un arc électrique. Explications. [Articl (...)
Web-agri.fr

[Graphique] Chargeurs télescopiques
Derrière le trio Manitou, JCB et Merlo, Kramer consolide sa place

Grâce à son alliance stratégique avec John Deere, le constructeur allemand Kramer conforte sa quatrième place au classement des constructeurs de chargeurs télescopiques. (©Kramer)
Avec 4 977 unités immatriculées, le marché des chargeurs télescopiques a connu en 2022 sa deuxième meilleure année depuis 2010, après l’année record 2019. Au classement des marques, Kramer conforte sa (...)
La puissance des tracteurs agricoles standards ne cesse de progresser en moyenne. (©AdobeStock)
En cinq ans, la part des tracteurs de 50 à 100 ch sur le marché des nouvelles immatriculations a été divisée au profit des plus fortes puissances. Le tracteur moyen immatriculé en 2022 fait au moins 1 (...)
Les organisateurs ont annoncé une édition 2023 plus verte pour relever les défis environnementaux auxquels l'agriculture est confrontée. (©DLG)
En 2023, Agritechnica fait son retour en présentiel. Les organisateurs viennent de lancer la prochaine session, à Hanovre du 12 au 18 novembre prochain, qui sera plus verte que les précédentes. Outre (...)
Même si la détection des adventices n’est pas encore parfaite, les mesures effectuées montrent qu’elle est satisfaisante, notent les experts Arvalis. (©Arvalis-Institut du végétal)
Selon l’état de salissement de la parcelle et la largeur des tronçons du pulvérisateur, la pulvérisation ciblée permet de réduire jusqu’à 99 % la quantité d'herbicides appliquée. Retour sur les résult (...)

Graphiques interactifs
16 ans d'historique des parts de marché tracteurs en France

16 ans d'historique des parts de marché tracteurs en France
Retrouvez l'historique des parts de marché tracteurs immatriculés en France depuis 16 ans. Année par année, marque par marque, de 2006 à 2022 sur le marché national. Il suffit de sélectionner les marq (...)
Vous pratiquez le strip-till sur votre exploitation ? Quel est votre avis sur cette technique ? Venez en discuter dans les commentaires en dessous de l'article. (©Chambre d'agriculture de Bretagne)
Avec la technique du strip-till, seuls les futurs rangs de semis sont travaillés. Dans une vidéo publiée sur Youtube, Jérémy Guil de la Chambre d'agriculture de Bretagne, et Florian Salmon, éleveur in (...)
L'agriculture se numérise.  (©Adobe Stock)
Depuis son téléphone, un agriculteur peut désormais surveiller la santé de ses champs, le niveau d'aliments dans ses silos ou la maturation du vin dans ses tonneaux dans des fermes de plus en plus con (...)

Terre-net Test #114
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #114 (©Terre-net Média)
La nouvelle année est là, mais le Terre-net Test reste fidèle, et l'actualité agricole ne s'arrête pas. Prenez cinq minutes pour répondre à notre quiz et vous tenir informé des dernières informations (...)
Même si tous les constructeurs répondent à la problématique du débit de chantier pour pallier les lacunes de l’agriculture, semer ne correspond pas à une course dès lors que le producteur ne souhaite pas entamer le potentiel de rendement de sa culture et donc privilégie la régularité. (©Adobe Stock)
Depuis quelques années, les constructeurs de matériels de semis monograine communiquent tous sur la vitesse de travail exceptionnelle de leurs machines. Mais aller vite n’est sans doute pas la seule f (...)

Agriculture de conservation des sols
Le broyeur de végétaux de moins en moins prisé

Broyage de couverts végétaux de moutarde. Le principal inconvénient de l’outil demeure son coût d’utilisation élevé lié à la consommation importante de carburant engendrée. (©Antoine Humeau)
Outil fonctionnel et polyvalent servant aussi bien à réduire les cannes de tournesol que les couverts végétaux, le broyeur est-il pour autant indispensable au sein des exploitations dites en « agricul (...)
Vincent Marcusse (Groupama) : « Vos robots sont-ils bien assurés ? »
Vols, dommages matériels, responsabilité civile… : les risques pour lesquels les agriculteurs doivent s’assurer pour leurs tracteurs et outils portés ou tractés sont les mêmes pour les robots, de plus (...)

Tracteurs
Quelle motorisation demain chez John Deere ?

Pour les tracteurs de forte puissance, John Deere mise sur l’électrification de la transmission. Sur ce 8R eAutopowr, les composants hydrauliques ont été remplacés par un circuit d’alimentation électrique. (©John Deere)
Alors que les exigences environnementales se font plus pressantes sur tous les continents, vers quel type de motorisation moins émettrice en CO2 John Deere s’oriente-t-elle ? La firme américaine a fai (...)

Presse à balles cubiques
Case IH renforce la densité de sa presse LB 424 XLD

La version XLD de la presse à balles rectangulaires Case IH LB 424 gagne 10 % de densité grâce au piston renforcé. (©Case IH)
La presse à balles rectangulaires Case IH LB 424 XLD produit des balles extra-denses de 120 x 70 cm, soit 10 % de densité supplémentaire. Des balles plus dures qui facilitent la manipulation, le trans (...)

Arracheuse de pommes de terre
Dewulf optimise le flux de sa gamme Kwatro Xtrem à 4 rangs

Dewulf dope son arracheuse de pommes de terre à 4 rangs en remplaçant le tapis à tétines par des rouleaux axiaux. (©Dewulf)
Dewulf fait évoluer son arracheuse 4 rangs automotrice en supprimant le tapis à tétines pour le remplacer par un système à rouleaux, offrant plus de fluidité dans le mouvement des pommes de terre. Plu (...)

Energies vertes
Manitou carbure à l'hydrogène

Manitou a levé le voile sur son prototype de chariot télescopique fonctionnant à l'hydrogène, un modèle issue de sa gamme construction. (©Manitou)
Manitou emboîte le pas de la motorisation hydrogène en vue de développer une gamme dédiée d'ici 2026. Un plan de développement spécifique est lancé et déjà le premier prototype a été dévoilé.

Info firme
Lemken investit dans l'intelligence artificielle

Le logiciel Lemken différencie les plantes de betteraves des adventices même en cas de forte infestation. (©Lemken)
Lemken poursuit ses investissements dans les technologies de pointe et annonce sa prise de participation au sein de la société néerlandaise Track32. Une collaboration qui devrait faire gagner davantag (...)
Jean-Yves Augereau, directeur commercial de Rolland au dernier Sima : « Sur les bennes monocoques, on a plus de 15 % de parts de marché, preuve que le succès de nos modèles Rollfarm et Rollspeed ne se dément pas » (©Antoine Humeau)
Avec un chiffre d’affaires record de 45 millions d’euros sur son dernier exercice, l’entreprise de Tréflévenez (Finistère) est numéro 1 sur les bennes et bétaillères.