Moissonneuses-batteuses

Tous les articles sur les moissonneuses-batteuses et leur entretien, les nouveautés produits associées, les reportages durant la moisson.
Claas a révisé les capacités de trémie à la hausse.
Le constructeur allemand rajoute notamment un modèle dans la série, la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a également fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements supplémentaires.

Claas lance une Trion de compétition

La Trion 760, comme la 750, est désormais animées par un moteur Man D26 de 12,4 l de cylindrée.
Avec son moteur de 507 ch et sa trémie de 13 500 litres, la 760 devient la plus imposante des moissonneuses batteuses Trion. Le reste de la gamme bénéficie aussi d’améliorations techniques et en cabin (...)
Feu de récolte dans le Loir-et-Cher en 2025
Avec les périodes de sécheresse et de fortes températures, que faire pour limiter les risques d’incendie pendant vos chantiers de moisson ? Retrouvez la synthèse des précieux conseils de Grégor Lamira (...)
L'opération Moissonneuse.fr propose au grand public une véritable immersion dans le monde de l'agriculture.
Après un retour plébiscité l’année dernière, Moissonneuse.fr est de nouveau en service pour les récoltes 2025. L’opération, portée par Intercéréales, invite le grand public à vivre les moissons en dir (...)
Le batteur Ultra-Flow équipe maintenant, en option, la New Holland CX5.
Chargeur, éparpilleur, capteurs… Le constructeur annonce une série d’améliorations sur les séries CX5/6 et CH7. La barre de coupe Varifeed est également mise à jour. Revue de détail de ces changements (...)
John Deere, Claas et New Holland dominent toujours le marché français des moissonneuses-batteuses.
Les premières immatriculations de moissonneuses-batteuses ont chuté en 2024, pour s’établir à 1 416 unités, le troisième plus bas niveau depuis 2015. Sur le podium des constructeurs, New Holland s’en (...)
Pour faire connaître son savoir-faire auprès des agriculteurs, Poget mise beaucoup sur les démonstrations.
Installé dans les Deux-Sèvres, le fabricant s’industrialise et s’ouvre à d’autres cultures. Niché au sein d’un groupe qui assure la tôlerie et le zingage, il maîtrise sa production de A à Z.
Selon Jérôme Soulié, responsable expérimentation chez RAGT, « difficile de rendre la technologie rentable en grandes cultures, du moins pas avant d'avoir récolté un paquet d'hectares ! »
Faute de pouvoir valoriser la qualité de sa récolte, les capteurs embarqués permettant de prédire certains paramètres peinent à se développer. Leur coût est élevé et nécessite de récolter une (très) g (...)
Les capteurs NIRS envoient de la lumière invisible vers les grains et mesurent, par réflectance, la manière dont ils l’absorbent.
Les capteurs NIRS, ou capteurs proche infrarouge, qui analysent la qualité du grain en temps réel pendant la récolte, peinent à s’imposer sur les moissonneuses-batteuses. La plus-value n’est pas garan (...)
Désormais, Case IH bénéficie de la plus large gamme de moissonneuses-batteuses mono rotor du marché.
Pour ne pas que la CR11 se sente seule à pulvériser les records, Case IH dévoile sa nouvelle AF10. À la différence de New Holland, le constructeur conserve le mono rotor pour absorber jusqu’à 18,6 m d (...)
Les cueilleurs Rovio 4 remplacent les Corio.
Le constructeur allemand met en avant les capots redessinés et les boîtiers dotés d’un système d’entraînement renforcé de sa dernière gamme d’outils frontaux.
Les vis d’un diamètre de 20 à 56 cm peuvent recevoir cet équipement.
En plastique de haute densité, cet équipement augmente la durée de vie de ces organes essentiels. Commercialisé par Agrilead, il est adapté aux moissonneuses-batteuses, intégrales, automotrices, effeu (...)
La Trion 740 est équipée d’un moteur six cylindres Cummins de 8,9 litres et d’une puissance de 435 ch.
Avec l’introduction en Europe de ce modèle, le constructeur allemand entend proposer « une alternative performante dans le milieu de gamme face à des conditions de récolte difficiles ».
Comment éviter de disséminer les graines d'adventices à la récolte ?
La moisson est une étape clé pour limiter la propagation des graines d’adventices d’une parcelle à l’autre. Quelques mesures permettent de contenir les infestations l’année suivante.
Intercéréales relance l'initiative moissonneuse.fr pour cette moisson 2024.
« Pour découvrir l'agriculture directement auprès de celui ou celle qui la fait, moissonneuse.fr revient après 5 ans de pause », avait annoncé David Forge, agriyoutubeur à l'origine de ce projet en ma (...)
Claas, New Holland et John Deere représentent près de 90 % du marché français des moissonneuses-batteuses.
En 2023, les immatriculations de moissonneuses-batteuses ont atteint 1 695 unités, marquant une hausse de 6,6% par rapport à 2022 et le plus haut niveau depuis 2016 (hors 2019). Avec plus d’un tiers d (...)
La barre de coupe de la dernière génération de la CR10 affiche jusquà 15 m de large, de quoi détrôner son éternelle rivale du constructeur allemand ?
Les ingénieurs de Zedelghem déclinent leurs innovations technologiques sur la CR10, désormais petite sœur du vaisseau amiral des moissonneuses-batteuses jaunes, la CR11. La marque annonce des performa (...)
La dernière gamme de moissonneuses-batteuses des séries T5 et T6 embarque désormais la cabine de la célèbre X9.
John Deere vient d’annoncer l’arrivée de sa nouvelle cabine de 3,68 m² d'espace sur les moissonneuses-batteuses des séries T5 et T6, soit huit modèles au total.
Les travaux agricoles peuvent nuire au voisinage et sont soumis à des règles. (©Terre-net Média)
En période de moisson pour les agriculteurs et de vacances pour les autres, le bruit des machines qui travaillent souvent tard dérange le voisinage et des tensions peuvent apparaître. Règle de bon sen (...)
Sur la route, il y a des règles. (©Terre-net Média)
Hauteur, largeur, longueur, masse, permis, immatriculations, … Bienvenue dans la jungle du code de la route qui s’applique aussi aux engins agricoles, avec certaines spécificités en plus. Le point pou (...)
La CR11 lors de son lancement à Agritechnica.
Le constructeur a réalisé un investissement « majeur », notamment pour renouveler la ligne d’assemblage, sur le site de fabrication situé à Zedelgem en Belgique.
Avec le débit de chantier annoncé, mieux vaut que la capacité de la trémie suive. Elle embarque 20 000 l de grains et vidange à raison de 210 l/s.
Tout juste dévoilée à l’ouverture d’Agritechnica, à Hanovre, la dernière-née des moissonneuses-batteuses New Holland attire tous les regards.
Pour maximiser le débit de chantier, la marque installe trois caméras pour que l'opérateur surveille sa machine sans quitter l'écran du terminal.
La version 2025 est annoncée et les premiers exemplaires dans les gammes CR et CX montreront le bout de leur coupe à Agritechnica. La marque annonce une évolution côté look, mais aussi en matière de s (...)
La technologie AFT permet d'épouser au mieux le sol.
La machine sera dévoilée lors du salon Agritechnica. Des transmissions renforcées Heavy Duty et un capot repliable et amovible sont également proposés par le constructeur allemand. (Article publié ini (...)
Un bon réglage de la moissonneuse-batteuse est capital pour la récolte du maïs grain.
Les normes de commercialisation du maïs requièrent que les lots aient une humidité inférieure à 15 %, moins de 5 % de grains cassés et moins de 3,5 % d’impuretés. Limiter les chocs que subissent les g (...)
Une moissonneuse-batteuse encore inconnue au catalogue des engins XXL : c'est ce qu'a filmé un journaliste danois d'Agri Tech Media il y a quelques jours. Mais certains indices laissent penser qu'il p (...)
Claas étoffe sa gamme de moissonneuses-batteuses vers le bas, avec la série Evion, déclinée en trois modèles 410, 430 et 450.
Avec la série Evion, Claas propose trois nouvelles moissonneuses compactes de 204 à 258 ch sous les gammes Trion et Lexion. Objectif du constructeur avec ces machines « simples, abordables, mais bien (...)
48,5 % des céréaliers sont propriétaires de leur moissonneuse batteuse
Les céréaliers moissonnent-ils avec une machine qui leur appartient ? C’est le cas pour 48,5 % d’entre eux. Une proportion qui progresse légèrement ces dernières années au détriment de la location.

Bien régler sa moissonneuse-batteuse

Après la révision, il est judicieux de passer en revue les réglages de base de la machine.
Ça n’est pas tout d’avoir une belle culture, encore faut-il savoir la récolter ! Batteur, contre-batteur, secoueurs… Gérard Besnier, conseiller en agroéquipements, passe en revue les différents organe (...)
Abonnement Marchés Météo